un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » 24 sept. 2018 17:37

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours sup

Message par U46406 » 24 sept. 2018 18:18

Merci pour cet article, je viens à l'instant de le mettre en commentaire à l'attention de la CFDT et de l'UNEF :
- Parcoursup : au delà de l’algorithme, la tension entre démocratisation et méritocratie
https://loeilducese.fr/parcoursup-au-de ... itocratie/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par piroud » 24 sept. 2018 18:26

tres bel exemple montrant qu'il faut s'accrocher, que realiser ses reves est possible (mais toujours prevoir un plan B :wink: ), et que faire des choix en fonction de ses preferences plutot que de classements plus ou moins serieux est possible
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

un joli parcours journalistique risquant de finir en queue de poisson

Message par U46406 » 24 sept. 2018 18:44

Question classements, j’en profite pour indiquer qu'un célèbre palmarès, et parfois décrié – par les prépas de proximité – ne sera plus disponible dans votre médiathèque locale dans quelques mois...

Actualités

Le magazine « L'Étudiant » cesse sa parution papier début 2019 et envisage des suppressions de postes

21.09.2018
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » 24 sept. 2018 18:50

piroud a écrit :
24 sept. 2018 18:26
tres bel exemple montrant qu'il faut s'accrocher, que realiser ses reves est possible (mais toujours prevoir un plan B :wink: ), et que faire des choix en fonction de ses preferences plutot que de classements plus ou moins serieux est possible

L'exception qui confirme la règle, bof. Un bel exemple, heureux pour lui, sincèrement, mais de là à croire que il n'y a qu'à pour que ça devienne la norme, ou pire: le faire croire, bof bof bof.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par padpad » 24 sept. 2018 20:39

63% des jeunes et de 1/3 à plus de la moitié du gouvernement sont passés par l'apprentissage
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » 24 sept. 2018 21:15

padpad a écrit :
24 sept. 2018 20:39
63% des jeunes
Pardon ?


Soit je vous ai mal compris, soit vous faites erreur. (je penche pour la première solution ^^")
Ceci dit, je n'ai rien contre l'apprentissage, mais en revanche, je mets tout cela en situation, dans le contexte français (qui n'est pas le contexte suisse, ou allemand, en matière d'apprentissage d'une part, et en matière de valorisation de filières déconsidérées en France d'autre part).

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 63 % des jeunes suisses passent par l'apprentissage

Message par U46406 » 25 sept. 2018 10:49

zede a écrit :
24 sept. 2018 21:15
padpad a écrit :
24 sept. 2018 20:39
63% des jeunes
Pardon ?
63 % des jeunes suisses passent par l'apprentissage.
https://www.swissinfo.ch/fre/economie/f ... -/43737182
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par zede » 25 sept. 2018 10:52

zede a écrit :
24 sept. 2018 21:15
padpad a écrit :
24 sept. 2018 20:39
63% des jeunes
Pardon ?
Soit je vous ai mal compris, soit vous faites erreur. (je penche pour la première solution ^^")
Qu'est-ce que j'ai bien fait de préciser ^^".

Merci ! (c'est une info qui en plus de m'être utile, m'a étonné - je travaille dans l'apprentissage en france et je sous-estimais de bonne foi même les chiffres suisses).

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: un joli parcours comme (PcensuréP) devrait les favoriser

Message par U46406 » 25 sept. 2018 11:09

Par contre, je crois que quelqu'un a dit que même en Suisse et en Allemagne, les passerelles pour sortir de la voie apprentissage sont tout de même moins évidentes que ce que les messages du fil ici laissent entendre...


- peut être complétée par une maturité professionnelle
(commentaire : professionnelle, la maturité, professionnelle...)

et donc elle peut le faire, elle peut...

- idem pour :
moyennant certaines conditions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation ... _en_Suisse
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre