Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Volte » 05 sept. 2018 09:01

Hibiscus a écrit :
05 sept. 2018 02:16

Euh. D'accord. A ce moment la, on les loge pas, et on leur fait cours dans les jardins. Qui paye ? T'es suffisament grand pour savoir que si ce genre de propos marchait tres bien en 1820, avec 70 eleves et deux professeurs, qu'on remunerait en les nourissant, c'est plus difficile aujourd'hui, avec beaucoup plus d'eleves, et des professeurs qui, s'ils ont un tres haut niveau, (ce pourquoi ils sont la) demande a toucher des petites fortunes.
L'etat donne deja assez pour les "elites qui ont des etudes gratuites".
La magie, c'est mignon, mais comme la decapitation, ca ne marche pas trop aujourd'hui. Au meme titre que les topics de scientifiques en finance se multiplient, on forme plus des scientifiques sans pognon.
Mon propos ne vise pas une école, que ce soit l'X ou une autre, en particulier.
Il s'inscrit dans un cadre plus général qui tend de facto à exclure des cursus d'excellence les élèves les plus défavorisés au bénéfice des plus fortunés.
Je n'ai pas envie de voir se développer en France un système éducatif payant au seul bénéfice de quelques stars de l'enseignement.
Mais je comprends la logique mercantile de ce système qui permet à terme de figer les positions et permet aux gens "de qualité" de perpétuer la consanguinité de l'entre-soi.
Il se trouve juste que ce ne sont pas mes valeurs, je crois au contrat social français, et à la capacité que peut avoir le peuple (quel mot dégueulasse) à se rebeller contre les tentatives d'asservissement, qu'il soit intellectuel ou non.
Certains ont tort de penser que les choses passeront facilement, si l'histoire ne se répète pas, parfois, elle bégaye...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 05 sept. 2018 10:11

Volte a écrit :
05 sept. 2018 09:01
Mon propos ne vise pas une école, que ce soit l'X ou une autre, en particulier.
Il s'inscrit dans un cadre plus général qui tend de facto à exclure des cursus d'excellence les élèves les plus défavorisés au bénéfice des plus fortunés.
Je n'ai pas envie de voir se développer en France un système éducatif payant au seul bénéfice de quelques stars de l'enseignement.
Mais je comprends la logique mercantile de ce système qui permet à terme de figer les positions et permet aux gens "de qualité" de perpétuer la consanguinité de l'entre-soi.
Il se trouve juste que ce ne sont pas mes valeurs, je crois au contrat social français, et à la capacité que peut avoir le peuple (quel mot dégueulasse) à se rebeller contre les tentatives d'asservissement, qu'il soit intellectuel ou non.
Certains ont tort de penser que les choses passeront facilement, si l'histoire ne se répète pas, parfois, elle bégaye...
Je partage entièrement ton point de vue.

Autre souci : Je comprends que les CPGE demandent une étude de dossier (quoique je crois qu'avec un 12 on peut aller dans des petites prépas).

A l'Université il se développe de plus en plus de filières sélectives sur le modèle des CPGE (Bi-Licence/double licence...) et elles demandent l'étude d'un dossier.

Autant pour ces parcours je comprends l'utilité du dossier par contre j'estime que c'est important que pour les Licences simples qu'on garde comme seul critère d'entrée à l'Université Le baccalauréat.

Ce qui est bien je trouve ce sont les Licences qui sont pour tout le monde au S1 et qui deviennent sélectives au S2 ou au S3.

Nous avons la Chance en France que l'Etat se charge de la plus grosse partie des frais d'inscriptions à l'Université et qu'on ne paye presque rien ( les Boursiers encore moins), de même que les CPGE soient gratuites. D'ailleurs il y a 30% de boursiers en CPGE ( ça a augmenté peut-être).

On a quand même une excellente qualité d'enseignement, que ce soit en CPGE où à l'Université.

Il faut aussi rappeler qu'on n'étudie pas seulement à l'Université pour travailler ensuite mais aussi pour la beauté des connaissance et pour apprendre, se cultiver...

Même si depuis des années on a progressivement dévalorisé et presque exterminé la filière littéraire au Lycée, elle est heureusement présente en Force dans les CPGE et dans les Universités.

C'est d'ailleurs scandaleux que les formations à l'Universités en Sciences Humaines et sociales ne soient pas prises en compte dans le classement de Shanghai.

Il n'y a pas que des Universités Scientifiques mais aussi des Littéraires. Elles n'ont pas toutes fusionné.

Je suis quand même assez optimiste, je ne pense pas qu'en France (en 2018) ils vont modifier les critères d'entrée à l'Université ou les prix de ces formations. De toute façon en démocratie aucune décision n'est prise comme ça par le Président. On pourra toujours montrer notre désaccord (pacifiquement. )

""On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas"

"L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité)."

