Arrêter les sciences après la prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2018 16:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Arrêter les sciences après la prépa

Message par PhileasFogg » 23 sept. 2018 16:49

Salut,

Faute de meilleur choix, je poste ma demande dans cette catégorie.
Je présente rapidement mon parcours : je suis en MP, j'ai fait une prépa parce que c'était la suite "logique" pour un élève bon en maths/physique. Mais je me rend compte petit à petit que les matières scientifiques me sortent par les trous de nez : je suis presque arrivé à saturation en maths (pour le coup je ne dois pas être le seul ^^), la SI ne me plaît vraiment pas, seule la physique me plaît encore assez (ça dépend des domaines). Bref, je ne prends globalement du plaisir qu'en anglais et en français/philo (et en sport), ce qui est assez paradoxal pour un élève de prépa MP. Aussi, la perspective d'une école d'ingé ne me réjouit pas tant que ça.
Dans le même temps, je m'intéresse fortement à l'histoire, à la politique, aux relations internationales, etc ... Je passe une grande partie de mon temps libre (qui est assez réduit forcément) à m'instruire dans ces domaines. Je me vois plus travailler dans un ministère, une ambassade, dans des institutions internationales, ... que dans une boîte en tant qu'ingénieur/manager.
D'où ma question : vaut-il mieux essayer d'accrocher une école d'ingénieur qui offre un double-diplôme avec une IEP (avec le risque de ne pas me plaire dans l'enseignement scientifique, qui doit tout de même être prépondérant), ou perdre deux ans et tenter le concours Sciences Po (par exemple) ?

Une des seules écoles qui me tente encore est St-Cyr, pour le côté militaire qui m'attire évidemment, mais aussi pour le fait que l'enseignement scientifique y est plus limité face aux sciences humaines. D'ailleurs, j'ai vu que l'école offrait deux cursus académique : "sciences de l'ingénieur" et « sciences sociales et politiques». Bingo, le deuxième correspond plus à mes centres d'intérêts. Mais est-elle accessible via le concours scientifique ? Je n'ai pas pu trouver de réponse sur internet. Autre question (bon là on parle de long terme) : une fois la carrière d'officier achevée, est-il possible de suivre une carrière de diplomate ou haut fonctionnaire comme citée précédemment ? Eventuellement en passant un concours type ENA/cadre d'Orient.
D'ailleurs, j'ai lui qu'il était possible de suivre un semestre académique à Paris en partenariat avec Sciences Po, mais là encore Internet est chiche en informations. Est-ce qu'à tout hasard un St-Cyrien ayant suivi ce cursus pourrait me détailler son expérience (même si les chances d'en trouver un ici sont sans doute très faible vu la niche que cela représente).

Bref beaucoup de questions, je vous remercie d'avance si vous pouvez y répondre ne serait-ce que partiellement :D

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par matmeca_mcf1 » 23 sept. 2018 16:57

Il est possible d'entrer à l'IEP de Bordeaux après deux ans de CPGE http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/adm ... ral-2.html
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par father » 23 sept. 2018 17:41

A phileas..
C est en bl que tu aurais du aller
La tu as juste 2 semaines de retard..

Attention aux raisonnements court termistes
Tu peux parfaitement viser st cyr mais ne le fais pas pour simplement faire moins de sciences !
Tu t engages dans tous les sens du terme.

Apres tu peux effectivement te diriger vers d autres choses qd tu t eloigneras du terrain en 2nde partie de carrière. Ihedn entre autres..

Iep paris ne recrute qu au niveau bac ou au niveau master. Niveau bac c est mort. .Du coup je ne vois pas pourquoi tu perdrais 2ans.. d ou vient ton calcul ??
A contrario tu peux effectivement integrer un ecole d inge qui a un accord avec un iep. La cela te prendra bien 2ans.. avec un diplôme d inge en sus.
Ces accords sont rares. Je pense a douai avec lille (2+2) mais il y en a d autres..
Ensae avec iep paris est assez fréquent.

Tu pourras enchainer avec une prepa dédiée aux concours de la fonction publique

Si tu as les sous tu peux aussi viser une business school apres ta spe (edh e c, em lyon, grenoble, toulouse..).
Tu ne fera plus de sciences et tu pourras davantage te rapprocher de ce que tu veux faire..

Tu peux aussi partir en l3 (mass par ex)
et viser
les parisiennes et les master d iep
Beaucoup d options au final si tu ne veux pas repartir de zero.
Une ecole ou la part de sciences humaines est plus importante : inp genie industriel..
Dernière modification par father le 23 sept. 2018 17:45, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2017 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par fxdg76 » 23 sept. 2018 17:42

il y a déjà eu un sujet sur les filières proposées à l'école Saint Cyr. En venant de prépa scientifique tu ne peux pas passer en sciences humaines à ce que j'en ai lu.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par father » 23 sept. 2018 17:46

Oui c etait la conclusion... car il y a un un nb de places pour chaque filière.. c est pas rue d ulm ou tu choisis ce que tu veux etudier.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par rickyy » 23 sept. 2018 20:33

C'est assez étonnant. En général, on observe plutôt des posts redoutant/déplorant qu'on ne fasse plus de sciences en école d'ingé.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par father » 24 sept. 2018 08:40

Y a de tout :
Certains ne jurent que pour les maths et ont pris la physique en horreur : y a plein d ecoles pour eux
Certains choisissent leur ecole sur base de classement foireux : sympa cette ecole.. ah m**** on y fait que du beton arme..
D autres n ont aucune appetence pour les matieres scientifiques ou l ingenierie : ils vont a l edhec ou autre

Pour celui qui veut faire de l histoire et de la géopolitique c est évidemment plus compliqué..
Ceci dit j ai eu un collegue sorti de l espci qui a prepare l ena..
Faut juste accepter d etre endurant.
Sinon faut envisager la réorientation.
1mois apres la rentree universitaire c est tardif !
Attention a ne pas confondre une matière appréciée et un job correspondant.
La meprise est encore plus complete si on croit qu un diplomate fait de l histoire... cela fait juste partie de sa culture.. et du concours de selection.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter les sciences après la prépa, facile

Message par U46406 » 24 sept. 2018 11:19

Un très bon moyen d'arrêter les Sciences avec un grand S majuscule après la prépa, c'est d'intégrer une école d'ingénieurs.

Après, faut pas que tu sois allergique à la Tech...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter les sciences après la prépa

Message par schmetterling » 24 sept. 2018 14:04

A ce point ?
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter les sciences après la prépa, facile

Message par father » 24 sept. 2018 20:43

U46406 a écrit :
24 sept. 2018 11:19
Un très bon moyen d'arrêter les Sciences avec un grand S majuscule après la prépa, c'est d'intégrer une école d'ingénieurs.

Après, faut pas que tu sois allergique à la Tech...
Il a dit qu il aimait pas la SI donc c est mal barré
Il pourrait faire de l info, de l économie, de la géomatique, de la cognitique, architecture, topographie et j en passe..
ou de la physique, mais il a pas dit quel domaine retenait son attention...

Répondre