un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
@zede .. mais l'apprentissage en CH n'est pas complètement comparable à l'apprentissage en FR
@U* : certes mais la encore tu replaques un modèle français sur le raisonnement.
tu regardes "comment sortir de l'apprentissage" ... c'est une préoccupation bien française. En Suisse osef l'argement. Le fait d'être passé par l'apprentissage n'est pas plus un frein à obtenir un boulot intéressant et des postes à respo que le fait d'être passé par une voir théorique n'est une garantie d'atteindre plus vite son niveau de Peter.
et encore c'était pire avant la supression du SM obligatoire long, vu que dans une grande partie des grosses boites, les promotions civiles suivaient fidèlement les "augmentations de grade au militaire", qui n'ont jamais été, dirons nous pour rester poli, une garantie de compétence universitaire .. mais en revanche éventuellement un "brevet de capacité managériale"
@U* : certes mais la encore tu replaques un modèle français sur le raisonnement.
tu regardes "comment sortir de l'apprentissage" ... c'est une préoccupation bien française. En Suisse osef l'argement. Le fait d'être passé par l'apprentissage n'est pas plus un frein à obtenir un boulot intéressant et des postes à respo que le fait d'être passé par une voir théorique n'est une garantie d'atteindre plus vite son niveau de Peter.
et encore c'était pire avant la supression du SM obligatoire long, vu que dans une grande partie des grosses boites, les promotions civiles suivaient fidèlement les "augmentations de grade au militaire", qui n'ont jamais été, dirons nous pour rester poli, une garantie de compétence universitaire .. mais en revanche éventuellement un "brevet de capacité managériale"
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
technique n'a pas la même signification en français que technologique. Il y a de la technique bancaire, de la technique médicale, de la technique administrative.La-erta a écrit : ↑25 sept. 2018 13:39L'apprentissage ne comporte pas que des filières techniques mais aussi des filières bancaires, de service, médicales, administratives...ce qui est aussi le cas en France sauf qu'elles sont souvent dévalorisées et traitées comme des voies de délestage et ne sont pas assez souvent des filières professionnelles voulues et choisies donc avec un niveau moyen proportionnel à la motivation des élèves...
le présupposé que véhicule ce "remettre à niveau" qui plus est "intransitif" ( remettre à quel niveau ? social ? socio-cul ? technologique ? technique ? intellectuel ? prétention ? ) me rappelle le célèbre dessin paru il y a bien longtemps dans l'Etudiant
EN coupe, une rue ..
EN haut, sur le trottoir, un ingénieur des Mines avec une bulle disant "j'ai fait les mines pour épater la galerie"
En dessous, dans une galerie souterraine, une douzaine de mineurs casqués avec une bulle "tu sais ce qu'elle te dit la galerie ? "
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
Pour rappel, je pense qu'il faut lire ce que padpad a indiqué / m'a indiqué :
Et d'où le fait qu'il a tenu à donner la composition du gouvernement, pour bien montrer que en Suisse ce n'est pas un frein (ce n'est pas moi qui l'ai dit et su, je ne fait que lire ce que padpad a indiqué, de par sa très bonne connaissance du système suisse).padpad a écrit : ↑25 sept. 2018 11:42@U* : certes mais la encore tu replaques un modèle français sur le raisonnement.
tu regardes "comment sortir de l'apprentissage" ... c'est une préoccupation bien française. En Suisse osef largement. Le fait d'être passé par l'apprentissage n'est pas plus un frein à obtenir un boulot intéressant et des postes à respo que le fait d'être passé par une voir théorique n'est une garantie d'atteindre plus vite son niveau de Peter.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
Enfin, il est difficile pour un français de comprendre le système suisse car celui-ci est tellement différent.
La différence démarre dès le collège parfois la dernière année de primaire.
On peut dire pour faire simple que le collège mène soit vers l'apprentissage soit vers le lycée à maturité commerciale (bac plus orienté profession commerciale) soit vers le lycée général (bac général soit sciences, langues ou latin : avec des options...bref).
Dans une classe d'âge, environ 20% des élèves ont une maturité. Ils se destinent aux études supérieures = fac. Je ne vous en parle pas...aucun intérêt ici.
Il faut donc proposer autres choses aux autres élèves (80%) :
- maturité commerciale qui permet d'aller à la fac dans certaines filières et/ou entrer dans le monde professionnel.
- apprentissage : dès la fin du collège (c.o.)
Mais il ne faut pas voir l'apprentissage comme un cap ou bac pro. Pour certains métiers peut-être (garagistes, boulanger....). Encore que l'apprenti est vraiment pris en charge par le maître d'apprentissage. Il apprend...vraiment le métier.
Il y a aussi des apprentissages de commerce, c'est ceux-ci qui attirent les jeunes.
Cela correspond à une formation sur le tas qui vous ferait obtenir un bac stmg + un bts et cela en alternance.
C'est l'idée pour un français.
L'intérêt est multiple : la boîte forme le jeune et lui apprend le métier, lui faire découvrir l'enteprise, lui propose des formations internes sans fin, lui inculque la culture de l'entrprise.
Le jeune, lui, à un job, il est presque autonome, il est reconnu et promu si il bosse, il se forme sans frais.
Bref, j'ai un ami qui a une maturité commerciale et qui est l'un des plus grands banquier suisse. Il s'est formé en banque sur le tas et a bien sûr suivi des formations spécialisées etc...
Son parcours est absolument impensable en France
La différence démarre dès le collège parfois la dernière année de primaire.
On peut dire pour faire simple que le collège mène soit vers l'apprentissage soit vers le lycée à maturité commerciale (bac plus orienté profession commerciale) soit vers le lycée général (bac général soit sciences, langues ou latin : avec des options...bref).
Dans une classe d'âge, environ 20% des élèves ont une maturité. Ils se destinent aux études supérieures = fac. Je ne vous en parle pas...aucun intérêt ici.
Il faut donc proposer autres choses aux autres élèves (80%) :
- maturité commerciale qui permet d'aller à la fac dans certaines filières et/ou entrer dans le monde professionnel.
- apprentissage : dès la fin du collège (c.o.)
Mais il ne faut pas voir l'apprentissage comme un cap ou bac pro. Pour certains métiers peut-être (garagistes, boulanger....). Encore que l'apprenti est vraiment pris en charge par le maître d'apprentissage. Il apprend...vraiment le métier.
Il y a aussi des apprentissages de commerce, c'est ceux-ci qui attirent les jeunes.
Cela correspond à une formation sur le tas qui vous ferait obtenir un bac stmg + un bts et cela en alternance.
C'est l'idée pour un français.
L'intérêt est multiple : la boîte forme le jeune et lui apprend le métier, lui faire découvrir l'enteprise, lui propose des formations internes sans fin, lui inculque la culture de l'entrprise.
Le jeune, lui, à un job, il est presque autonome, il est reconnu et promu si il bosse, il se forme sans frais.
Bref, j'ai un ami qui a une maturité commerciale et qui est l'un des plus grands banquier suisse. Il s'est formé en banque sur le tas et a bien sûr suivi des formations spécialisées etc...
Son parcours est absolument impensable en France
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
ah Grenadine, je me sens moins seul
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser
Exactement, la presse est friande de ce genre de parcours. Encore plus fort:zede a écrit : ↑24 sept. 2018 18:50L'exception qui confirme la règle, bof. Un bel exemple, heureux pour lui, sincèrement, mais de là à croire que il n'y a qu'à pour que ça devienne la norme, ou pire: le faire croire, bof bof bof.
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