De belles phrases de Noam Chomksy...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par matmeca_mcf1 » 05 sept. 2018 10:36

Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 10:11
Autant pour ces parcours je comprends l'utilité du dossier par contre j'estime que c'est important que pour les Licences simples qu'on garde comme seul critère d'entrée à l'Université Le baccalauréat.
Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 10:11
Il faut aussi rappeler qu'on n'étudie pas seulement à l'Université pour travailler ensuite mais aussi pour la beauté des connaissance et pour apprendre, se cultiver...
Si c'était le but, les cursus à l'université française ne devraient pas être aussi monodisciplinaires. En ce qui concerne la construction du cursus (évidemment pas en ce qui concerne le montant des droits d'inscription) les universités anglo saxonnes se rapprochent beaucoup plus de cet idéal. Avec leur système de majeur, mineur et la possibilité de suivre des cours optionnels. Un étudiant en maths dans une université française ne pourra pas suivre et faire valider dans sa licence un cours d'histoire sur la russie médiévale, ou un cours sur la littérature portugaise du 19e siècle.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Der RHDJ » 05 sept. 2018 10:44

Nathan22 au nom de l'Académie Française, je te remets le grand prix du Présent de Vérité générale.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Nathan22 » 05 sept. 2018 11:04

matmeca_mcf1 a écrit :
05 sept. 2018 10:36

Si c'était le but, les cursus à l'université française ne devraient pas être aussi monodisciplinaires. En ce qui concerne la construction du cursus (évidemment pas en ce qui concerne le montant des droits d'inscription) les universités anglo saxonnes se rapprochent beaucoup plus de cet idéal. Avec leur système de majeur, mineur et la possibilité de suivre des cours optionnels. Un étudiant en maths dans une université française ne pourra pas suivre et faire valider dans sa licence un cours d'histoire sur la russie médiévale, ou un cours sur la littérature portugaise du 19e siècle.
Elles sont généralistes en Sciences (En Chimie on a des maths, de la Physique, de la Biologie...) même si elles sont mono-disciplinaires.

Oui ce système de majeur/Mineur est un idéal.

Non un étudiant français ne peut pas faire ça. Par contre on peut s'inscrire dans 2 universités différentes (l'une scientifique, l'autre littéraire).

On peut faire une autre Licence à distance et prendre son temps.

On peut suivre des cours à l'Université en Auditeur Libre...

Il y a des cours du soir en Langue et dans d'autres domaines dans plein d'Universités...

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par aquagreen » 05 sept. 2018 12:26

Nathan22 a écrit :
05 sept. 2018 10:11
Volte a écrit :
05 sept. 2018 09:01
Mon propos ne vise pas une école, que ce soit l'X ou une autre, en particulier.
Il s'inscrit dans un cadre plus général qui tend de facto à exclure des cursus d'excellence les élèves les plus défavorisés au bénéfice des plus fortunés.
Je n'ai pas envie de voir se développer en France un système éducatif payant au seul bénéfice de quelques stars de l'enseignement.
Mais je comprends la logique mercantile de ce système qui permet à terme de figer les positions et permet aux gens "de qualité" de perpétuer la consanguinité de l'entre-soi.
Il se trouve juste que ce ne sont pas mes valeurs, je crois au contrat social français, et à la capacité que peut avoir le peuple (quel mot dégueulasse) à se rebeller contre les tentatives d'asservissement, qu'il soit intellectuel ou non.
Certains ont tort de penser que les choses passeront facilement, si l'histoire ne se répète pas, parfois, elle bégaye...
Je partage entièrement ton point de vue.

Autre souci : Je comprends que les CPGE demandent une étude de dossier (quoique je crois qu'avec un 12 on peut aller dans des petites prépas).

A l'Université il se développe de plus en plus de filières sélectives sur le modèle des CPGE (Bi-Licence/double licence...) et elles demandent l'étude d'un dossier.

Autant pour ces parcours je comprends l'utilité du dossier par contre j'estime que c'est important que pour les Licences simples qu'on garde comme seul critère d'entrée à l'Université Le baccalauréat.

Ce qui est bien je trouve ce sont les Licences qui sont pour tout le monde au S1 et qui deviennent sélectives au S2 ou au S3.

Nous avons la Chance en France que l'Etat se charge de la plus grosse partie des frais d'inscriptions à l'Université et qu'on ne paye presque rien ( les Boursiers encore moins), de même que les CPGE soient gratuites. D'ailleurs il y a 30% de boursiers en CPGE ( ça a augmenté peut-être).

On a quand même une excellente qualité d'enseignement, que ce soit en CPGE où à l'Université.

Il faut aussi rappeler qu'on n'étudie pas seulement à l'Université pour travailler ensuite mais aussi pour la beauté des connaissance et pour apprendre, se cultiver...

