Arrêter les sciences après la prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

PhileasFogg
Classe : MP

Arrêter les sciences après la prépa

Message par PhileasFogg » dim. sept. 23, 2018 4:49 pm

Salut,

Faute de meilleur choix, je poste ma demande dans cette catégorie.
Je présente rapidement mon parcours : je suis en MP, j'ai fait une prépa parce que c'était la suite "logique" pour un élève bon en maths/physique. Mais je me rend compte petit à petit que les matières scientifiques me sortent par les trous de nez : je suis presque arrivé à saturation en maths (pour le coup je ne dois pas être le seul ^^), la SI ne me plaît vraiment pas, seule la physique me plaît encore assez (ça dépend des domaines). Bref, je ne prends globalement du plaisir qu'en anglais et en français/philo (et en sport), ce qui est assez paradoxal pour un élève de prépa MP. Aussi, la perspective d'une école d'ingé ne me réjouit pas tant que ça.
Dans le même temps, je m'intéresse fortement à l'histoire, à la politique, aux relations internationales, etc ... Je passe une grande partie de mon temps libre (qui est assez réduit forcément) à m'instruire dans ces domaines. Je me vois plus travailler dans un ministère, une ambassade, dans des institutions internationales, ... que dans une boîte en tant qu'ingénieur/manager.
D'où ma question : vaut-il mieux essayer d'accrocher une école d'ingénieur qui offre un double-diplôme avec une IEP (avec le risque de ne pas me plaire dans l'enseignement scientifique, qui doit tout de même être prépondérant), ou perdre deux ans et tenter le concours Sciences Po (par exemple) ?

Une des seules écoles qui me tente encore est St-Cyr, pour le côté militaire qui m'attire évidemment, mais aussi pour le fait que l'enseignement scientifique y est plus limité face aux sciences humaines. D'ailleurs, j'ai vu que l'école offrait deux cursus académique : "sciences de l'ingénieur" et « sciences sociales et politiques». Bingo, le deuxième correspond plus à mes centres d'intérêts. Mais est-elle accessible via le concours scientifique ? Je n'ai pas pu trouver de réponse sur internet. Autre question (bon là on parle de long terme) : une fois la carrière d'officier achevée, est-il possible de suivre une carrière de diplomate ou haut fonctionnaire comme citée précédemment ? Eventuellement en passant un concours type ENA/cadre d'Orient.
D'ailleurs, j'ai lui qu'il était possible de suivre un semestre académique à Paris en partenariat avec Sciences Po, mais là encore Internet est chiche en informations. Est-ce qu'à tout hasard un St-Cyrien ayant suivi ce cursus pourrait me détailler son expérience (même si les chances d'en trouver un ici sont sans doute très faible vu la niche que cela représente).

Bref beaucoup de questions, je vous remercie d'avance si vous pouvez y répondre ne serait-ce que partiellement :D

matmeca_mcf1

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par matmeca_mcf1 » dim. sept. 23, 2018 4:57 pm

Il est possible d'entrer à l'IEP de Bordeaux après deux ans de CPGE http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/adm ... ral-2.html
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. sept. 23, 2018 5:41 pm

A phileas..
C est en bl que tu aurais du aller
La tu as juste 2 semaines de retard..

Attention aux raisonnements court termistes
Tu peux parfaitement viser st cyr mais ne le fais pas pour simplement faire moins de sciences !
Tu t engages dans tous les sens du terme.

Apres tu peux effectivement te diriger vers d autres choses qd tu t eloigneras du terrain en 2nde partie de carrière. Ihedn entre autres..

Iep paris ne recrute qu au niveau bac ou au niveau master. Niveau bac c est mort. .Du coup je ne vois pas pourquoi tu perdrais 2ans.. d ou vient ton calcul ??
A contrario tu peux effectivement integrer un ecole d inge qui a un accord avec un iep. La cela te prendra bien 2ans.. avec un diplôme d inge en sus.
Ces accords sont rares. Je pense a douai avec lille (2+2) mais il y en a d autres..
Ensae avec iep paris est assez fréquent.

Tu pourras enchainer avec une prepa dédiée aux concours de la fonction publique

Si tu as les sous tu peux aussi viser une business school apres ta spe (edh e c, em lyon, grenoble, toulouse..).
Tu ne fera plus de sciences et tu pourras davantage te rapprocher de ce que tu veux faire..

Tu peux aussi partir en l3 (mass par ex)
et viser
les parisiennes et les master d iep
Beaucoup d options au final si tu ne veux pas repartir de zero.
Une ecole ou la part de sciences humaines est plus importante : inp genie industriel..
Modifié en dernier par father le dim. sept. 23, 2018 5:45 pm, modifié 1 fois.

fxdg76
Classe : MPSI 2 JdS Paris 16

Message par fxdg76 » dim. sept. 23, 2018 5:42 pm

il y a déjà eu un sujet sur les filières proposées à l'école Saint Cyr. En venant de prépa scientifique tu ne peux pas passer en sciences humaines à ce que j'en ai lu.

father

Message par father » dim. sept. 23, 2018 5:46 pm

Oui c etait la conclusion... car il y a un un nb de places pour chaque filière.. c est pas rue d ulm ou tu choisis ce que tu veux etudier.

rickyy

Message par rickyy » dim. sept. 23, 2018 8:33 pm

C'est assez étonnant. En général, on observe plutôt des posts redoutant/déplorant qu'on ne fasse plus de sciences en école d'ingé.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

father

Message par father » lun. sept. 24, 2018 8:40 am

Y a de tout :
Certains ne jurent que pour les maths et ont pris la physique en horreur : y a plein d ecoles pour eux
Certains choisissent leur ecole sur base de classement foireux : sympa cette ecole.. ah m**** on y fait que du beton arme..
D autres n ont aucune appetence pour les matieres scientifiques ou l ingenierie : ils vont a l edhec ou autre

Pour celui qui veut faire de l histoire et de la géopolitique c est évidemment plus compliqué..
Ceci dit j ai eu un collegue sorti de l espci qui a prepare l ena..
Faut juste accepter d etre endurant.
Sinon faut envisager la réorientation.
1mois apres la rentree universitaire c est tardif !
Attention a ne pas confondre une matière appréciée et un job correspondant.
La meprise est encore plus complete si on croit qu un diplomate fait de l histoire... cela fait juste partie de sa culture.. et du concours de selection.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Arrêter les sciences après la prépa, facile

Message par U46406 » lun. sept. 24, 2018 11:19 am

Un très bon moyen d'arrêter les Sciences avec un grand S majuscule après la prépa, c'est d'intégrer une école d'ingénieurs.

Après, faut pas que tu sois allergique à la Tech...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

schmetterling

Message par schmetterling » lun. sept. 24, 2018 2:04 pm

A ce point ?
Parent de trois jeunes:
PTSI-PT Arts / MPSI-PSI* CS / TS-SVT :D

father

Re: Arrêter les sciences après la prépa, facile

Message par father » lun. sept. 24, 2018 8:43 pm

U46406 a écrit :
lun. sept. 24, 2018 11:19 am
Un très bon moyen d'arrêter les Sciences avec un grand S majuscule après la prépa, c'est d'intégrer une école d'ingénieurs.

Après, faut pas que tu sois allergique à la Tech...
Il a dit qu il aimait pas la SI donc c est mal barré
Il pourrait faire de l info, de l économie, de la géomatique, de la cognitique, architecture, topographie et j en passe..
ou de la physique, mais il a pas dit quel domaine retenait son attention...

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Arrêter les sciences dures après la prépa

Message par U46406 » mar. sept. 25, 2018 10:52 am

PhileasFogg a écrit :
dim. sept. 23, 2018 4:49 pm
cadre d'Orient
Il faudra qu'il nous raconte s'il fait LV2 russe ou chinois ou japonais ou similaire, pour ce qui est de cet Orient...

