un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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padpad
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un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » lun. sept. 24, 2018 5:37 pm

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

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U46406
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Re: un joli parcours sup

Message par U46406 » lun. sept. 24, 2018 6:18 pm

Merci pour cet article, je viens à l'instant de le mettre en commentaire à l'attention de la CFDT et de l'UNEF :
- Parcoursup : au delà de l’algorithme, la tension entre démocratisation et méritocratie
https://loeilducese.fr/parcoursup-au-de ... itocratie/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

piroud
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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par piroud » lun. sept. 24, 2018 6:26 pm

padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 5:37 pm
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
tres bel exemple montrant qu'il faut s'accrocher, que realiser ses reves est possible (mais toujours prevoir un plan B :wink: ), et que faire des choix en fonction de ses preferences plutot que de classements plus ou moins serieux est possible
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un joli parcours journalistique risquant de finir en queue de poisson

Message par U46406 » lun. sept. 24, 2018 6:44 pm

Question classements, j’en profite pour indiquer qu'un célèbre palmarès, et parfois décrié – par les prépas de proximité – ne sera plus disponible dans votre médiathèque locale dans quelques mois...

Actualités

Le magazine « L'Étudiant » cesse sa parution papier début 2019 et envisage des suppressions de postes

21.09.2018
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
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zede
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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » lun. sept. 24, 2018 6:50 pm

piroud a écrit :
lun. sept. 24, 2018 6:26 pm
padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 5:37 pm
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
tres bel exemple montrant qu'il faut s'accrocher, que realiser ses reves est possible (mais toujours prevoir un plan B :wink: ), et que faire des choix en fonction de ses preferences plutot que de classements plus ou moins serieux est possible

L'exception qui confirme la règle, bof. Un bel exemple, heureux pour lui, sincèrement, mais de là à croire que il n'y a qu'à pour que ça devienne la norme, ou pire: le faire croire, bof bof bof.

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par La-erta » lun. sept. 24, 2018 8:12 pm

zede a écrit :
lun. sept. 24, 2018 6:50 pm
piroud a écrit :
lun. sept. 24, 2018 6:26 pm
padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 5:37 pm
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
tres bel exemple montrant qu'il faut s'accrocher, que realiser ses reves est possible (mais toujours prevoir un plan B :wink: ), et que faire des choix en fonction de ses preferences plutot que de classements plus ou moins serieux est possible

L'exception qui confirme la règle, bof. Un bel exemple, heureux pour lui, sincèrement, mais de là à croire que il n'y a qu'à pour que ça devienne la norme, ou pire: le faire croire, bof bof bof.
Ca l'est dans les cantons suisses allémaniques où 2/3 choisissent l'apprentissage (un peu moins chez les filles) plutôt que des études généralistes mais où des passerelles entre tous les types d'études (avec rattrapages je suppose ?) restent possibles à tous les niveaux pour ceux qui veulent changer d'orientation. C'est très organisé et efficace en plus d'être la norme et considéré comme une filière d'excellence.
De ce fait ils peuvent se permettre d'avoir des universités avec des moyens conséquents et des frais de scolarité réduits (à l'échelle du niveau de vie suisse). Les 2 écoles polytechniques fédérales en sont un exemple.
On est loin des réformettes, replâtrages et non dits de notre "système éducatif national" où un collégien avec des bons résultats sera incité, voire obligé, à aller dans un lycée d'enseignement général :mrgreen:. Heureusement les filières sélectives de l'enseignement supérieur français, le système des prépas mais aussi beaucoup de BTS, DUT et écoles post-prépa, sont elles aussi efficaces pour amener leurs étudiants à obtenir un diplôme correct, pour ceux qui en ont la capacité.

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » lun. sept. 24, 2018 8:39 pm

63% des jeunes et de 1/3 à plus de la moitié du gouvernement sont passés par l'apprentissage
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » lun. sept. 24, 2018 9:15 pm

padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 8:39 pm
63% des jeunes
Pardon ?


Soit je vous ai mal compris, soit vous faites erreur. (je penche pour la première solution ^^")
Ceci dit, je n'ai rien contre l'apprentissage, mais en revanche, je mets tout cela en situation, dans le contexte français (qui n'est pas le contexte suisse, ou allemand, en matière d'apprentissage d'une part, et en matière de valorisation de filières déconsidérées en France d'autre part).

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Re: 63 % des jeunes suisses passent par l'apprentissage

Message par U46406 » mar. sept. 25, 2018 10:49 am

zede a écrit :
lun. sept. 24, 2018 9:15 pm
padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 8:39 pm
63% des jeunes
Pardon ?
63 % des jeunes suisses passent par l'apprentissage.
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/f ... -/43737182
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » mar. sept. 25, 2018 10:52 am

zede a écrit :
lun. sept. 24, 2018 9:15 pm
padpad a écrit :
lun. sept. 24, 2018 8:39 pm
63% des jeunes
Pardon ?
Soit je vous ai mal compris, soit vous faites erreur. (je penche pour la première solution ^^")
Qu'est-ce que j'ai bien fait de préciser ^^".

Merci ! (c'est une info qui en plus de m'être utile, m'a étonné - je travaille dans l'apprentissage en france et je sous-estimais de bonne foi même les chiffres suisses).

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par U46406 » mar. sept. 25, 2018 11:09 am

Par contre, je crois que quelqu'un a dit que même en Suisse et en Allemagne, les passerelles pour sortir de la voie apprentissage sont tout de même moins évidentes que ce que les messages du fil ici laissent entendre...


- peut être complétée par une maturité professionnelle
(commentaire : professionnelle, la maturité, professionnelle...)

et donc elle peut le faire, elle peut...

- idem pour :
moyennant certaines conditions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation ... _en_Suisse
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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » mar. sept. 25, 2018 11:42 am

@zede :-) .. mais l'apprentissage en CH n'est pas complètement comparable à l'apprentissage en FR

@U* : certes mais la encore tu replaques un modèle français sur le raisonnement.
tu regardes "comment sortir de l'apprentissage" ... c'est une préoccupation bien française. En Suisse osef l'argement. Le fait d'être passé par l'apprentissage n'est pas plus un frein à obtenir un boulot intéressant et des postes à respo que le fait d'être passé par une voir théorique n'est une garantie d'atteindre plus vite son niveau de Peter.

et encore c'était pire avant la supression du SM obligatoire long, vu que dans une grande partie des grosses boites, les promotions civiles suivaient fidèlement les "augmentations de grade au militaire", qui n'ont jamais été, dirons nous pour rester poli, une garantie de compétence universitaire .. mais en revanche éventuellement un "brevet de capacité managériale"
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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par La-erta » mar. sept. 25, 2018 1:39 pm

U46406 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:09 am
Par contre, je crois que quelqu'un a dit que même en Suisse et en Allemagne, les passerelles pour sortir de la voie apprentissage sont tout de même moins évidentes que ce que les messages du fil ici laissent entendre...


- peut être complétée par une maturité professionnelle
(commentaire : professionnelle, la maturité, professionnelle...)

et donc elle peut le faire, elle peut...

- idem pour :
moyennant certaines conditions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation ... _en_Suisse
Revenir vers un système "généraliste" tel que nous le connaissons en France nécessite probablement parfois d'avoir la capacité de se remettre à niveau.
Pouvoir changer de voie professionnelle parce que celle choisie ne convient pas est je pense prévu et doit être plus courant.
Ensuite une fois un diplôme professionnel obtenu, ils ne doivent pas les distribuer comme chez nous (bac général y compris), il doit y avoir des possibilités prévues pour étudier dans le supérieur. L'apprentissage ne comporte pas que des filières techniques mais aussi des filières bancaires, de service, médicales, administratives...ce qui est aussi le cas en France sauf qu'elles sont souvent dévalorisées et traitées comme des voies de délestage et ne sont pas sufisamment des filières professionnelles voulues et choisies donc avec un niveau moyen proportionnel à la motivation des élèves...
Modifié en dernier par La-erta le mar. sept. 25, 2018 1:58 pm, modifié 1 fois.

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » mar. sept. 25, 2018 1:45 pm

La-erta a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:39 pm
L'apprentissage ne comporte pas que des filières techniques mais aussi des filières bancaires, de service, médicales, administratives...ce qui est aussi le cas en France sauf qu'elles sont souvent dévalorisées et traitées comme des voies de délestage et ne sont pas assez souvent des filières professionnelles voulues et choisies donc avec un niveau moyen proportionnel à la motivation des élèves...
technique n'a pas la même signification en français que technologique. Il y a de la technique bancaire, de la technique médicale, de la technique administrative.
La-erta a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:39 pm
Revenir vers un système "généraliste" tel que nous le connaissons en France nécessite probablement parfois d'avoir la capacité de se remettre à niveau.
le présupposé que véhicule ce "remettre à niveau" qui plus est "intransitif" ( remettre à quel niveau ? social ? socio-cul ? technologique ? technique ? intellectuel ? prétention ? ) me rappelle le célèbre dessin paru il y a bien longtemps dans l'Etudiant


EN coupe, une rue ..
EN haut, sur le trottoir, un ingénieur des Mines avec une bulle disant "j'ai fait les mines pour épater la galerie"
En dessous, dans une galerie souterraine, une douzaine de mineurs casqués avec une bulle "tu sais ce qu'elle te dit la galerie ? "
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

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Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par La-erta » mar. sept. 25, 2018 2:15 pm

padpad a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:45 pm
La-erta a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:39 pm
L'apprentissage ne comporte pas que des filières techniques mais aussi des filières bancaires, de service, médicales, administratives...ce qui est aussi le cas en France sauf qu'elles sont souvent dévalorisées et traitées comme des voies de délestage et ne sont pas assez souvent des filières professionnelles voulues et choisies donc avec un niveau moyen proportionnel à la motivation des élèves...
technique n'a pas la même signification en français que technologique. Il y a de la technique bancaire, de la technique médicale, de la technique administrative.
La-erta a écrit :
mar. sept. 25, 2018 1:39 pm
Revenir vers un système "généraliste" tel que nous le connaissons en France nécessite probablement parfois d'avoir la capacité de se remettre à niveau.
le présupposé que véhicule ce "remettre à niveau" qui plus est "intransitif" ( remettre à quel niveau ? social ? socio-cul ? technologique ? technique ? intellectuel ? prétention ? ) me rappelle le célèbre dessin paru il y a bien longtemps dans l'Etudiant


EN coupe, une rue ..
EN haut, sur le trottoir, un ingénieur des Mines avec une bulle disant "j'ai fait les mines pour épater la galerie"
En dessous, dans une galerie souterraine, une douzaine de mineurs casqués avec une bulle "tu sais ce qu'elle te dit la galerie ? "
Niveau scolaire pour retourner vers des études plus généralistes; l'étude des matières axées vers la technique (qu'elles soient technologiques ou non, merci de votre rappel) se faisant plus ou moins (parfois pas) au détriment des matières générales doit nécessiter suivant la filière et le niveau de l'élève plus ou moins (parfois pas) de remise à niveau vers certaines d'entre elles, à moins de recommencer au début avec la perte de temps induite. Pour passer d'une filière pro à une autre ce sera au cas par cas suivant les similitudes entre celles-ci avec là aussi une potentielle perte de temps.
Exemple parmi d'autres: je connais une parente qui a fait des études supérieures post-bac dans un domaine spécialisé; elle n'a plus eu après bac aucune matière générale (expression française, maths... même en langue mais comme ils utilisaient au quotidien des outils numériques dont une partie en anglais ça ne posait pas de problème pour l'apprentissage de cette langue, que beaucoup de jeunes utilisent plus facilement au quotidien que ma génération de toute façon); son "apprentissage" en matières générales s'arrête au bac alors qu'elle a un diplôme bac+5.
Modifié en dernier par La-erta le mar. sept. 25, 2018 3:10 pm, modifié 2 fois.

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