[Cursus fac] Quel M2 choisir?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

father
Messages : 7294
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par father » sam. oct. 13, 2018 2:34 pm

ZerG77 a écrit :
ven. oct. 12, 2018 8:49 pm
Le système d'enseignement supérieur français est un immense bordel.
Logiquement en choisissant un tel master tu devrais pouvoir mentionner le nom de l'école sur ton diplôme puisque tu as validé les mêmes cours de M2 que les autres étudiants.

Mon avis d'étudiant de premier cycle universitaire: en France ce qui compte c'est le concours.Les étudiants d'universités comme Paris-Saclay validant des masters en Math-physique fonda/appliqués qui sont fréquentés par des ENS/X/Centrale-Supélec sont les dindons du système français. Ils valident un parcours aux exigences des écoles A+(en partie puisque pas de stage recherche à l'étranger possible) avec un diplôme de réputation universitaire et donc faible.

Il y a quand même beaucoup d'étudiants des magistères qui intègrent sur AST/dossier les écoles A+ à Paris-Saclay (pas forcément les meilleurs de la L3 M1, puisque ceux qui ont fait 2 ans de prépa n'ont pas droit aux AST). Après il y a ceux qui passent l'agrégation et qui auront d'office un job avec progression selon les grilles de la fonction publique. Certains tentent la thèse, ce sera un parcours du combattant et les publications qui seront prises en compte pour un poste d'enseignant chercheur.
Et le reste visant le privé après un master, pour ces derniers la réputation du diplôme est importante. Quand on voit l'image très dégradée des universités...Les employeurs font surement la différence entre un étudiant de magistère scientifique et un étudiant de sciences humaines et sociales sorti de Tolbiac ou Rennes 2.

J'aimerais avoir des infos sur le devenir professionnel dans le privé des étudiants sortis de masters universitaires scientifiques sélectifs (type Paris-Saclay, Sorbonne Université). Mais je pense pas qu'il y ait grand chose de disponible à part le taux d'emploi après x années...

J'ai vu sur un CV, magistère de math d'Orsay puis après le M2 recherche validé>>> ENSAE, avec pour la deuxième année du parcours dans l'école le MVA .
Un autre cas: master math appliquées sur Paris puis ENSAE avec en deuxième année MVA + thèse bio/stats après quelques années employée chez Google France.
Il serait donc possible de faire l'ENSAE après un M2.
Oui c est possible.
Pour l entree directe en 2a il faut minimum un m1
Mais qui peut le plus peut le moins
Faut juste accepter de faire 2ans de plus.
L ensae n est pas la seule a recruter des m1 de maths
Tout depend également de ce que tu veux faire..

Le système français n a rien d un bordel.
Il est juste complexe. Si tu fais des etudes de maths tu dois etre en mesure de le comprendre.
Rien ne t oblige a poursuivre jusqu au m2 avant les ast

Tsukhie
Messages : 157
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:09 pm

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Tsukhie » dim. oct. 14, 2018 10:34 am

Pour choisir ton M2, je dirai de voir en fonction de ce qui te plaît. Les 3 M2 dont tu parles sont sur 3 sujets différents, et sont chacun exigeants.
Ne choisis pas un M2 parce qu'il est cohabilité avec tel école au nom prestigieux. Si tu fais des datas science pendant un an et que tu détestes ça, même si c'est accolé à l'X, c'est idiot.
Ces 3 M2 ont des spécificités, intéresse-toi à chacun, regarde ce qui te plaît pour chacun, regarde quelles entreprises peuvent recruter et si cela t'intéresse ou non. Si tu n'accroches pas à la biologie, le MSV qui est certes très intéressant, te rebutera probablement.

Tu pourras également voir pendant ton M1 de maths ce qui te plaît, ce qui te plaît pas, dans quelles maths tu as envie d'approfondir ou non. Concentre-toi d'ailleurs bien sur cette année, parce que pour être accepté dans un master exigeant, il faut que ton dossier montre que tu as le niveau.

D'ailleurs, si tu es sur Paris-Saclay, je t'encourage à en discuter autour de toi: tu trouveras probablement des personnes qui ont fait/qui font ces masters ou qui connaissent directement des personnes qui les font: tu pourras discuter avec eux des cours, du rythme, de l'intérêt. (Mais ils auront moins de recul sur les débouchés).

Anders
Messages : 51
Enregistré le : lun. sept. 10, 2018 2:33 pm
Classe : sniper

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anders » lun. oct. 15, 2018 5:27 pm

Les esprits se sont échauffés... Pour revenir à la discussion pinaillage, ingénieur c'est à la fois une fonction et un titre. Surtout dans le domaine des maths appli, où il y a du taf, tu peux très bien exercer comme ingénieur sans en avoir le titre CTI.
Sinon sur le fond, je ne peux que rejoindre Tsu, ce qui compte c'est d'aimer ce que l'on fait car sinon c'est difficile de devenir bon dans un domaine qui rebute.

sacly
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 1:13 am

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par sacly » mar. oct. 16, 2018 6:49 pm

Pensez vous de master spé des écoles? Il y aura forcément le nom de l'école sur le diplôme

father
Messages : 7294
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par father » mar. oct. 16, 2018 9:24 pm

Oui
Cela s appelle du blanchissage de diplôme
Encore faut-il qu il y en ait dans le domaine visé.
Et pourquoi payer si tu peux avoir la même formation gratos..

Tri-proof
Messages : 14
Enregistré le : mar. juil. 31, 2018 9:51 am

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Tri-proof » lun. oct. 22, 2018 2:44 pm

Un peu péjoratif comme appellation le "blanchissage de diplôme"...

Est-ce mal vu par les recruteurs ?

lucascab
Messages : 1199
Enregistré le : lun. août 26, 2013 3:52 pm

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par lucascab » lun. oct. 22, 2018 2:53 pm

C'est pas spécialement bien vu en général, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être honnête avec soi même sur ce que c'est.
Aucun recruteur ne sera dupable, donc il ne faut juste pas essayer de les duper en leur faisant croire qu'on a intégré une prestigieuse école alors qu'"on y a fait un MS à 10k. Si on est ok avec ça et qu'on est capable de démontrer en quoi ça a été bénéfique (hormis le brandname), il n'y a aucune raison que ce soit mal vu.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Arthur4, Brother et 6 invités