Même si depuis des années on a progressivement dévalorisé et presque exterminé la filière littéraire au Lycée, elle est heureusement présente en Force dans les CPGE et dans les Universités.

C'est d'ailleurs scandaleux que les formations à l'Universités en Sciences Humaines et sociales ne soient pas prises en compte dans le classement de Shanghai.

Il n'y a pas que des Universités Scientifiques mais aussi des Littéraires. Elles n'ont pas toutes fusionné.

Je suis quand même assez optimiste, je ne pense pas qu'en France (en 2018) ils vont modifier les critères d'entrée à l'Université ou les prix de ces formations. De toute façon en démocratie aucune décision n'est prise comme ça par le Président. On pourra toujours montrer notre désaccord (pacifiquement. )

""On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu'il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu'on est en train de faire en son nom, il est probable qu'elle ne le permettra pas"

"L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante (en d’autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité)."

De belles phrases de Noam Chomksy...
Il va vraiment falloir que tu me dises ou tu es à l'Université alors. Prétendre qu'il y a une excellente qualité d'enseignement à l'université, c'est au mieux être aveugle, au pire être de mauvaise foi. Tu as l'air de défendre corps et âme l'institution universitaire. Même si ce n'est pas une raison pour critiquer les étudiants et les enseignants qui s'y démènent, Il faut porter un regard objectif et constater qu'il y a un dysfonctionnement majeur dans l'institution même. On crie au scandale Sur les filières sélectives, Je pense que c'est un césame pour les étudiants sérieux. Le niveau est totalement nivellé par le bas, avoisinant le niveau terminale S en première année de licence, Et au final commence à un peu fonctionner quand "l'écrémage" (quel mot horrible) est fait, c'est à dire quand les personnes qui sont rentrés "juste pour voir" partent, manque d'un niveau suffisant. J'étais un peu idéaliste en terminale, Et pour d'autres raisons j'ai décidé d'aller à l'université au lieu d'aller en CPGE. Et le constat est accablant : Tout les DS ne sont que d'un niveau extrêmement faible, Et même s'il sont difficiles ils sont notés Sur 30 points. La plupart des bons étudiants sont renvoyés à des livres en bibliothèque, soit de l'auto formation, Et comprennent vite que ce n'est pas en apprenant le cours et en faisant les TD qu'ils vont avoir un semblant de niveau. Les CPGE sont le seul endroit en France ou le fond de la classe ne fait pas encore la loi. Je ne regrette pas de ne pas être passé par une prépa , Mais aujourd'hui, mis à part les grandes universités , Je ne recommanderai jamais à un lycéen ambitieux d'aller à l'université.

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par au31dumoisdaout » 05 sept. 2018 13:00

savez vous si les meilleurs du bachelor peuvent enchaîner sur l X classique (le master) ?

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Der RHDJ » 05 sept. 2018 13:05

au31dumoisdaout a écrit :
05 sept. 2018 13:00
savez vous si les meilleurs du bachelor peuvent enchaîner sur l X classique (le master) ?
L'X classique c'est le Cycle Ingénieur Polytechnicien (le bicorne, le concours, toussa), pas les masters. Du reste de mémoire il me semble qu'il a déjà été évoqué que des bachelors puissent l'intégrer en passant par la procédure universitaire, mais ce n'est pas pour autant la vocation qui est donnée à la formation.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par Hibiscus » 05 sept. 2018 13:05

"l'X classique" "le master"
Pas clair.

Il n'y a aucune passerelle entre le bachelor et le cycle ingénieur polytechnicien. (*)
Ces derniers devront passer par le concours d'entrée des filières universitaires françaises ou étrangères, comme les autres candidats.
Autrement dit, se débrouiller tous seuls, comme des universitaires de Paris <nombre> ou n'importe quelle autre université.

(*) Au même titre que dans les grandes universités d'autres pays, ou les batiments/le monde undergrad et grad ne sont pas les mêmes.
Les premiers passent leur concours d'entrée, point. Qu'ils aillent dans une autre université ou restent dans la même, il n'y a aucune différence entre les candidats intérieurs et extérieurs.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bachelor de X gratifié de licence: une 1re!

Message par matmeca_mcf1 » 05 sept. 2018 13:58

au31dumoisdaout a écrit :
05 sept. 2018 13:00
savez vous si les meilleurs du bachelor peuvent enchaîner sur l X classique (le master) ?
Si par l'X classique, vous voulez dire continuer en thèse à l'X, c'est ouvert à tous les étudiants avec un diplôme qui donne le grade de master mais il faut trouver un directeur de thèse qui officie à l'X. Regardez la provenance des doctorants qui font leur thèse dans une des écoles doctorales rattachées à l'X et vous serez probablement surpris par leur parcours.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 05 sept. 2018 19:22, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre