Au vu des mots du directeur du concours, en extrapolant à leur niveau dans un an et demi,au31dumoisdaout a écrit : ↑05 sept. 2018 19:50Je désignais en effet le cycle ingénieur par l abréviation X classique .
On ne saura qu au bout de 3 ans combien passent du bachelor à l X , mais ce serait un argument supplémentaire pour le bachelor que ce taux de conversion soit bon.
S'ils sont candidats français, ils auront beaucoup de mal à trouver leur place sur les listes, face à la poignée d'universitaires excellents qui rentrent.
S'ils sont candidats étrangers, c'est plus compliqué.
Pour caricaturer, je pense que les meilleurs bachelors de l'X, chinois, qui seront en compétition avec les meilleurs bachelors de JT/Nankai / NUS (typiquement), seront en dessous en terme de cursus, les seconds ayant plus que parfois fait les 4 ans en entier.
Ce taux de conversion, ne sera pas haut, et il n'est pas dans la volonté de l'école, du directeur du concours, et du reste des gens, qu'il le soit.
La direction financière, comme tu l'appelles, n'a pas son mot à dire. Créer un bachelor qui alimenterait trop le cycle ingénieur irait à l'encontre des directives données et acceptées par l'école. Et donc, signifierait la réduction de l'engagement financier de l'état. Ce n'est donc même pas dans l'objectif de la direction financière, pour laquelle littéralement, le plus avantageux (pardon), est de recruter les bachelors, les faire payer, et les envoyer ailleurs après, pour en recruter d'autres.
Les deux formations ne se veulent pas vraiment suite logique l'une de l'autre. (ne serait-ce que par souci de paperasse et de recrutement militaire, pour les français).
Les bachelors seront plus naturellement amenés à continuer en master dans l'école, par contre. Pour lequel ils devront aussi, comme dans toute université, passer un >examen< de sélection. (avec, comme partout, un nombre de place limité mais fluctuant).
Ce qui mènera probablement à terme, à la fin de ce bazar polytechnicien, uniforme et patincouffin..