Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Hibiscus » 06 sept. 2018 02:19

au31dumoisdaout a écrit :
05 sept. 2018 19:50
Je désignais en effet le cycle ingénieur par l abréviation X classique .
On ne saura qu au bout de 3 ans combien passent du bachelor à l X , mais ce serait un argument supplémentaire pour le bachelor que ce taux de conversion soit bon.
Au vu des mots du directeur du concours, en extrapolant à leur niveau dans un an et demi,
S'ils sont candidats français, ils auront beaucoup de mal à trouver leur place sur les listes, face à la poignée d'universitaires excellents qui rentrent.
S'ils sont candidats étrangers, c'est plus compliqué.
Pour caricaturer, je pense que les meilleurs bachelors de l'X, chinois, qui seront en compétition avec les meilleurs bachelors de JT/Nankai / NUS (typiquement), seront en dessous en terme de cursus, les seconds ayant plus que parfois fait les 4 ans en entier.

Ce taux de conversion, ne sera pas haut, et il n'est pas dans la volonté de l'école, du directeur du concours, et du reste des gens, qu'il le soit.
La direction financière, comme tu l'appelles, n'a pas son mot à dire. Créer un bachelor qui alimenterait trop le cycle ingénieur irait à l'encontre des directives données et acceptées par l'école. Et donc, signifierait la réduction de l'engagement financier de l'état. Ce n'est donc même pas dans l'objectif de la direction financière, pour laquelle littéralement, le plus avantageux (pardon), est de recruter les bachelors, les faire payer, et les envoyer ailleurs après, pour en recruter d'autres.
Les deux formations ne se veulent pas vraiment suite logique l'une de l'autre. (ne serait-ce que par souci de paperasse et de recrutement militaire, pour les français).

Les bachelors seront plus naturellement amenés à continuer en master dans l'école, par contre. Pour lequel ils devront aussi, comme dans toute université, passer un >examen< de sélection. (avec, comme partout, un nombre de place limité mais fluctuant).

Ce qui mènera probablement à terme, à la fin de ce bazar polytechnicien, uniforme et patincouffin.. :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par verovero » 08 sept. 2018 21:25

Volte a écrit :
04 sept. 2018 23:42
Quel merveilleux pays que la France, dont certaines élites ont pu accéder au sommet grâce à des études gratuites, et qui referment la porte derrière eux en rendant les études payantes.
La France a déjà décapité un roi, qu'ils se méfient, des têtes pourraient de nouveau rouler.
J'ai envie de mettre un "j'aime".... :D
parent

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par jedetestelinjustice » 15 sept. 2018 12:03

Au fait, la formation de Bachelor à X ou ailleurs en France est censée se passer tout en anglais n'est-ce pas ? Mais qui dispense ces cours en anglais ? Le corps enseignant français dont on connaît bien leur niveau en langue de Shakespeare ou d'anglais américain ou enseignants venus d'ailleurs- certainement pas des Anglais ou Américains car peu désireux d'enseigner en France- qu'on a embauché à tour de bras ? Je me demande si ces étudiants qui paient cher leur bachelor ont droit à un anglais impeccable en cours...


Même dans certaines écoles de business school en France, bcp d'enseignants étrangers, certes, anglophones mais pour qui l'anglais n'est pas leur langue maternelle, viennent d'horizons diverses mais jamais de pays comme E-U, R-U.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par bullquies » 15 sept. 2018 12:28

Il n'y a aucune université de classe mondiale dans laquelle tu auras droit à un anglais impeccable 100% du temps, pour la simple raison que les enseignants chercheurs ne sont en général pas nés anglophones et n'ont pas consacré plus de temps que ça à la pratique de l'oral.

C'est comme ça, où que tu ailles tu sauras vite distinguer un espagnol, un italien, un russe, un francais qui parle anglais.

Après c'est vrai qu'il y avait une différence assez importante entre ce que j'ai vu à Supelec (surtout la première année où ils ont tenté les cours tout en anglais) et ce que j'ai vu à l'EPFL où c'était plutôt la norme.

A voir ce qui se passe à l'X, mais ce n'est ni exigible ni réaliste d'espérer entendre l'énonciation de morgan freeman en cours.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 15 sept. 2018 12:35

jedetestelinjustice a écrit :
15 sept. 2018 12:03
Au fait, la formation de Bachelor à X ou ailleurs en France est censée se passer tout en anglais n'est-ce pas ? Mais qui dispense ces cours en anglais ? Le corps enseignant français dont on connaît bien leur niveau en langue de Shakespeare ou d'anglais américain ou enseignants venus d'ailleurs- certainement pas des Anglais ou Américains car peu désireux d'enseigner en France- qu'on a embauché à tour de bras ? Je me demande si ces étudiants qui paient cher leur bachelor ont droit à un anglais impeccable en cours...


Même dans certaines écoles de business school en France, bcp d'enseignants étrangers, certes, anglophones mais pour qui l'anglais n'est pas leur langue maternelle, viennent d'horizons diverses mais jamais de pays comme E-U, R-U.
Concernant les Universités où il y a des Master avec un enseignement en Anglais. En général ce sont des Chercheurs français qui l'enseignent en Anglais (Bien-sûr avec une qualité variable). Parfois il y a des chercheurs étrangers (qui sont dans la fac) qui peuvent enseigner aussi.

Mais pour un étudiant français je trouve que ça n'a aucun intérêt de faire des Master avec des cours en Anglais, enseignés par des français. C'est absurde. Il vaut mieux faire sa L3 ou son Master aux USA ou au Royaume-Uni. Pour être vraiment immergé dedans. Surtout qu'il y a plein de programmes pour partir sans trop dépenser.

Pareil pour les étudiants étrangers qui viennent en France. Ils veulent apprendre le français. Alors qu'on n'arrête de mettre des enseignements en Anglais partout. Sous prétexte que l'Anglais est la langue de la Recherche.

Surtout en Master en France. Cela n'a aucun intérêt pour nous car c'est un anglais d'une qualité moyenne mais surtout pour les étrangers qui du coup ne vont pas apprendre le français.
Dernière modification par Nathan22 le 15 sept. 2018 16:21, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Der RHDJ » 15 sept. 2018 14:01

Nathan22 a écrit :
15 sept. 2018 12:35
Pareil pour les étudiants étrangers qui viennent en France. Ils veulent apprendre le français.
Je pensais que non, justement après avoir fréquenté pas mal d'étrangers venus faire leurs études en France, mais ton présent de vérité générale m'a convaincu.
Nathan22 a écrit :
15 sept. 2018 12:35
Alors qu'on n'arrête de mettre des enseignements en Anglais partout. Sous prétexte que l'Anglais est la langue de la Recherche.
On n'arrête pas de mettre des majuscules partout aussi hein.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Hibiscus » 16 sept. 2018 02:15

jedetestelinjustice a écrit :
15 sept. 2018 12:03
Au fait, la formation de Bachelor à X ou ailleurs en France est censée se passer tout en anglais n'est-ce pas ? Mais qui dispense ces cours en anglais ? Le corps enseignant français dont on connaît bien leur niveau en langue de Shakespeare ou d'anglais américain ou enseignants venus d'ailleurs- certainement pas des Anglais ou Américains car peu désireux d'enseigner en France- qu'on a embauché à tour de bras ? Je me demande si ces étudiants qui paient cher leur bachelor ont droit à un anglais impeccable en cours...
Tu parles du bachelor de l'X, pas de la L1 de l'Université de Saint Marcellin les deux Oranges.
Et si tu lisais un peu avant de bousiller les esgourdes de ton injustice-polémique à trois francs, tu auras regardé le lien vers les enseignantrs du bachelor.
Et tu aurais vu que le nombre de professeurs avec un nom à consonnance franco-française est pas majoritaire. Et tu aurais aussi vu que la grosse majorité de ces noms très français ont été professeurs à l'étranger.

