Page 1 sur 2

Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 00:25
par Bylax
Bonjour,

J'envisage l'an prochain de partir en double-diplôme au Canada à Polytechnique Montréal. J'ai fais des recherches sur les aides financières possibles dans ce cas, mais ces recherches ne sont pas concluantes. J'aimerais avoir des retours d'expériences de double-diplômants de Poly sur cet aspect si possible...

Merci d'avance

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 04:41
par Hibiscus
Il n'existe pas de bourse/support gouvernemental ) ma connaissance.

1) D'abord, ya les aides de ton université/école de départ. Aides de la fondation, prime de résidence à l'étranger, trucs du genre. Ca dépend de là ou tu es maintenant.

2) Ensuite, Teaching Assistant, si tu es en Master+, tu pourras faire 2/4 heures de cours, financés par l'université, par semaine, à des bachelors.
Et RA :
Canada Polytechnique Montréal Bourse de recherche / Research assistantship
- Choisir une Maîtrise Recherche - Obtention à négocier avec votre superviseur de recherche entre 1000 et 1500 dollars canadiens par mois co
nfirmé soit au moment de l'admission ou au cours de la 1ère année -relativement fréquent. (comprendre M1)

Je ne sais pas pour le Canada, mais fait attention à ce qu'il ne te faille par pour l'un ou l'autre, demander au moment du visa / à l'aéroport un tampon supplémentaire "permis de s'engager dans des activités autres/permis de travail". Si ton statut est "étudiant", normalement (dans un certain nombre de pays) t'as pas droit de travailler, donc il faut te renseigner, soumettre une feuille de plus, et recevoir un tampon (5min).

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 10:04
par matmeca_mcf1
Regardez si la région où se trouve votre école d'ingénieur n'offre pas des aides pour la mobilité internationale. Le service des RI de votre école devrait savoir si de telles aides existent au niveau de la région.

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 11:35
par lucascab
Le mieux est de faire une maîtrise recherche. Elle est en général payée, mais c'est pas une obligation, ça dépend des profs, il faut se renseigner assez tôt.
Puis donner des cours à des undergrad, c'est 75$ de l'heure :D (en général 2 à 3 heures par semaine selon le cours), corriger des copies, ou avoir un emploi à temps partiel. Avec le permis d'études tu as le droit de travailler 20h par semaine (caissier, serveur, etc.)

Sinon il y a les bonnes vieilles méthodes, les prêts bancaires, les parents qui assurent, ou toutes les bourses possibles venant de ton école d'origine

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 12:30
par Bylax
Avec le permis d'études on peut travailler 20h même en dehors du campus?
Sinon il n'y a pas d'aides pour une maîtrise professionnelle?

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 12:34
par Hibiscus
jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études une fois ton programme d'études commencé
(Et à temps plein pendant les congés prévus entre les sessions d’études)
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... n-186.html alinéa v)

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 13:26
par lucascab
Oui en dehors du campus sans problème. Pour une maîtrise dite "cours" (ce que tu appelles professionnelle), pas d'aide, tu peux être payé au cours du stage de 4 mois que tu feras, mais c'est nettement moins rentable économiquement qu'une maîtrise recherche

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 23:12
par Bylax
D'accord, mais est ce qu'une maîtrise recherche prepare aussi bien au monde du travail comme il n'y a pas de stage?

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 07 oct. 2018 23:49
par father
Tu vises un master en quoi ?
Y a pas un stage en labo ?

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Publié : 08 oct. 2018 09:35
par lucascab
Souvent, la maîtrise recherche est affiliée à une entreprise (c'est pour ça que c'est financé), c'est un peu dans le même esprit qu'une thèse CIFRE.
Donc non ça ne prépare pas au monde de l'entreprise, parce que tu travailles tout seul dans ton coin sur des problématiques de l'entreprise, mais sur le papier tu peux vendre ça comme un super stage de deux ans (c'est ce que j'ai fait).

Pour le Canada pas de souci d'intégration en entreprise, pour la France c'est plus discutable, même si comme dit plus haut, c'est surtout la façon dont tu vas le vendre qui va compter (typiquement sur mon CV, ça apparaît dans expérience professionnelle).