[Cursus fac] Quel M2 choisir?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Karamazov

[Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Karamazov » jeu. oct. 11, 2018 9:50 pm

Bonjour, apres ma prepa j'ai choisi de partir directement à la fac de maths sans passer par la case école d'ingénieur.
Seulement maintenant je voudrais travailler dans le monde de l'entreprise et puisqu'il me manque cette ligne sur mon cv je me demande quel M2 comblerai le mieux cela.
Je suis actuellement dans un excellent Master1 de maths appliquées qui me permettra d'avoir plus ou moins le Master 2 que je veux.
Je m'intéresse particulièrement au:
-MVA car c'est le plus côté niveau mathématique mais j'ai peur que le fait que ce soit à l'ENS cachan ça fasse trop "full fac" (contrairement aux X qui y rentrent pour qui c'est juste un avantage de prendre ce Master)
-Data science de l'X, il a l'air moins "prestigieux" vu de l'intérieur mais je me dis que les entreprises seront sensibles au mot "polytechnique" meme si ce n'est que pour un Master.
-MSV aussi à cachan et à Paris sud qui semble ouvrir vite au monde de l'entreprise (beaucoup de partenariat et en plus c'est dans le domaine pharmaceutique).

Des gens qui ont plus de recul sur ça que moi pourraient m'éclairer ?
Modifié en dernier par Karamazov le ven. oct. 12, 2018 5:16 pm, modifié 1 fois.

Anabase

Re: [Pur cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anabase » jeu. oct. 11, 2018 10:01 pm

C'est à dire, "etre ingénieur"? Je ne comprends pas du tout la question.
Quel est l'objectif en termes professionnels?
A ma connaissance, pas de raison d'avoir peur d'un manque de débouchés en sortie de MVA.

Karamazov

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Karamazov » jeu. oct. 11, 2018 10:09 pm

Etre ingénieur dans mon cas = travailler dans le data science ou statistique en entreprise.
L'objectif en terme professionnel c'est d'être embauché aussi bien qu'un mec qui sort d'une grande école

Anabase

Message par Anabase » jeu. oct. 11, 2018 10:19 pm

Le MVA me semble tout de meme plus renommé et plus sélectif, et je ne pense pas que les connotations que tu évoques jouent trop pour les recruteurs qui peuvent t'intéresser. Ensuite, ce n'est que mon avis...

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. oct. 11, 2018 10:38 pm

C est pas ca etre ingenieur.
Tu ne le seras jamais car ces masters ne sont pas habilites cti.
Par contre le mva a tres bonne réputation (il est également fort selectif.)
Du coup ta reserve est incomprehensible...
Tu as l air de souffrir d un complexe vis a vis des A+...
Les recruteurs cherchent des compétences pas des parchemins..
Tu pouvais integrer l isup..
Tu peux encore tenter gei2.. ou l ensae
En perdant 1an

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » ven. oct. 12, 2018 2:32 am

Karamazov a écrit :
jeu. oct. 11, 2018 10:09 pm
Etre ingénieur dans mon cas = travailler dans le data science ou statistique en entreprise.
L'objectif en terme professionnel c'est d'être embauché aussi bien qu'un mec qui sort d'une grande école
Bah aucun des masters que tu as cités ne te donnent un titre d'ingénieur.
Si tu veux un M2 en Data Science, tu auras ton M2 dans cette filière, mais pas le titre d'ingénieur.
Même dans le cas du master que tu cites pour l'X, il n'y sera fait aucune mention du mot ingénieur, et le master est fait en parallèle sur PS, donc tu auras un diplôme Paris-Saclay, sans mention "polytechnique". (les professeurs eux, par contre, sont rattachès à l'ENSAE, X, Télécom, UPsud, ENSTA, ECE, ISEP)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Der RHDJ
Classe : Jône

Message par Der RHDJ » ven. oct. 12, 2018 5:16 pm

Ces masters ne te donneront pas de titre d'ingénieur, prends garde.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Karamazov

Message par Karamazov » ven. oct. 12, 2018 5:21 pm

Bon j'ai changé mon message de base puisque vous avez l'air très pointilleux sur l'utilisation du mot ingénieur (malgré le fait que j'ai défini plus bas ce que j'entendais pas ça).
Le data science reste un Master de l'X (cours a l'X + c'est écrit sur le site de l'X que c'est un de leur Master) donc rien ne m'empêche d'écrire sur mon cv que j'ai fais un Master de l'X, ce ne sera pas faux.
L'isup ne m'intéresse pas et on m'a proposé de perdre un an pour intégrer un Ecole du groupe A+ et j'ai refusé parce que en plus de perdre un an je devrais faire des cours or maths donc ce n'est pas ce que je souhaite.

Hibiscus

Message par Hibiscus » ven. oct. 12, 2018 5:31 pm

Karamazov a écrit :
ven. oct. 12, 2018 5:21 pm
Le data science reste un Master de l'X (cours a l'X + c'est écrit sur le site de l'X que c'est un de leur Master) donc rien ne m'empêche d'écrire sur mon cv que j'ai fais un Master de l'X, ce ne sera pas faux.
Il est écrit explicitement, >même sur le site de l'X, https://www.polytechnique.edu/master-data-sciences<, sur le site de la formation, les informations sur le diplôme, et sur le parchemin lui-même, que le diplôme délivré est un diplôme Paris-Saclay. Selon les recruteurs, c'est loin d'être inconnu.. Après, tu te débrouilles..
Modifié en dernier par Hibiscus le ven. oct. 12, 2018 5:53 pm, modifié 1 fois.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

Karamazov

Message par Karamazov » ven. oct. 12, 2018 5:35 pm

Sur le site de l'X, tu vas dans "Master de l'X" et il y est

Anabase

Message par Anabase » ven. oct. 12, 2018 5:41 pm

Il me semble qu'Hibiscus a techniquement raison, mais la discussion ne tourne-t-elle pas un peu au pinaillage?
Edit (2): au pire, on écrira quelque chose comme "M2 Data Science, Université Paris-Saclay - Etablissement de référence: Ecole Polytechnique", et ce sera à peu près correct...

lucascab

Message par lucascab » ven. oct. 12, 2018 6:03 pm

J'ai un pote qui a eu le même problème, il a fait un master de "Centrale Pa" sauf que sur le diplôme Centrale Pa n'était pas mentionné. En fait c'est juste une cohabilitation et je te rassure qu'aucun recruteur ne te croira sorti de l'X juste parce qu'ils cohabilitent un master...

En gros si c'est un diplôme de Paris Saclay, que tu l'aies fait à l'X ou à Polytech Nice ne change strictement rien.
Tu fais ce que tu veux de l'info
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant confirmé

Hibiscus

Message par Hibiscus » ven. oct. 12, 2018 6:09 pm

Anabase a écrit :
ven. oct. 12, 2018 5:41 pm
Edit (2): au pire, on écrira quelque chose comme "M2 Data Science, Université Paris-Saclay - Etablissement de référence: Ecole Polytechnique", et ce sera à peu près correct...
Accessoirement, "à peu près correct", ça veut dire faux, quand on fait de la science. Après, chacun a ses principes, et sa conscience.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

Karamazov

Message par Karamazov » ven. oct. 12, 2018 6:39 pm

lucascab a écrit :
ven. oct. 12, 2018 6:03 pm
J'ai un pote qui a eu le même problème, il a fait un master de "Centrale Pa" sauf que sur le diplôme Centrale Pa n'était pas mentionné. En fait c'est juste une cohabilitation et je te rassure qu'aucun recruteur ne te croira sorti de l'X juste parce qu'ils cohabilitent un master...

En gros si c'est un diplôme de Paris Saclay, que tu l'aies fait à l'X ou à Polytech Nice ne change strictement rien.
Tu fais ce que tu veux de l'info
J'ai jamais dis que je comptais marquer que je "sortais de l'X" hein.. Je pensais dire que je faisais un Master à l'X, ce qui est vrai, car je serais en Master et que j'aurai mes cours à l'X. Apres je te crois si tu dis que ça n'a pas marché pour ton ami et que du coup ce n'est pas un bon bail.

Et sinon pour Hibiscus je voulais juste savoir ce qui etait le plus malin à faire niveau recrutement entre le Master que j'ai cité, je n'ai pas demandé une leçon de moral ou je ne sais quoi..

Bon d'après vos réponses ça sera plus malin de faire le MVA quoi :)

Anabase

Message par Anabase » ven. oct. 12, 2018 6:46 pm

Hibiscus a écrit :
ven. oct. 12, 2018 6:09 pm
Anabase a écrit :
ven. oct. 12, 2018 5:41 pm
Accessoirement, "à peu près correct", ça veut dire faux, quand on fait de la science. Après, chacun a ses principes, et sa conscience.
L'X est le lieu d'inscription administrative (du moins pour les élèves non inscrits dans les institutions partenaires) et d'inscription pédagogique (i.e. "l'établissement référent" dans le jargon Paris-Saclay, pour tous les élèves) pour le master Data Science. Mon laxisme moral et mon manque d'éducation scientifique font qu'une telle description ne me choquerait pas sur un CV.
Bref, je trouve un peu dommage l'accueil qu'on réserve à Karamazov qui cherche simplement des éléments pour choisir son master, meme si les termes de la question étaient maladroits.

Répondre