Qui sont donc très loin d'avoir été embauchés à tour de bras, la plupart étant depuis une bonne dizaine d'années dans les labos de l'école, et qui pour la plupart, s'ils ont enseigné pendant des périodes à l'étranger, ont un anglais sinon impeccable à l'oral, irréprochable sur tous les livres et documents de cours qu'ils ont écrits.

En clair, t'as (pour changer) perdu une autre occasion de te taire.

Et je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Der RHDJ.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par jedetestelinjustice » 17 sept. 2018 22:43

@Hibiscus, où sur le site de X avez-vous trouvé tous ces renseignements sur les enseignants?
Aurais-je un problème de vue ? Vous semblez si bien informé sur ce point comme sur bcp de sujets d'une façon générale. C'est nouveau, cette possibilité de lire le curriculum vitae d'un enseignant sur le site d'un établissement de formation en France ?

Dans l'absolu, je me fous du niveau d'anglais des enseignants français ou étrangers en France. Dans un monde où la pratique du globish est généralisée, l'important est la qualité du contenu de l'enseignement plus que la qualité de l'anglais utilisé pr dispenser cet enseignement.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 17 sept. 2018 22:51

jedetestelinjustice a écrit :
17 sept. 2018 22:43
@Hibiscus, où sur le site de X avez-vous trouvé tous ces renseignements sur les enseignants?
Aurais-je un problème de vue ? Vous semblez si bien informé sur ce point comme sur bcp de sujets d'une façon générale. C'est nouveau, cette possibilité de lire le curriculum vitae d'un enseignant sur le site d'un établissement de formation en France ?

Dans l'absolu, je me fous du niveau d'anglais des enseignants français ou étrangers en France. Dans un monde où la pratique du globish est généralisée, l'important est la qualité du contenu de l'enseignement plus que la qualité de l'anglais utilisé pr dispenser cet enseignement.
J'imagine que le fait d'être lui même polytechnicien lui a permis d'avoir des infos directement à la source.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Hibiscus » 18 sept. 2018 01:54

jedetestelinjustice a écrit :
17 sept. 2018 22:43
Aurais-je un problème de vue ? Vous semblez si bien informé sur ce point comme sur bcp de sujets d'une façon générale. C'est nouveau, cette possibilité de lire le curriculum vitae d'un enseignant sur le site d'un établissement de formation en France ?
Volte a écrit :
17 sept. 2018 22:51
J'imagine que le fait d'être lui même polytechnicien lui a permis d'avoir des infos directement à la source.
Pas le moins du monde, pour les deux questions. La liste du corps enseignant est accessible par le site et par le GEIDE. Un lien avait été posté ici (le message ou l'utilisateur l'a supprimé).

Et comme ce sont tous des gens affiliés, il suffit de taper leur nom pour arriver sur la page du laboratoire, ou leur page personnelle, sur les deux figurant leur parcours. Les chargés de recherche et directeur de recherche ont presque tous, des post-doc aux Kajita, leur parcours facilement trouvable, puisqu'ils sont contactés par tout un tas de gens qui leur demande tout un tas de trucs.
TOUS.

Accessoirement, certains sont aussi chargés de TD pour les X (en tous cas, l'étaient).
Corde et Starikovskaia, par exemple, sont deux personalités suffisamment importantes du département de physique pour être connues du plateau entier (et plus que pas mal en dehors) ; les voir enseigner les ressorts aux bachelors interpelle assez pour s'en souvenir.

Une fois qu'on est rentré dans un monde ou on peut s'informer facilement, rien n'empêche de le faire. Lycéen mal informé, j'ignorai que l'X et Polytech étaient deux choses différentes, et j'étais allé posé des questions sur le statut militaire et le concours au stand Polytech de Studyrama. Je ne vais pas me priver pour m'informer si c'est facile maintenant, et je doute qu'on puisse reprocher à un enfant de vouloir apprendre après avoir été complètement ignorant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre