Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par jedetestelinjustice » 04 sept. 2018 14:51

Bientôt, la généralisation du Bachelor, la coexistence duBachelor et de la Licence avant la disparition de Licence et fin du système L-M-D ? Ainsi, plus de pb de trésorerie n'est-ce pas?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par bullquies » 04 sept. 2018 15:09

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi c'est payant ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Der RHDJ » 04 sept. 2018 15:22

bullquies a écrit :
04 sept. 2018 15:09
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi c'est payant ?
De temps en temps on nous dropait des éléments de langage bien lisses du style "dégager des ressources propres" ou "s'aligner sur les grands standards internationaux".

Ce qui est plus une justification qu'une vraie explication j'en conviens.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par siro » 04 sept. 2018 16:05

bullquies a écrit :
04 sept. 2018 15:09
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi c'est payant ?
Pourquoi les chiens se lèchent les burnes ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi Apple vend des smartphones 1100 balles ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi l'X s'en met plein les poches avec une formation à plusieurs milliers d'euros l'année en attirant les enfants de bourge grâce à leur brandname indépendamment de la qualité de ladite formation alors qu'il en existe d'excellentes gratuites à l'université ? Parce qu'ils le peuvent.

Question suivante. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 04 sept. 2018 20:23

La-erta a écrit :
04 sept. 2018 17:31
siro a écrit :
04 sept. 2018 16:05
bullquies a écrit :
04 sept. 2018 15:09
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi c'est payant ?
Pourquoi les chiens se lèchent les burnes ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi Apple vend des smartphones 1100 balles ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi l'X s'en met plein les poches avec une formation à plusieurs milliers d'euros l'année en attirant les enfants de bourge grâce à leur brandname indépendamment de la qualité de ladite formation alors qu'il en existe d'excellentes gratuites à l'université ? Parce qu'ils le peuvent.

Question suivante. :mrgreen:
"enfants de bourge" :roll:

Et ça ne m'a jamais choqué que les parents qui en ont les moyens et dont certains enfants ne sont pas des élèves suffisamment parfaits pour faire une prépa ou des études prestigieuses fassent un chèque pour essayer de procurer un petit avantage à l'entrée sur le marché de l'emploi à leur progéniture.
Comment faîtes vous pour réussir à repousser constamment les limites de l'indécence et du cynisme ?
C'est un don ou vous l'avez travaillé ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par siro » 04 sept. 2018 20:48

La-erta a écrit :
04 sept. 2018 17:31
siro a écrit :
04 sept. 2018 16:05
bullquies a écrit :
04 sept. 2018 15:09
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi c'est payant ?
Pourquoi les chiens se lèchent les burnes ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi Apple vend des smartphones 1100 balles ? Parce qu'ils le peuvent.

Pourquoi l'X s'en met plein les poches avec une formation à plusieurs milliers d'euros l'année en attirant les enfants de bourge grâce à leur brandname indépendamment de la qualité de ladite formation alors qu'il en existe d'excellentes gratuites à l'université ? Parce qu'ils le peuvent.

Question suivante. :mrgreen:
"enfants de bourge" :roll:
Dans les prépas scientifiques (peut-être moins les prépas littéraires, peut-être encore plus dans les prépas éco) le niveau sociologique et/ou culturel des parents des élèves n'est pas spécialement représentatif de l'ensemble de la population non plus.
Les préparationnaires sont pour une grande part des enfants de CSP ou de CSP+, voire plus et aussi souvent des enfants d'enseignant(s) si on considère que ceux-ci ne sont parfois pas classables dans les CSP; beaucoup des étudiants viennent de "familles Ricorée" également.
Et ça ne m'a jamais choqué que les parents qui en ont les moyens et dont certains enfants ne sont pas des élèves suffisamment parfaits pour faire une prépa ou des études prestigieuses fassent un chèque pour essayer de procurer un petit avantage à l'entrée sur le marché de l'emploi à leur progéniture.
Ca m'étonnerait aussi que l'X prenne n'importe quel "teubé" (au sens d'jeune du terme) et n'opère pas une petite sélection pour que leur formation ait un niveau correct d'autant plus si la demande dépasse l'offre.
Quand t'as les thunes pour payer un bachelor à je ne sais combien de milliers d'euros l'année à tes gosses alors qu'il y a d'excellentes formations à la fois en fac et en prépa, en sciences, oui c'est un choix majoritairement fait par les gens qui ont les moyens. Même en considérant populations de prépa et population du bachelor.