Quant à faire de l' informatique comme suggéré par father, ça risque de lui être allergique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

father

Message par father » mar. sept. 25, 2018 9:39 pm

J ai un tres bon ami informaticien dans l administration
(gros poste). Ses etudes furent... chaotiques.
Mais il a fini par trouver sa voie (qui est bien distincte des mathématique s)
J en parle d autant plus que sa culture historique est enorme.
Mais il n en a pas fait son metier. En dehors des enseignants et des chercheurs, l histoire nourrit peu son homme...
Mais c est effectivement un point clé pour integrer un iep

Ce qui m etonne toujours ce sont les posteurs qui redige 30lignes... et pfuit plus personne.. du coup le schmilblick ne risque pas de bcp avancer.

K@@M'S
Classe : Phelma

Message par K@@M'S » jeu. sept. 27, 2018 6:48 pm

Les écoles de Grenoble INP ont aussi un accord de double diplôme avec SciencePo Grenoble ;)
2015 T°S, TB

2015-2017 DUT GEII
2017-2018 Phelma - Grenoble INP
2018-2020 ENSIMAG - Grenoble INP (SEOC)

Eliasss

Message par Eliasss » jeu. sept. 27, 2018 8:34 pm

Hey l'auteur !
Je répond peut être un peu tard mais ça peut t'être utile.
J'étais dans un cas assez similaire à toi quand j'était en MPSI/MP et... bref.

Si tu veux faire des sciences sociales (puis eventuellement relations internationales), tu as 3 possibilités :
- Ensae/ensai en école d'ingé
- Licence d'éco
- IEP Bordeaux

L'ensae/ensai te permet d'avoir un parcours où tu gardes des sciences (stats) tout en faisant de l'éco (beaucoup) et un peu de socio. Après 2 années dans ces écoles, tu peux essayer de faire un master en sciences sociales ("seulement" en éco depuis Ensai, tout ce que tu veux depuis l'Ensae) en 2 ans. Tu obtiendra dans les 2 cas une double compétence assez top.

La licence d'éco peut être un tremplin en 1 ans pour aller vers n'importe quel master en science sociales, il faudra "juste" avoir de bons résultats en éco (pas évident, mais tu as déjà toute la partie mathématique).

IEP bordeaux (déjà cité) te permet de rentrer directement dans le domaine des sciences sociales après ta MP en 3A.

Toutefois, je te conseille vraiment de réfléchir avant de te dire "je veux faire des sciences sociales". Tu as remarqué que tu aimais les sciences sociales. Ce qui est BIEN, maintenant, il faut voir les choses manière plus professionnelle.

Je sais qu'on raisonne rarement comme ça en prépa, mais il faut voir : "Quel job je veux" => "Quel master il me faut". Et quand on regarde les jobs post master en RI/sciences sociales, il peut y avoir des désillusions.

Par exemple, si tu aimes la géopolitique et que tu veux en faire, tu peux devenir geopoliticien. Dans ce cas, ta vie de tous les jours consistera à étudier un pays pour aider des entreprises à "comprendre et exploiter" la situation politique du pays. (Souvent leur parler de la sécurité...)

Es tu vraiment sûr de vouloir faire un job où ta seule/principale tache sera d'étudier des documents de X/Y pays pour dire à des entreprises "n'y allez pas" ou "allez y" et recevoir un salaire relativement bas?
Désillusion number one : Tu peux faire ce job avec un master en économie, pas besoin d'avoir fait relations internationales (le master en éco est même mieux vu).

aimer les sciences sociales et faire diplomate, c'est cohérent mais... as tu déjà pensé à ce que faisait un diplomate en pratique? Es tu sûr de vouloir faire ce job? (ça te tente de passer ton temps à remplir des papiers administratifs?)

En prenant en compte ce que je t'ai dit, réfléchi bien au choix que tu va faire parmi les 3 cités au dessus. Dans tous les cas, je te conseille de postuler aux "3 choix" + MIASH (on sait jamais) + EDHEC (check rapidement le programme scolaire des prépas ECS, ça te fera surement sourire :) ) pour te laisser plus de temps pour choisir.

NB: Les prépa ECS et littéraires/D2 font beaucoup de maths + sciences sociales. Je pense que si tu avais posté ton message quelques mois plus tôt, les membres du forum t'auraient conseiller d'aller dans une de ces prépas histoire de voir ce que sont les sciences sociales en tant que matière enseignée (Très différente de la vision "loisir" ) Mais tu peux toujours postuler à beaucoup d'écoles où vont leurs élèves donc PROFITE ! De plus, si tu décides de faire 5/2, tu peux éventuellement postuler dans une prépa ECS.

PhileasFogg

Message par PhileasFogg » ven. sept. 28, 2018 10:26 pm

Merci pour vos nombreuses réponses, je vais essayer d'y répondre. Déjà désolé pour la réponse "tardive" mais j'évite l'usage d'internet en semaine, je commence à faire une "pause 5 minutes" puis ça finit en soirée passée à traîner sur le web. L'abstinence meilleur remède à l'addiction :D

Déjà de manière générale, je pense que j'ai un peu exagéré le post de départ. Je suis loin d'être largué non plus, je suis les cours, je bosse autant que possible, ... C'est juste que mes centres d'intérêts ont très fortement évolué entre la term. et maintenant (j'adorais les maths,la physique, ...) et donc quitte à investir des milliers d'heures dans quelque chose autant le faire dans ce qu'on aime le plus (et puis l'humeur est pas logiquement au beau fixe quand on croule sous le travail ^^)
Mon doute vient aussi du fait que je n'ai foutrement aucune idée d'en quoi consiste le métier "d'ingénieur". Pour moi ingénieur = quelqu'un qui fait des sciences (ou manipule des outils scientifiques), ce qui donc me fait pas trop envie, cf mon post de départ. Mais visiblement c'est pas trop le cas, dans le sens où peu d'ingénieur ont véritablement les mains dans le cambouis.

@matmeca : Je ne savais pas du tout, je vais creuser ça. Le concours d'entrée a l'air peu accessible néanmoins, dans la mesure où j'ai abandonné la plupart des matières en terminale. Il faudrait donc s'y préparer spécifiquement, càd abandonner les révisions de concours ce qui me paraît très dangereux.

@father : je le sais très bien, et pour le coup je réfléchis à une carrière militaire depuis bien longtemps, je n'ai pas décidé ça sur un coup de tête. Si en plus je pouvais m'orienter dans le cycle qui correspond le plus à mes intérêts ça serait la cerise sur le gâteau.
Pour le calcul : il était erroné, je croyais que Sciences Po ne recrutait qu'à bac+0.
Je vais me renseigner sur les autres filières, notamment l'ENSAE qui me semble la solution la plus logique. Qu'est ce que signifie L3 mass ? (L3 je comprends bien, mais mass ?)
Quant aux doubles-diplômes, quel enseignement dispense sciences-po ? J'imagine que ça se rattache assez étroitement au cursus en école ingé.

Quant à l'histoire, bien sûr c'est très dur d'en faire son métier. Mais ça fait comme tu le dis partie des concours, il faut donc étudier à haute dose, ce qui marchera d'autant mieux si je suis intéressé dans la matière.

Quant à l'informatique paradoxalement c'est une des seules matières scientifiques qui me passione encore. J'avais envisagé l'ENSIMAG fut un temps mais la dose de maths m'a refroidit. Ce qui permettrait en effet d'envisager un double-diplôme avec l'IEP de Grenoble, mais j'en reviens à ma question de l'enseignement en DD avec une IEP.

@Eliasss : Merci beaucoup pour ton témoignage ! Si je puis me permettre, qu'as tu fait après la prépa du coup?

Je vais en effet tenter les concours de ces écoles. C'est vrai que les métiers en sortie de filières axées sciences humaines sont moins attractifs financièrement. C'est important évidemment, mais je ne souhaite pas me baser entièrement sur ça. Quant aux métiers cités, je dois bien avouer que je n'en sais pas grand chose. Mais je sais qu'avoir un métier qui nécéssaire d'évaluer voire de faire partie des enjeux économiques, politiques, sécuritaires ou que sais-je du monde m'intéresse.

ECS à mon avis c'est tendu de bifurquer directement en deuxième année non ? À mon avis ça nécessiterais un retour à la case départ, ce que je ne souhaite pas vraiment (et puis 4 ans de prépa, je ne suis pas fou non plus :D )

Répondre