Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2018 21:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Peclem » 11 sept. 2018 14:40

Bonjour à tous, j’entre cette année en mpsi au lycée Chaptal et je souhaite intégrer L’Ecole Centrale Paris après ma spé. Dois-je y penser dès maintenant et adapter mon travail et si oui comment me préparer des maintenant au concours ?

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par piroud » 11 sept. 2018 15:16

un bon debut est deja de faire ce que tes profs proposent (cours, DS, TP, etc) cette annee.
pas la peine de faire une preparation specifique en sup. l'annee prochaine, il sera (peut etre) interessant que tu fasses des DS plus type Centrale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 02 févr. 2016 22:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Fail76 » 11 sept. 2018 16:23

piroud a écrit :
11 sept. 2018 15:16
un bon debut est deja de faire ce que tes profs proposent (cours, DS, TP, etc) cette annee.
pas la peine de faire une preparation specifique en sup. l'annee prochaine, il sera (peut etre) interessant que tu fasses des DS plus type Centrale
+1

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Jay Olsen » 11 sept. 2018 16:35

Pour intégrer Centrale Paris, attaque toi fort à la physique pour devenir bon en remontée du temps.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Lily1998 » 11 sept. 2018 16:50

Centrale Paris n'existe plus. Mainntenant c'est CentraleSupélec (les cursus sont différents).

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par padpad » 11 sept. 2018 21:14

<mon petit Jay, si Siro passait par là, il te dirait que tu viens de devenir un gérontocrate
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par Dratui » 15 sept. 2018 17:02

Bon, je pense que je peux m'exprimer, pour la simple et bonne raison que j'y suis :lol:

Alors déjà : le concours Centrale Supélec n'est pas si différent des autres, il n'y a pas une préparation spéciale à avoir. Les épreuves sont globalement les mêmes, y'a pas de matière "originale" (genre modélisation ou quoi), donc à ce niveau-là y'a pas grand chose à dire : travaille sereinement.

Il y a peut-être quelques axes à bien prendre en compte :

- Être équilibré : inutile de taffer à fond les maths, si à côté tu te ramasses en physique ou quoi. Les matières sont assez équilibrées en terme de coefficient, faut y faire attention.
- Gérer le français : c'est un peu partout pareil, mais à Centrale on peut clairement pas négliger le français. Ils osent monter les notes (j'ai eu 19.6, un pote 19.9, j'ai même vu des 20) donc c'est clairement quelque chose d'essentiel pour se démarquer.
- Connaître ses grands classiques à dérouler : à Centrale on a en général des sujets pas trop durs, mais on doit donc aller loin dedans (bon après ça fluctue pas mal d'année en année, c'est pas une vérité générale non plus). Je dirais qu'il y a un ensemble de compétences classiques auxquelles on peut s'attendre, et sur lesquelles il faudra être très efficace.
- Ne pas oublier l'info aux oraux de maths et de physique, il y en a aux épreuves 2 (si je ne m'abuse).

Donc dans tous les cas, sois serein, va pas chercher à faire tous les Cassinis, on est pas aux ENS, mais sois vraiment serein sur ce que tu sais faire :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par patgat » 16 sept. 2018 07:30

Bonjour à tous, j’entre cette année en mpsi au lycée Chaptal et je souhaite intégrer L’Ecole Centrale Paris après ma spé. Dois-je y penser dès maintenant et adapter mon travail et si oui comment me préparer des maintenant au concours ?
Mon conseil : bien choisir ton option de deuxième semestre pour maximiser tes chances de rentrer dans une classe * (MP ou PSI).
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par C.A.P.T.P » 16 sept. 2018 09:25

Et sinon, qu'est ce qui te fait envie dans cette école, par rapport à toutes les autres dites "généralistes" ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Centrale Paris à partir de la sup

Message par siro » 17 sept. 2018 13:55

padpad a écrit :
11 sept. 2018 21:14
<mon petit Jay, si Siro passait par là, il te dirait que tu viens de devenir un gérontocrate
j'avoue, tu commences à déteindre sur lui, il parle en private jokes :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre