AST à l'upmc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

sorouch
Classe : mpsi

AST à l'upmc

Message par sorouch » mar. sept. 04, 2018 7:51 pm

Bonjour,

Je suis en 1ere année à l'UPMC , et je souhaiterai intégrer une école central. Cependant, pour le concours casting on passe des écrits et un oral pour 3 matières: Maths, physique, mécanique. Et il me semble qu'aucune des licences proposées en 2eme année ne proposent ces 3 matières.
La solution la plus évidente est d'apprendre par sois meme (la mécanique par exemple) mais cela semble délicat.

Existe-il une solution plus adéquat? Y aurait-il parmi vous des anciens de l'upmc qui pourrait me donner plus d'info.

Merci .

ElZed
Classe : Licence

Re: AST à l'upmc

Message par ElZed » mar. sept. 04, 2018 9:15 pm

Oui il existe une solution adéquat . La meilleur solution si tu es prêt à travailler que t"as un bon niveau c'est une Licence Mono disciplinaire de Maths en intensif option prépa, cela te permettra d'avoir 24 ECTS de Maths , 6 ECTS de méca, et 6 ECTS de physique.
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2017: Lycée Michelet (Internat) : PCSI // Cycle PCGI -UPMC
2017-2019: Licence Mécanique UPMC

sorouch

Message par sorouch » mar. sept. 04, 2018 9:37 pm

Merci pour ta réponse,

Je m'était dit que forcement faire une licence bi-disciplinaire devait etre plus "beau" pour le dossier. Mais à vrai dire je n'en ai aucune idée. :shock:

ElZed

Message par ElZed » mar. sept. 04, 2018 9:57 pm

Non le mieux est en effet la licence de maths en parcours prépa, car tu auras les 24 ECTS de maths classique dont tu auras besoins aux concours, et à la place d'une UE d'option en maths tu auras pendant le cursus une UE de méca orienté concours (S3: Méca Solide, S4 : Méca Flu, S5 : MMC, S6 : jsp encore) et une UE de physique pareil pour les concours (Electromag,Optique,Electrocinétique,Méca Q etc).
Si tu as des questions n'hésite pas

sorouch

Message par sorouch » mar. sept. 04, 2018 10:31 pm

Merci pour le conseil.

Je me permet de te deranger une dernière fois, pourrais-tu me dire le nom exacte de la licence stp, sur le site de la sorbonne je trouve la mono-disciplinaire intensif mais en ce qui concerne l'option prepa je ne trouve pas.

ElZed

Message par ElZed » mer. sept. 05, 2018 6:28 pm

L'option "prépa" n'est pas sur le site, lors de ton inscription, il faudra préciser à l'administration que tu souhaites faire ce parcours, tu peux sinon aller voir le département de mécanique et demander à la responsable de la licence de t'inscrire !

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mer. sept. 05, 2018 9:47 pm

Un peu opaque non ?

ElZed

Message par ElZed » mer. sept. 05, 2018 9:56 pm

Il est vrai... Mais aussi cette formation n'est en lice que depuis la rentrée 2017... Il existait avant un parcours "préparation ENSI" qui était sur le site quelque part il me semble.

Articheau
Classe : L1

Message par Articheau » jeu. sept. 20, 2018 8:38 pm

Salut. Je suis à UPMC (L2 math-physique en double licence) cette anné, et je n'ai jamais entendu parler de cette option prepa.

Sinon il y as aussi une sélection sur dossier. Je te conseil de choisir la matière dans laquelle tu seras le meilleur, voir que tu souhaiterais poursuivre si tu n'as pas d'école.

Sache qu'à l'upmc tu peut aussi prendre des cursus majeur/mineur. Ou double majeur, c'est double licence, mais il faut quand même avoir des bonne note dans les 2 matière car je ne sais pas quelle importance ils donne aux fait que tu fasse 2 licence.

Sinon je trouve qu'il sur-vendent la licence meca las-bas, mais c'est mon avis.
UPMC
L1 : MIPI
L2 : Double licence Mathématique-Physique

ElZed

Message par ElZed » jeu. sept. 20, 2018 9:25 pm

Sois tu veux pas d"école sois tu n'es pas très bien renseigné mais une fois que tu rentres dans le cercle des gens qui veulent des écoles, tu te rends qu'ils sont tous dedans....
Le cursus majeur/mineur est très casse gueule, il reste en maj/min 10 élèves sur plus des 100 inscrits au début de l'année de L2 actuellement dans nos promos car soit ils ont pas validés sois ils se sont rendu compte que c était trop compliqué... Les respos mettent d'ailleurs en ce moement en cause ce système tellement il a été victime d'échec.
Par contre en effet y'a une propagande dingue quant à la licence de méca mais bon d'un côté elle fait ses preuves et envoie 60-70% des AST de l'UPMC :)

haowanr

Message par haowanr » sam. sept. 22, 2018 6:06 pm

Tu parles du système double majeure ou majeure/mineure ? Je vois pas la difficulté particulière en majeure/mineure, c'est 30ECTS/semestre comme la licence classique non ? Pour le combo math/info je ne crois pas qu'il y a eu plus de d'abandon/changements que la mono math...

ElZed

Message par ElZed » sam. sept. 22, 2018 8:53 pm

Non justement, car pour les doubles licences y'a une sélection sur dossier donc les gars en DM sont de bases des gens chaud alors que le syteme Min/Maj il n'y a aucune sélection. Et souvent, les gens bossent quasiment que leur maj et la min est très souvent peu taffée... Je parles pas de Maths/infos car j'avoue que je connais pas du tout, mais pour tout ce qui est maths/méca, physique/meca, méca/elec etc, ils ont tous abandonnés et ils plus qu'une dizaine grand grand max.
Sur les slides des nos performances 2017/2018 moins de 20% ont validés leur mineure... Une mono reste quand même plus simple car les 12 ects de la mineure c'est complémentaire au reste. Après cela ne concerne que ce qui est en rapport avec la méca, pour le reste je connais pas.

haowanr

Message par haowanr » dim. sept. 23, 2018 2:26 pm

Ok, je ne savais pas que c'était à ce point dans ces matières, et à vrai dire ça m'étonne quand même encore.
Je connais au contraire des gens qui sont passé de mono-math à majeure math - mineure physique spécifiquement pour préparer les AST, et qui n'ont aucun soucis pour les validations...
Franchement pour juste valider (c'est à dire avoir plus de 10 dans la matière), avec les exams qui ont jusqu'à 15% du barême en bonus, les règles de max (le CC et le partiel ne comptent que s'ils augmentent ta moyenne), les deuxièmes sessions... c'est pas sorcier.
Et puis on parle quand même de matières assez complémentaires.
Quand bien même le taux d'échec serait aussi important est-ce vraiment un argument à ne pas aller dans un parcours majeur-mineur pour un étudiant motivé ?
Les étudiants qui n'ont pas réussi à valider une simple mineure en physique/mécanique/math auraient de toute façon eu très peu de chance obtenir une école peu importe leur parcours, ou pour tenir le coup une fois en école... Et ce n'est pas du tout l'étudiant-type cible des conseils...
Toi même tu parles de "La meilleur solution si tu es prêt à travailler que t'as un bon niveau... "
Je pense que si tu es prêt à travailler et que t'as un bon niveau aucun parcours majeure-mineure sera "casse-gueule".

Pour revenir à la question originale, mes conseils, pour les écoles "généralistes" :
-il faut choisir le parcours qui maximise tes notes car le dossier est le point le plus important du recrutement universitaire pour les écoles d'ingés.
- prendre un parcours bidisciplinaire en math + méca ou math + physique afin de diminuer le travail en plus à côté. Le choix de la matière à mettre en majeure et l'autre en mineure est à faire en fonction de la matière que tu préfères / celle dans laquelle tu penses avoir de meilleure notes / la spécialité qui t'intéresse en école si tu en as une idée / ce que tu veux faire en master en cas d'échec en AST.
- si tu es chaud faire un parcours bidisciplinaire intensif peut être intéressant pour le dossier, mais faut être sûr d'avoir des aussi bons résultats que si tu avais été en bidisciplinaire simple.
- le parcours mono c'est surtout en cas d'attirance particulière pour une matière, et il faut être prêt à bosser en plus pour les autres matières.
- pour le boulot sur la ou les matières non vus dans ton parcours, il faut garder en tête que la priorité reste tes notes de licence, notamment S5, une grosse partie de la sélection étant sur le dossier.

Je n'ai moi non plus jamais entendu parlé du parcours que ElZed mentionne. Par contre il y a des UE spécifiques de préparation aux concours, hors contrat, qui sont surtout des UE de physique. Cf mail reçu pour la L3, il y en aussi en L2 il me semble.
SPOILER:
Bonjour à tous, à chacune et à chacun,

Pour celles et ceux d'entre vous qui vont s'inscrire en L3 dans les parcours mono-disciplinaire Maths ou majeure Maths-mineure Mécanique, et qui souhaitent se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs (AST-GEI, écoles centrales, etc...) (*), la Licence de Mathématiques vous propose de suivre des UE complémentaires pour vous aider à vous préparer à ces concours.

Ces UE sont "hors contrat" (c'est à dire qu'elles ne comptent pas dans la moyenne pour le L3) et sont constituées de :
- au premier semestre, une UE de Physique, 3M040, de 3 ECTS (2h de cours et 2h de TD par semaine),
Note : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une UE de Physique en L2 pour suivre cette UE 3M040.
- au second semestre, une UE de Physique, 3M041, de 3 ECTS (2h de cours et 2h de TD par semaine),
et une UE de "préparation aux oraux" 3M043 (3ECTS) comprenant un enseignement de français, et, au début juin (**) des "colles orales" (oraux blancs) en physique et en anglais au moins.
De plus, l'enseignement d'anglais du premier semestre du L3 que vous suivrez sera alors orienté vers la préparation aux concours.

Si vous êtes intéressé par ces enseignements et souhaitez les suivre, vous pouvez, dès à présent (sans attendre votre inscription pédagogique) m'envoyer une demande écrite, en y joignant une lettre de motivation et un CV. Je transmettrai vos demandes (avec vos relevés de notes de L2) aux enseignants des ces UE qui les examineront.

D'une façon générale, le but de ces UE est de vous aider à vous préparer aux concours, en vous permettant d'acquérir les connaissances qui figurent dans les programmes des concours et ne sont pas abordées dans votre parcours de L3 de Maths (ou de Mécanique). Cela est ainsi moins difficile que de devoir apprendre tout tout seul, mais cela demande tout de même du travail en plus que celui demandé dans votre parcours de L3, si l'on veut que cela soit profitable : c'est pour cela que ces UE s'adressent aux étudiants motivés qui ont validé leur L2 sans difficulté : pour ceux qui ont déjà du mal, nous ne voudrions pas que ce que ce travail supplémentaire les fasse échouer à l'année de L3.

Bien cordialement,
Christine Bertrand.
A savoir que tu peux changer de parcours assez facilement en milieu de L2, entre S3 et S4, surtout dans le sens majeure-mineure -> mono dans la matière de la majeure, mais l'inverse existe aussi.

vercore
Classe : 3A

Message par vercore » dim. sept. 23, 2018 2:54 pm

Suivre malgré tout une filière qui nous plaît à la fac.. et ne pas oublier qu'il est possible d'échouer aux AST. Ca se joue parfois à rien, il suffit de rater un DS ou de tomber malade la semaine des partiels.

ElZed

Message par ElZed » dim. sept. 23, 2018 3:14 pm

Je te mets ci-joint les résultats ci joints les résultats ou tu peux voir que le Mineures (en méca), ils sont 6/52 & 7/57 à valider sans compenser avec leur majeure...(Pour pas que tu penses que je te raconte n'importe quoi) Et pour la L3, les stats affichées sont encore pire, d'ou message, vaut mieux je pense une L2/L3 mono et bosser pendant l'été le programme (ça reste mon avis) ou rejoindre le parcours prépa. Pour finir sur ce parcours prépa,c'est en effet celui dont tu parles avec les UEs hors contrat mais c'est un parcours, car ils sont ensembles en TD, un groupe d'anglais spécial (Préparation à l'épreuve de l'X mais aussi du français etc) :) Dans tous les cas tu as bien dit effectivement, faut prendre la filière ou on est le plus à l'aise je pense.

Ci joint l'image avec les stats
SPOILER:
Image

Répondre