"Double diplôme" au Canada

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
Donatello75
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 2:10 am

"Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » sam. oct. 06, 2018 11:55 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année dans une école d'ingénieur A+ du top 5 et l'an prochain je souhaiterai effectuer ma 3ème année à l'étranger dans un pays anglophone. Beaucoup d'élèves de mon école effectuent leur 3a principalement à Columbia pour les US et Impérial pour l'UK. Cependant, j'ai remarqué qu'aucun élève ne partait au Canada (partie anglophone i.e j'exclus le Québec) et je suis principalement intéressé par ce pays car je voudrais y travailler dans le futur. Je voudrais savoir pourquoi le Canada attirait si peu les meilleurs étudiants français alors que le Canada pourrait offrir beaucoup d'opportunités. Quel est votre avis concernant l'Université de Toronto pour un élève souhaitant effectuer un Ms en Machine Learning. Au regard du classement international, l'Université de Toronto est plus ou moins équivalente à Impérial et un peu moins bon que Columbia.

Merci bien

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1394
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Hibiscus » dim. oct. 07, 2018 4:33 am

C'est une université tout à fait équivalente, effectivement, en terme de niveau. (Et une super université en terme de vie)
Pourquoi personne ne semble y aller ? Bah déjà, ce qui est vrai dans ton école l'est pas forcément pour d'autres, ya un effet d'habitude.
Beaucoup d'élèves ont encore ce fantasme américain, et y préfèreront ça, indépendemment de critères de classement,
Sinon Toronto, ça caille l'hiver. Pour certains c'est pas un avantage. Et jusqu'au 17 le cannabis n'était pas légal, c'est probablement une autre explication. :mrgreen:
Laisse tomber les autres, candidate à Toronto, et éclate-toi là bas !
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Donatello75
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 2:10 am

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » dim. oct. 07, 2018 1:48 pm

Merci Hibiscus de ta réponse.
Etant donné qu'aucun élève de mon école effectue sa 3a dans cette école, je pense que le jury de sélection n'a aucune idée du niveau de mon école. C'est un peu problématique dans le sens où mon école est très réputé en France mais inconnu au bataillon au Canada. A contrario, je sais que mon école envoie plus d'une dizaine d'élèves à Imperial chaque année depuis pas mal de temps et est devenu une source très fiable pour Imperial. Par exemple un 11 de moyenne en 1ère année peut suffire à être admis à Imperial car Imperial est au courant du niveau de mon école. Mais vu que l'Université de Toronto ne connaît à priori pas mon école, le jury peut considérer qu'un 14 de moyenne n'est pas suffisant alors que ça aurait largement suffi pour Imperial. Je ne sais pas du tout comment mettre en avant le niveau de mon école sans paraître pour quelqu'un d'arrogant aux yeux du jury. S'il se fie au classement international, c'est sûr que je n'ai pas beaucoup de chance étant donné la mauvaise reconnaissance dans ces classements des grandes écoles françaises en règle général.

lucascab
Messages : 1220
Enregistré le : lun. août 26, 2013 3:52 pm

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par lucascab » dim. oct. 07, 2018 3:45 pm

Tu fais convertir tes notes en GPA, tu demandes des lettres de recommandations et puis tu postules et tu verras.
Tu te fais des noeuds au cerveau. Et n'hésite pas à postuler à McGill si tu veux de la haute qualité dans une université anglophone, même si c'est à Montréal. Ca peut être un bon plan B
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

matmeca_mcf1
Messages : 1033
Enregistré le : mar. févr. 13, 2018 10:22 am

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par matmeca_mcf1 » dim. oct. 07, 2018 4:40 pm

Votre école a-t-elle un accord d'échange de semestre avec l'université de Toronto ? Vous devriez poser vos questions au service des RI de votre école.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Donatello75
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 2:10 am

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » lun. oct. 08, 2018 6:47 pm

Non d'après la liste des accords de mon école, l'Université de Toronto ne figure pas sur la liste. J'ai effectué de mon côté une recherche sur LinkedIn en croisant la liste des alumni de mon école avec l'Université de Toronto et cela n'a donné aucun résultat. D'où mon étonnement et mes interrogations concernant l'UoT. Vous avez raison, je vais me renseigner directement auprès de mon école. Merci

koopakg
Messages : 152
Enregistré le : mar. juin 06, 2017 9:43 am
Classe : intégré

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par koopakg » mar. oct. 09, 2018 3:20 pm

Pour du ML au Canada, ca serait dommage de complètement te fermer Montréal (polytech/UofM), il y a qques noms solides dans le coin (bengio et son mila) :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Isoka28 et 1 invité