Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par siro » 08 oct. 2018 15:13

Les proportions renseignées à l'inscription sont renseignées par les candidats eux-même. Cela étant dit, je vois mal lesdits candidats faire gonfler les chiffres d'ouvrier en se notant eux-même comme tels. (En réalité, quand on a une origine sociale modeste, sauf conscience politique forte, on a plutôt tendance à déclarer des parents mieux lotis qu'ils ne le sont vraiment.)

Sinon, si l'on compte toutes les professions manuelles dans le secondaire et le primaire, 30% ça me semble pas déconnant.

Si l'on se réfère aux chiffres officiels... https://www.lemonde.fr/emploi/article/2 ... 98637.html
Un monde ouvrier tertiarisé

Maçons, chauffeurs, soudeurs, jardiniers, métalliers, commis de cuisine, dockers, ostréiculteurs… Selon l’Insee, la France compte 6,3 millions d’ouvriers, classés en trois catégories : qualifiés, non qualifiés et agricoles. Un chiffre en net recul par rapport aux années 1970. Alors qu’ils occupaient 40 % des emplois il y a quarante ans, ils n’en occupent plus que 20,5 % aujourd’hui. Continental, Metaleurop, Goodyear… Ce sont avant tout des postes non qualifiés du secteur industriel qui ont disparu : en moins de quinze ans, l’industrie a perdu près de 1,4 million d’emplois.

Mais si la figure mythique de l’ouvrier en bleu de travail sur une chaîne de production n’est plus centrale, les ouvriers ont investi d’autres secteurs : la moitié d’entre eux travaillent désormais dans le tertiaire, ils sont 15 % dans le bâtiment et, dans certains domaines, comme la logistique, leur nombre augmente.

Au total, un homme français sur trois ayant un emploi est encore un ouvrier. Et s’ils ont vieilli, les ouvriers restent plus jeunes que les « jeunes cadres dynamiques » : un sur quatre a moins de 30 ans, contre un cadre sur huit. « Leur déclin numérique est réel mais relatif, affirme David Gaborieau, sociologue du travail. Les ouvriers représentent encore près du quart (21,5 %) de la population active, c’est important. Ce qui a vraiment décliné, c’est leur visibilité. »
Bref, 30% n'est pas un chiffre qui semble si gonflé, c'est juste que la notion d'ouvrier a vu ses instances bien évoluer avec le temps.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par siro » 08 oct. 2018 17:33

La-erta a écrit :
08 oct. 2018 16:30
Près du quart (21 et quelques arrondis à 25...) ou 30 % ?
Il suffit d'aller voir les chiffres de l'INSEE et consorts, selon l'année et la catégorie. Je n'ai fourni l'article que par soucis de sourçage.
Professions manuelles salariées me semblerait effectivement plus juste qu'ouvriers, si tant est qu'elles le soient au moins à plus de 50% de leur temps de travail.
Oh wait, regardons le dictionnaire : "OUVRIER, -IÈRE, subst. et adj. I. Substantif
A. 1. a) Travailleur, travailleuse qui exécute pour le compte d'autrui, moyennant salaire, un travail manuel
" (source : TLF)

C'est précisément la définition d'un ouvrier, celui qui fournit un travail manuel en suivant des ordres (contrairement à un artisan).
De même que 9% et des brouettes d'employés me semble très peu, à moins qu'un facteur, un fonctionnaire de catégorie C ou assimilé ou autre cas semblable soit systématiquement classé en "ouvrier".
Là encore, employé englobe des boulots d'exécutants (mais non manuels), à distinguer des cadres et des professions intermédiaires.

La classification des CSP, c'est précis et ça mérite mieux que ces propos de comptoir.
Cet élargissement de l'appellation d'ouvrier ne serait-elle pas faite pour cacher la dégringolade de l'industrie manufacturière française en une génération et demie ?

Non, merci d'éviter les propos de comptoir concernant l'INSEE.
De toute façon l'X c'est 400 gonzes par an donc peanuts par rapport au nombre d'ingénieurs et rien du tout par rapport au nombre d'actifs, et tous ne finiront pas hauts fonctionnaires ou dirigeants d'une entreprise du CAC 40 phagocytée par l'interventionnisme de l'état, loin de là.
Cela reste un sujet important, parce que l'X est l'une des écoles qui forment l'élite socio-économique de demain, et que la représentation sociale au sein de l'école est un signal important quant à la capacité de la France à fournir un ascenseur social pas trop brisé. Les raisonnements appliqués à l'X peuvent s'appliquer aux ENS (en particulier en lettres), aux écoles de commerce du top 3, aux autres écoles d'ingé A+ (les Mines de Paris étant socialement assez fermée aussi, ECP maintenant CentraleSupélec étant par contre traditionnellement plus ouverte), à l'ENA, etc.

En réalité, c'est nettement plus que 400 gonzes par an. C'est juste que le recrutement de l'X est spécifique, et que l'étude n'a pas étudié plus large. Ce qui n'est pas un mal en soi.
Cela vaut-il la peine d'en débattre ?
Oui. Rien ne vous oblige à y participer d'ailleurs.
N'y a-t-il pas d'autres priorités ?
Que je sache, les gens intervenant ici ne sont pas monomaniaques à ce sujet et sont capables d'intervenir sur d'autres priorités.
Et ouvrir ce débat ne serait-ce pas prêter le flanc à ceux qui sont contre le système des classes préparatoires scientifiques et qui auraient beau jeu de prendre ce cas atypique pour extrapoler et argumenter contre les prépas ?
Non. Cela sert à justement améliorer le système des prépas, en identifiant les points faibles et en cherchant des solutions. Faire l'autruche est précisément la pire chose à faire concernant le recrutement de l'X et le système prépa plus généralement.

( Je serais plus enclin à tirer sur les ENARQUES, même si moins nombreux, non pas en terme de provenance sociale mais en terme de nocivité :mrgreen: )
Sauf que ça reste eux qui font tourner la machine étatique... si on supprimait l'ENA là maintenant, l'administration française risquerait un beau gadin. Toute grosse administration a besoin de bons administrateurs.
Si LLG et la BJ fournissent un gros bataillon de l'X c'est parce que ces prépas classées d'élite (elles le sont historiquement et se sont toujours maintenues au niveau) attirent un grand nombre d'excellents profils qui permettent à ces lycées de préparer au mieux des promos très homogènes à réussir les concours les plus durs.
Heureusement que l'article publié sur Sci-Hub, mais aussi les retours d'expériences d'élèves, disent précisément que l'origine des élèves est tout sauf la seule raison. Vous l'avez lu l'article ou vous commentez sur des manchettes de journaux ?
Et dans les gros pourcentages provenant des cadres supérieurs ET professions intellectuelles il y a aussi beaucoup d'enfants dont un ou les parents sont enseignants. Et allez savoir combien ont des grands parents ou arrières grands parents qui étaient boucher ou boulanger ou autre profession "non intellectuelle" ?
Et donc ? Passé deux générations, l'héritage plus ancien n'a absolument pas le poids de la génération parentale et grand-parentale. Je ne comprends pas ce que vous essayez de démontrer (et à mon avis, ça sent la mauvaise foi).
De l'ascension sociale il y en a peut être de moins en moins (à voir) et en débattre serait hors sujet
Ben non, c'est précisément le sujet, et le recrutement à l'X est l'une des instances emblématiques de la reproduction sociale et de l'ascenseur social en France.
mais on oublie aussi qu'il y a de moins en moins d'ouvriers (au sens restrictif du terme) comme ceux qui allaient au boulot en mobylette, déménageaient en charette à bras et rentraient plutôt fatigués de leur journée, ce qui était commun il y a 40 ans dans les (ex) bassins industriels.
Cf la vraie définition d'ouvrier. On ne parle pas d'ouvrier d'usine, mais d'ouvrier tout court.

Si vous av(i)ez des connaissances d'origine modeste ou ayant travaillé l'été, vous connaîtr(i)ez sans doute des personnes ayant exercé des métiers ouvriers (typiquement les vendanges, la manutention, ouvrier agricole, etc. sont des boulots ouvriers que les saisonniers font régulièrement). Ce sont des professions pas forcément faciles à mécaniser, et pas la peine vu que la main-d’œuvre coûte que dalle.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par Hibiscus » 10 oct. 2018 14:07

Je comprends pas cette obstination sur un petit chiffre, qui est presque sans rapport ou influence avec l'article originel, ses motivations ou ses conclusions. Surtout quand de toutes façons, il n'y a rien de surprenant statistiquement parlant dans le fait d'avoir certain pourcentage d'ouvriers en France d'après l'étude à laquelle tu te réfères, et un pourcentage différent lorsqu'on ne regarde que l'échantillon des parents d'étudiants (de 18-23 ans), qui est le pourcentage utilisé par l'article, et la donnée ministérielle en question.. Pour le reste, cf la réponse de siro..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par zede » 10 oct. 2018 14:26

Hibiscus (et Siro avec lui, ou l'inverse) a 100 fois raison.

Et puis, cette source n'est pas des plus recommandables:
Je cite cette bande de faux-culs:
Elle encourage un esprit d’économie dans la gestion des dépenses et des services publics.
C'est quoi, leur idéologie, appliquée à l'école ?

Messages : 53

Inscription : 13 juin 2011 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par LGaudet » 10 oct. 2018 19:14

Après suppression de certains messages, je rappelle que ce forum n'est pas un forum politique..

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par C.A.P.T.P » 10 oct. 2018 19:45

LGaudet a écrit :
10 oct. 2018 19:14
Après suppression de certains messages, je rappelle que ce forum n'est pas un forum politique..
C'est un forum à propos des prépas, parfois prépas et politique sont mêlées.
Je me rappelle d'un certain topic (idéologie pédagogique contre élitiste, ou quelque chose comme ça) qui fait des pages et des pages à propos de mai 68 sans qu'il y ait suppression de messages...
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Des pistes d'amélioration pour les concours - étude de cas de l'X

Message par siro » 10 oct. 2018 20:17

C.A.P.T.P a écrit :
10 oct. 2018 19:45
LGaudet a écrit :
10 oct. 2018 19:14
Après suppression de certains messages, je rappelle que ce forum n'est pas un forum politique..
C'est un forum à propos des prépas, parfois prépas et politique sont mêlées.
Je me rappelle d'un certain topic (idéologie pédagogique contre élitiste, ou quelque chose comme ça) qui fait des pages et des pages à propos de mai 68 sans qu'il y ait suppression de messages...
surtout avec les interventions de hornet... :roll:

enfin bref, c'est le jeu de la modération, je peux comprendre que cette dernière ne veuille pas que le topic dégénère encore en café du commerce
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre