Aides financières double diplôme au Canada

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2016 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aides financières double diplôme au Canada

Message par Bylax » 07 oct. 2018 00:25

Bonjour,

J'envisage l'an prochain de partir en double-diplôme au Canada à Polytechnique Montréal. J'ai fais des recherches sur les aides financières possibles dans ce cas, mais ces recherches ne sont pas concluantes. J'aimerais avoir des retours d'expériences de double-diplômants de Poly sur cet aspect si possible...

Merci d'avance

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par Hibiscus » 07 oct. 2018 04:41

Il n'existe pas de bourse/support gouvernemental ) ma connaissance.

1) D'abord, ya les aides de ton université/école de départ. Aides de la fondation, prime de résidence à l'étranger, trucs du genre. Ca dépend de là ou tu es maintenant.

2) Ensuite, Teaching Assistant, si tu es en Master+, tu pourras faire 2/4 heures de cours, financés par l'université, par semaine, à des bachelors.
Et RA :
Canada Polytechnique Montréal Bourse de recherche / Research assistantship
- Choisir une Maîtrise Recherche - Obtention à négocier avec votre superviseur de recherche entre 1000 et 1500 dollars canadiens par mois co
nfirmé soit au moment de l'admission ou au cours de la 1ère année -relativement fréquent. (comprendre M1)

Je ne sais pas pour le Canada, mais fait attention à ce qu'il ne te faille par pour l'un ou l'autre, demander au moment du visa / à l'aéroport un tampon supplémentaire "permis de s'engager dans des activités autres/permis de travail". Si ton statut est "étudiant", normalement (dans un certain nombre de pays) t'as pas droit de travailler, donc il faut te renseigner, soumettre une feuille de plus, et recevoir un tampon (5min).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par matmeca_mcf1 » 07 oct. 2018 10:04

Regardez si la région où se trouve votre école d'ingénieur n'offre pas des aides pour la mobilité internationale. Le service des RI de votre école devrait savoir si de telles aides existent au niveau de la région.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par lucascab » 07 oct. 2018 11:35

Le mieux est de faire une maîtrise recherche. Elle est en général payée, mais c'est pas une obligation, ça dépend des profs, il faut se renseigner assez tôt.
Puis donner des cours à des undergrad, c'est 75$ de l'heure :D (en général 2 à 3 heures par semaine selon le cours), corriger des copies, ou avoir un emploi à temps partiel. Avec le permis d'études tu as le droit de travailler 20h par semaine (caissier, serveur, etc.)

Sinon il y a les bonnes vieilles méthodes, les prêts bancaires, les parents qui assurent, ou toutes les bourses possibles venant de ton école d'origine
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2016 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par Bylax » 07 oct. 2018 12:30

Avec le permis d'études on peut travailler 20h même en dehors du campus?
Sinon il n'y a pas d'aides pour une maîtrise professionnelle?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par Hibiscus » 07 oct. 2018 12:34

jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études une fois ton programme d'études commencé
(Et à temps plein pendant les congés prévus entre les sessions d’études)
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/regl ... n-186.html alinéa v)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par lucascab » 07 oct. 2018 13:26

Oui en dehors du campus sans problème. Pour une maîtrise dite "cours" (ce que tu appelles professionnelle), pas d'aide, tu peux être payé au cours du stage de 4 mois que tu feras, mais c'est nettement moins rentable économiquement qu'une maîtrise recherche
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 22 déc. 2016 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par Bylax » 07 oct. 2018 23:12

D'accord, mais est ce qu'une maîtrise recherche prepare aussi bien au monde du travail comme il n'y a pas de stage?

Messages : 11264

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par father » 07 oct. 2018 23:49

Tu vises un master en quoi ?
Y a pas un stage en labo ?

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aides financières double diplôme au Canada

Message par lucascab » 08 oct. 2018 09:35

Souvent, la maîtrise recherche est affiliée à une entreprise (c'est pour ça que c'est financé), c'est un peu dans le même esprit qu'une thèse CIFRE.
Donc non ça ne prépare pas au monde de l'entreprise, parce que tu travailles tout seul dans ton coin sur des problématiques de l'entreprise, mais sur le papier tu peux vendre ça comme un super stage de deux ans (c'est ce que j'ai fait).

Pour le Canada pas de souci d'intégration en entreprise, pour la France c'est plus discutable, même si comme dit plus haut, c'est surtout la façon dont tu vas le vendre qui va compter (typiquement sur mon CV, ça apparaît dans expérience professionnelle).
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre