Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
Peclem
Classe : MPSI

Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Peclem » mar. sept. 11, 2018 2:40 pm

Bonjour à tous, j’entre cette année en mpsi au lycée Chaptal et je souhaite intégrer L’Ecole Centrale Paris après ma spé. Dois-je y penser dès maintenant et adapter mon travail et si oui comment me préparer des maintenant au concours ?

piroud
Classe : ingénieur

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par piroud » mar. sept. 11, 2018 3:16 pm

un bon debut est deja de faire ce que tes profs proposent (cours, DS, TP, etc) cette annee.
pas la peine de faire une preparation specifique en sup. l'annee prochaine, il sera (peut etre) interessant que tu fasses des DS plus type Centrale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Fail76

Message par Fail76 » mar. sept. 11, 2018 4:23 pm

piroud a écrit :
mar. sept. 11, 2018 3:16 pm
un bon debut est deja de faire ce que tes profs proposent (cours, DS, TP, etc) cette annee.
pas la peine de faire une preparation specifique en sup. l'annee prochaine, il sera (peut etre) interessant que tu fasses des DS plus type Centrale
+1

Jay Olsen
Classe : intégré

Message par Jay Olsen » mar. sept. 11, 2018 4:35 pm

Pour intégrer Centrale Paris, attaque toi fort à la physique pour devenir bon en remontée du temps.
Vendue, merci

Lily1998
Classe : PC*

Message par Lily1998 » mar. sept. 11, 2018 4:50 pm

Centrale Paris n'existe plus. Mainntenant c'est CentraleSupélec (les cursus sont différents).

padpad

Message par padpad » mar. sept. 11, 2018 9:14 pm

<mon petit Jay, si Siro passait par là, il te dirait que tu viens de devenir un gérontocrate
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

Dratui
Classe : Terminale S

Message par Dratui » sam. sept. 15, 2018 5:02 pm

Bon, je pense que je peux m'exprimer, pour la simple et bonne raison que j'y suis :lol:

Alors déjà : le concours Centrale Supélec n'est pas si différent des autres, il n'y a pas une préparation spéciale à avoir. Les épreuves sont globalement les mêmes, y'a pas de matière "originale" (genre modélisation ou quoi), donc à ce niveau-là y'a pas grand chose à dire : travaille sereinement.

Il y a peut-être quelques axes à bien prendre en compte :

- Être équilibré : inutile de taffer à fond les maths, si à côté tu te ramasses en physique ou quoi. Les matières sont assez équilibrées en terme de coefficient, faut y faire attention.
- Gérer le français : c'est un peu partout pareil, mais à Centrale on peut clairement pas négliger le français. Ils osent monter les notes (j'ai eu 19.6, un pote 19.9, j'ai même vu des 20) donc c'est clairement quelque chose d'essentiel pour se démarquer.
- Connaître ses grands classiques à dérouler : à Centrale on a en général des sujets pas trop durs, mais on doit donc aller loin dedans (bon après ça fluctue pas mal d'année en année, c'est pas une vérité générale non plus). Je dirais qu'il y a un ensemble de compétences classiques auxquelles on peut s'attendre, et sur lesquelles il faudra être très efficace.
- Ne pas oublier l'info aux oraux de maths et de physique, il y en a aux épreuves 2 (si je ne m'abuse).

Donc dans tous les cas, sois serein, va pas chercher à faire tous les Cassinis, on est pas aux ENS, mais sois vraiment serein sur ce que tu sais faire :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
PCSI voulant finir en maths appliquées (ou Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » dim. sept. 16, 2018 7:30 am

Bonjour à tous, j’entre cette année en mpsi au lycée Chaptal et je souhaite intégrer L’Ecole Centrale Paris après ma spé. Dois-je y penser dès maintenant et adapter mon travail et si oui comment me préparer des maintenant au concours ?
Mon conseil : bien choisir ton option de deuxième semestre pour maximiser tes chances de rentrer dans une classe * (MP ou PSI).
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

C.A.P.T.P
Classe : M1 physique

Message par C.A.P.T.P » dim. sept. 16, 2018 9:25 am

Et sinon, qu'est ce qui te fait envie dans cette école, par rapport à toutes les autres dites "généralistes" ?
ENS Cachan - Paris Saclay

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » lun. sept. 17, 2018 1:55 pm

padpad a écrit :
mar. sept. 11, 2018 9:14 pm
<mon petit Jay, si Siro passait par là, il te dirait que tu viens de devenir un gérontocrate
j'avoue, tu commences à déteindre sur lui, il parle en private jokes :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Flyt

Message par Flyt » dim. sept. 23, 2018 9:17 am

Dratui a écrit :
sam. sept. 15, 2018 5:02 pm
- Connaître ses grands classiques à dérouler : à Centrale on a en général des sujets pas trop durs, mais on doit donc aller loin dedans (bon après ça fluctue pas mal d'année en année, c'est pas une vérité générale non plus). Je dirais qu'il y a un ensemble de compétences classiques auxquelles on peut s'attendre, et sur lesquelles il faudra être très efficace.
- Ne pas oublier l'info aux oraux de maths et de physique, il y en a aux épreuves 2 (si je ne m'abuse).
- Oui, j'ajouterais également que les écrits de Centrale ont la particularité, par rapport à ceux des Mines; d'être sous formes de longs sujets à parties indépendantes et difficulté croissante au sein de chaque partie. Essaye donc dès maintenant d'avoir un rythme de croisière efficace pendant les DS types Centrale, afin d'en faire le maximum.
- Pour l'info, entre les écrits et les oraux, il sera judicieux de voir (ou revoir) comment écrire des petits programmes basiques ou d'autres plus complexes (type Gram-Schmidt... si on te demande de programmer cette méthode le jour de l'oral, en ne l'ayant jamais faite, tu te vautreras dans 98% des cas -pas assez de temps-; à l'inverse, si tu as la structure globale en tête tu marqueras de nombreux points).

Peclem
Classe : MPSI

Message par Peclem » mar. oct. 02, 2018 10:38 pm

Merci pour vos réponses !
C.A.P.T.P a écrit :
dim. sept. 16, 2018 9:25 am
Et sinon, qu'est ce qui te fait envie dans cette école, par rapport à toutes les autres dites "généralistes" ?
Je ne sais pas encore exactement quoi faire plus tard alors je vise le meilleur afin d’avoir le plus de chances possible de faire quelquechose qui me plaira ;)

Répondre