Partir à l'étranger après un an de prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 12:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par Margaux45 » 28 sept. 2018 13:34

Bonjour,

Après un an de prépa intégrée Mpsi dans une école d'ingénieur, je suis actuellement en deuxième année spe PSI. L'école nous propose de passer les concours cette année or je sais très bien que je n'aurais pas le niveau a comparé d'une prépa classique, d'autant plus que les profs que nous avons cette année sont minables. Je ne souhaite absolument pas rester dans cette école qui pour moi n'est qu'une "boite à fric". J'ai toujours voulue partir étudier a l'étranger et c'est donc pour cela que je viens sur ce forum :
Quelqu'un serait il si il est possible de partir étudier dans le domaine ingénieur en biomédical a l'étranger ? Si oui quels sont les écoles qui le propose et comment y rentrer ? Est il possible de suivre une rentrée décalée, à partir de novembre ou décembre ?

Merci pour vos réponses :)

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par piroud » 28 sept. 2018 13:56

C'est quoi le but de ta prepa integree ? passer les concours "classique" ou aller dans le cycle ingenieur?
Margaux45 a écrit :
28 sept. 2018 13:34
d'autant plus que les profs que nous avons cette année sont minables.
c'est sans doute un peu tot pour avoir un avis aussi definitive :wink:
Margaux45 a écrit :
28 sept. 2018 13:34
Quelqu'un serait il si il est possible de partir étudier dans le domaine ingénieur en biomédical a l'étranger ?
l'etranger, c'est vaste. une idee plus precise de la ou tu veux aller ? tu as quel niveau en langue ?
Margaux45 a écrit :
28 sept. 2018 13:34
Si oui quels sont les écoles qui le propose et comment y rentrer ? Est il possible de suivre une rentrée décalée, à partir de novembre ou décembre ?
A mon avis, c'est mort pour cette annee. apparemment, tu n'as aucune idee d'ou tu veux aller et tu n'as entame aucune demarche. S'installer dans une pays etranger ne se fait pas en quelques semaines (sauf a partir completement a l'aventure, et encore, cette option n'est valable que dans l'union europeenne)
Donc, les premieres choses a faire sont de murir ton projet (quel pays, quel type de diplome, quel sera ton budget, etc). Ensuite de regarder les demarches a faire (demande d'admission, visa, etc), puis de postuler.
vu que tu es 2eme annee post bac, il y a fort a parier que tu sois oblige d'aller en 1ere annee d'etude superieure (les ECS seront peut etre negociables dans une universite europeenne mais ca risqué d'etre difficile [programme different, systeme different, etc])
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par matmeca_mcf1 » 28 sept. 2018 13:57

Il y a un programme de bioingénierie à Prague https://www.cvut.cz/en/faculty-of-biome ... ngineering https://www.fbmi.cvut.cz/ En particulier il y a un master d'ingénierie biomédical en anglais.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2018 12:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par Margaux45 » 28 sept. 2018 14:54

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Le but de ma prépa est tout d'abord de rejoindre le cycle ingénieur mais cette année ils ont ouvert une classe "concours" qui soit disant nous laisse la possibilité de passer les concours, mais les profs ne nous cachent pas que notre niveaux sera très faible, je me fait donc peut d'espoir pour ca.
En ce qui concerne les pays où je voudrais aller, Je vise plutôt le Canada ou les États unies. Or je sais que le prix des études aux USA est très élevé donc peut accessible.
Je n'ai pas un niveau très élevé en anglais mais je me débrouille, et mes résultats de première année de prépa sont plutôt bons.

Je sais justement que certaines universités aux Canada propose des rentrées semestriel en hivers, ca serait donc ça qui m'intéresserait.

Messages : 3067

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par piroud » 28 sept. 2018 15:32

Margaux45 a écrit :
28 sept. 2018 14:54
Je n'ai pas un niveau très élevé en anglais mais je me débrouille, et mes résultats de première année de prépa sont plutôt bons.
"je me debrouille" est rarement un niveau suffisant pour suivre des etudes.
par rapport au referential europpeen, tu te situerais ou ? (A2, B1,?) arrives a suivre un film de 2h en anglais sans sous-titre ?
Margaux45 a écrit :
28 sept. 2018 14:54
Je sais justement que certaines universités aux Canada propose des rentrées semestriel en hivers, ca serait donc ça qui m'intéresserait.
trop tard, probablement
http://www.polymtl.ca/futur/admission
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par lucascab » 28 sept. 2018 15:57

Essaye les écoles à Montréal (Polytechnique, ETS). Mais comme l'a dit piroud, ça se fait pas en trois semaines, et pas sur un coup de tête.
Consulte le site de Poly notamment, et si t'as des questions n'hésite pas.
Dans les deux écoles citées il y a un département "génie biomédical".

Fais attention à ton niveau de français quand tu postules.

Pour les autres (USA et Canada anglophone), c'est mort si tu n'es pas bilingue.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Partir à l'étranger après un an de prépa

Message par father » 28 sept. 2018 19:35

Pour mémoire, il y a plusieurs ecoles francaises qui oeuvrent dans le biomédical.
Mais comme c est tres vaste, cela depend de tes attentes...
Certaines sont tout a fait accessibles, sur concours.. ou sur titres
Je pense notamment a l UTC (filière biomédicale)
Cela ne t empêchera pas de partir a l étranger en double en dernière annee (voire avant). En double diplome ou non.
Beaucoup de taupins postulent sur titres aux ut ou aux insa. Tente ! Surtout si tu as un bon dossier...
L utc est quasi gratuite.. tu.pourras mettre de côté pour tes etudes dans un pays anglophone..

Si vraiment tu craques, tu as une rentrée décalée en février a l utc. Mais tu perdras 6mois

Autre option : epfl et son département de bio ingenierie.
Tres bon niveau. J ignore si tu peux rejoindre sa 2a en fin de spe (doit manquer des bases en bio)

Je crois deviner ton ecole. Des psi integrees y en a pas 36000. Je ne vois pas l intérêt d un dispositif hybride, payant qui plus est.
Soit tu veux preparer les concours et tu vas en taupe classique. Soit tu vas en post bac pour y passer 5ans.
Accroche toi et tu auras du choix.

Répondre