La filière la plus mathematique à l'ISUP

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La filière la plus mathematique à l'ISUP

Message par father » 07 sept. 2018 08:12

C est ta phrase que je n ai pas compris..
Apres 30ans d xp, je connais la logique d entreprise...
Adolorante parlait de la maniere d approcher les sujets suivant l anciennete de la formation académique recue
Laissons l expert reformuler cela...
Dernière modification par father le 07 sept. 2018 08:39, modifié 1 fois.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La filière la plus mathematique à l'ISUP

Message par Adolorante » 07 sept. 2018 08:35

Je vais prendre un exemple d'actuariat pour illustrer la différence. Supposons qu'à partir d'une certaine base de données tu dois proposer une prime pour une garantie automobile.

Si tu le fais de façon académique, tu auras tendance à appliquer plusieurs méthodes et à te donner du temps pour le faire. Tu vas alors utiliser la méthode avec la marge d'erreur la plus faible (c'est pas tout à fait vrai mais je vulgarise ici, en réalité tu as plusieurs indicateurs de fiabilité stat que tu auras le temps d'apprendre).

Si tu le fais en entreprise :
- Déjà tes données ne te permettront pas de faire ce que tu veux (et dans certains cas c'est affolant)
- Tu as des deadlines, donc pas tout ton temps pour le faire
- Il faut que la méthode soit codée s'il est possible de l'appliquer, ce qui prend beaucoup de temps. Or, on n'a pas forcément ce temps en entreprise
- Il faut expliquer ses résultats à son manager, qui les expliquera au directeur, qui validera... et si t'utilises une méthode inconnue qui provient d'un chercheur ukrainien qui a écrit un article dessus en 2015, autant te dire que ça a peu de chances de passer, surtout si le directeur n'est pas actuaire
- Il faut pérenniser ta méthode. Et ça c'est compliqué car on doit faire des rapports pour expliquer ce que l'on fait, et on ne peut pas changer tous les ans.

Du coup, on code les méthodes classiques. Bien entendu il y a des académiciens qui diront "ouais mais pour que ce soit plus rigoureux mathématiquement il faudrait faire du machine learning". Ils ont raison, mais le but d'une entreprise reste de faire du fric, donc :
1) On n'a pas nécessairement le temps de développer, d'entretenir et d'utiliser ces méthodes
2) On n'a pas non plus les ressources
3) "On s'en fout" d'être rigoureux mathématiquement tant qu'on passe les contrôles (les compagnies d'assurance sont contrôlées par l'ACPR, qui a un vrai pouvoir de dissuasion) parce que ça prend du temps et que ça n'apporte pas forcément plus (quoique ici il y a de la sensibilisation à faire, utiliser des méthodes math plus sophistiquées pourrait améliorer les résultats).

Du coup, en entreprise tu fais ce que tu peux. On peut imaginer que ça changera dans les quelques prochaines années avec des méthodes plus sophistiquées mais j'attends encore à voir. Les prédictions en général sont à prendre avec des pincettes.

Ne t'inquiète pas pour le master data science, celui de l'ISUP est très bien. Pas mal d'etudiants font une thèse après, d'ailleurs.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2018 00:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La filière la plus mathematique à l'ISUP

Message par StevenH » 07 sept. 2018 19:03

Merci,c'est beaucoup plus clair.

Father,je n'ai jamais vu ta presentation,toi tu fais quoi exactement si ce n'est pas indiscret?Tu es aussi actuaire?

Répondre