En outre il y a foule de petites prépas qui ne remplissent pas leurs effectifs tout en ayant un corps enseignant de grande qualité. Donc oui privilégier une formation payante plutôt qu'une gratuite, c'est un choix de riche (au sens littéral du terme).

Maintenant, l'X serait bien bête de se priver d'une rentrée d'argent supplémentaire.

Mais ça reste un choix de bourges, sur la base du brandname de l'X, alors que les alternatives de qualité existent pour bien moins cher. Y'a même pas l'excuse des écoles de commerce où les plus prestigieuses sont les privées (ou de Ginette/Stan/Lazo qui sont des prépas d'élite mais qui classent aussi très durement à l'entrée). En France on a réellement des formations exceptionnelles en sciences pour un prix très bas et BEAUCOUP de places en prépa (même vacantes) et même les petites prépas ont un taux d'encadrement excellent (voire supérieur aux grosses boîtes à concours). Choisir délibérément un bachelor c'est du caprice (ou l'envie d'une formation en trois ans, ça je peux l'entendre, on verra bien les débouchés avec le diplôme "sec").

Et tu noteras que je n'ai pas commenté le niveau des entrants (merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).

Allez, des bisous.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Ytterbium » 04 sept. 2018 21:05

L'argument qu'on a nous a sorti pour la création du bachelor, c'était pour avoir une meilleure visibilité à l'international. Les étrangers ne comprennent pas le système français, et du coup préfèrent envoyer leurs enfants en post-bac dans un établissement connu type EPFL, Cambridge, etc. même si ils connaissent l'X. Et ça nuit à la réputation de l'X. Donc ils ont créé une filière post-bac pour pouvoir attirer tous les étrangers qui ne connaissent pas les prépas mais qui connaissent l'X et qui seraient aller sinon à l'EPFL.
Comme l'école n'a pas non plus un budget faramineux, la formation est payante pour compenser les coûts de scolarité. Mais comme le marché de l'éducation est concurrentiel, ils n'ont pas pu mettre n'importe quel montant, et en pratique le programme fait plus perdre d'argent à l'X qu'il n'en rapporte (en tout cas pour l'instant). Donc l'argument financier, c'est pas exactement ça.

Donc voilà la raison du bachelor, telle qu'on nous l'a présenté. Je trouve que c'est un point de vue défendable, même si il manque à mon avis une véritable réflexion sur les missions de l'École : est-ce de créer une marque reconnue à l'internationale, ou d'assurer la formation des élites scientifiques de la France ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 04 sept. 2018 21:29

Ytterbium a écrit :
04 sept. 2018 21:05
L'argument qu'on a nous a sorti pour la création du bachelor, c'était pour avoir une meilleure visibilité à l'international. Les étrangers ne comprennent pas le système français, et du coup préfèrent envoyer leurs enfants en post-bac dans un établissement connu type EPFL, Cambridge, etc. même si ils connaissent l'X. Et ça nuit à la réputation de l'X. Donc ils ont créé une filière post-bac pour pouvoir attirer tous les étrangers qui ne connaissent pas les prépas mais qui connaissent l'X et qui seraient aller sinon à l'EPFL.
Comme l'école n'a pas non plus un budget faramineux, la formation est payante pour compenser les coûts de scolarité. Mais comme le marché de l'éducation est concurrentiel, ils n'ont pas pu mettre n'importe quel montant, et en pratique le programme fait plus perdre d'argent à l'X qu'il n'en rapporte (en tout cas pour l'instant). Donc l'argument financier, c'est pas exactement ça.

Donc voilà la raison du bachelor, telle qu'on nous l'a présenté. Je trouve que c'est un point de vue défendable, même si il manque à mon avis une véritable réflexion sur les missions de l'École : est-ce de créer une marque reconnue à l'internationale, ou d'assurer la formation des élites scientifiques de la France ?
L'EPFL taille des croupières à l'X version post prepa en terme de reconnaissance internationale.
Donc un élève ayant les moyens financiers et intellectuels de faire l'EPFL n'ira pas se perdre dans la version cheap de Polytechnique.
Ou alors ils sont stupides, ce qui est inquiétant pour le Bachelor.
Non, la version la plus plausible est que l'X récupère de l'argent sur des deuxièmes choix, un peu comme les IPAG ou IDRAC qui se faisaient passer pour des écoles de commerces potentiellement alternatives aux écoles post-prepa.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Ytterbium » 04 sept. 2018 21:51

Je ne suis pas sûr que la réputation de l'EPFL écrase celle de l'X. Ils ont l'avantage de la taille, et d'être globalement plus connu, mais je pense que la réputation des deux écoles auprès de quelqu'un qui les connaît se vaut. Et c'est pas grave si l'EPFL attire plus de monde, les promos de bachelors à l'X restent bien plus petites.
Ensuite l'X a quelques arguments à vendre : son histoire, la France et Paris. Pas mal d'étrangers veulent aller à l'X pour étudier en France. Bon, ensuite ils déchantent un peu en découvrant Paris-Saclay (et le RER B pour aller à Paris). Une grosse cible pour le bachelor est les élèves des lycées français de l'étranger. Ce sont des gens qui connaissent la France et de réputation l'X, mais pas forcément le système de prépa et ont une approche beaucoup plus mondialisée de l'éducation. La marque X fait rêver, mais pas les prépas, et plutôt que de prendre le risque préfèrent aller dans les universités renommées mondiales.

Et je pense qu'il ne faut pas surestimer l'intérêt financier du programme pour l'École. Certes ça lui permet de développer des ressources propres, mais 10 000 € par an, ça ne suffit pas à couvrir tous les frais de scolarité, sans compter qu'il y a de nombreuses aides et réductions (au point de se demander de l'intérêt de demander un tel montant).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 04 sept. 2018 22:09

Ytterbium a écrit :
04 sept. 2018 21:51
Je ne suis pas sûr que la réputation de l'EPFL écrase celle de l'X. Ils ont l'avantage de la taille, et d'être globalement plus connu, mais je pense que la réputation des deux écoles auprès de quelqu'un qui les connaît se vaut. Et c'est pas grave si l'EPFL attire plus de monde, les promos de bachelors à l'X restent bien plus petites.
Ensuite l'X a quelques arguments à vendre : son histoire, la France et Paris. Pas mal d'étrangers veulent aller à l'X pour étudier en France. Bon, ensuite ils déchantent un peu en découvrant Paris-Saclay (et le RER B pour aller à Paris). Une grosse cible pour le bachelor est les élèves des lycées français de l'étranger. Ce sont des gens qui connaissent la France et de réputation l'X, mais pas forcément le système de prépa et ont une approche beaucoup plus mondialisée de l'éducation. La marque X fait rêver, mais pas les prépas, et plutôt que de prendre le risque préfèrent aller dans les universités renommées mondiales.

Et je pense qu'il ne faut pas surestimer l'intérêt financier du programme pour l'École. Certes ça lui permet de développer des ressources propres, mais 10 000 € par an, ça ne suffit pas à couvrir tous les frais de scolarité, sans compter qu'il y a de nombreuses aides et réductions (au point de se demander de l'intérêt de demander un tel montant).
Et Joel Robuchon se mit à donner son nom à des conserves...
Et certains qui achetaient ces conserves pensaient manger du Robuchon...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Répondre