"Double diplôme" au Canada

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 01:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

"Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » 06 oct. 2018 23:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2ème année dans une école d'ingénieur A+ du top 5 et l'an prochain je souhaiterai effectuer ma 3ème année à l'étranger dans un pays anglophone. Beaucoup d'élèves de mon école effectuent leur 3a principalement à Columbia pour les US et Impérial pour l'UK. Cependant, j'ai remarqué qu'aucun élève ne partait au Canada (partie anglophone i.e j'exclus le Québec) et je suis principalement intéressé par ce pays car je voudrais y travailler dans le futur. Je voudrais savoir pourquoi le Canada attirait si peu les meilleurs étudiants français alors que le Canada pourrait offrir beaucoup d'opportunités. Quel est votre avis concernant l'Université de Toronto pour un élève souhaitant effectuer un Ms en Machine Learning. Au regard du classement international, l'Université de Toronto est plus ou moins équivalente à Impérial et un peu moins bon que Columbia.

Merci bien

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Hibiscus » 07 oct. 2018 04:33

C'est une université tout à fait équivalente, effectivement, en terme de niveau. (Et une super université en terme de vie)
Pourquoi personne ne semble y aller ? Bah déjà, ce qui est vrai dans ton école l'est pas forcément pour d'autres, ya un effet d'habitude.
Beaucoup d'élèves ont encore ce fantasme américain, et y préfèreront ça, indépendemment de critères de classement,
Sinon Toronto, ça caille l'hiver. Pour certains c'est pas un avantage. Et jusqu'au 17 le cannabis n'était pas légal, c'est probablement une autre explication. :mrgreen:
Laisse tomber les autres, candidate à Toronto, et éclate-toi là bas !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 01:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » 07 oct. 2018 13:48

Merci Hibiscus de ta réponse.
Etant donné qu'aucun élève de mon école effectue sa 3a dans cette école, je pense que le jury de sélection n'a aucune idée du niveau de mon école. C'est un peu problématique dans le sens où mon école est très réputé en France mais inconnu au bataillon au Canada. A contrario, je sais que mon école envoie plus d'une dizaine d'élèves à Imperial chaque année depuis pas mal de temps et est devenu une source très fiable pour Imperial. Par exemple un 11 de moyenne en 1ère année peut suffire à être admis à Imperial car Imperial est au courant du niveau de mon école. Mais vu que l'Université de Toronto ne connaît à priori pas mon école, le jury peut considérer qu'un 14 de moyenne n'est pas suffisant alors que ça aurait largement suffi pour Imperial. Je ne sais pas du tout comment mettre en avant le niveau de mon école sans paraître pour quelqu'un d'arrogant aux yeux du jury. S'il se fie au classement international, c'est sûr que je n'ai pas beaucoup de chance étant donné la mauvaise reconnaissance dans ces classements des grandes écoles françaises en règle général.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par lucascab » 07 oct. 2018 15:45

Tu fais convertir tes notes en GPA, tu demandes des lettres de recommandations et puis tu postules et tu verras.
Tu te fais des noeuds au cerveau. Et n'hésite pas à postuler à McGill si tu veux de la haute qualité dans une université anglophone, même si c'est à Montréal. Ca peut être un bon plan B
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par matmeca_mcf1 » 07 oct. 2018 16:40

Votre école a-t-elle un accord d'échange de semestre avec l'université de Toronto ? Vous devriez poser vos questions au service des RI de votre école.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 01:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par Donatello75 » 08 oct. 2018 18:47

Non d'après la liste des accords de mon école, l'Université de Toronto ne figure pas sur la liste. J'ai effectué de mon côté une recherche sur LinkedIn en croisant la liste des alumni de mon école avec l'Université de Toronto et cela n'a donné aucun résultat. D'où mon étonnement et mes interrogations concernant l'UoT. Vous avez raison, je vais me renseigner directement auprès de mon école. Merci

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Double diplôme" au Canada

Message par koopakg » 09 oct. 2018 15:20

Pour du ML au Canada, ca serait dommage de complètement te fermer Montréal (polytech/UofM), il y a qques noms solides dans le coin (bengio et son mila) :mrgreen:

Répondre