[Cursus fac] Quel M2 choisir?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Pur cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anabase » 11 oct. 2018 22:01

C'est à dire, "etre ingénieur"? Je ne comprends pas du tout la question.
Quel est l'objectif en termes professionnels?
A ma connaissance, pas de raison d'avoir peur d'un manque de débouchés en sortie de MVA.

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anabase » 11 oct. 2018 22:19

Le MVA me semble tout de meme plus renommé et plus sélectif, et je ne pense pas que les connotations que tu évoques jouent trop pour les recruteurs qui peuvent t'intéresser. Ensuite, ce n'est que mon avis...

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par father » 11 oct. 2018 22:38

C est pas ca etre ingenieur.
Tu ne le seras jamais car ces masters ne sont pas habilites cti.
Par contre le mva a tres bonne réputation (il est également fort selectif.)
Du coup ta reserve est incomprehensible...
Tu as l air de souffrir d un complexe vis a vis des A+...
Les recruteurs cherchent des compétences pas des parchemins..
Tu pouvais integrer l isup..
Tu peux encore tenter gei2.. ou l ensae
En perdant 1an

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Hibiscus » 12 oct. 2018 02:32

Karamazov a écrit :
11 oct. 2018 22:09
Etre ingénieur dans mon cas = travailler dans le data science ou statistique en entreprise.
L'objectif en terme professionnel c'est d'être embauché aussi bien qu'un mec qui sort d'une grande école
Bah aucun des masters que tu as cités ne te donnent un titre d'ingénieur.
Si tu veux un M2 en Data Science, tu auras ton M2 dans cette filière, mais pas le titre d'ingénieur.
Même dans le cas du master que tu cites pour l'X, il n'y sera fait aucune mention du mot ingénieur, et le master est fait en parallèle sur PS, donc tu auras un diplôme Paris-Saclay, sans mention "polytechnique". (les professeurs eux, par contre, sont rattachès à l'ENSAE, X, Télécom, UPsud, ENSTA, ECE, ISEP)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Der RHDJ » 12 oct. 2018 17:16

Ces masters ne te donneront pas de titre d'ingénieur, prends garde.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Hibiscus » 12 oct. 2018 17:31

Karamazov a écrit :
12 oct. 2018 17:21
Le data science reste un Master de l'X (cours a l'X + c'est écrit sur le site de l'X que c'est un de leur Master) donc rien ne m'empêche d'écrire sur mon cv que j'ai fais un Master de l'X, ce ne sera pas faux.
Il est écrit explicitement, >même sur le site de l'X, https://www.polytechnique.edu/master-data-sciences<, sur le site de la formation, les informations sur le diplôme, et sur le parchemin lui-même, que le diplôme délivré est un diplôme Paris-Saclay. Selon les recruteurs, c'est loin d'être inconnu.. Après, tu te débrouilles..
Dernière modification par Hibiscus le 12 oct. 2018 17:53, modifié 1 fois.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anabase » 12 oct. 2018 17:41

Il me semble qu'Hibiscus a techniquement raison, mais la discussion ne tourne-t-elle pas un peu au pinaillage?
Edit (2): au pire, on écrira quelque chose comme "M2 Data Science, Université Paris-Saclay - Etablissement de référence: Ecole Polytechnique", et ce sera à peu près correct...

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par lucascab » 12 oct. 2018 18:03

J'ai un pote qui a eu le même problème, il a fait un master de "Centrale Pa" sauf que sur le diplôme Centrale Pa n'était pas mentionné. En fait c'est juste une cohabilitation et je te rassure qu'aucun recruteur ne te croira sorti de l'X juste parce qu'ils cohabilitent un master...

En gros si c'est un diplôme de Paris Saclay, que tu l'aies fait à l'X ou à Polytech Nice ne change strictement rien.
Tu fais ce que tu veux de l'info
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Hibiscus » 12 oct. 2018 18:09

Anabase a écrit :
12 oct. 2018 17:41
Edit (2): au pire, on écrira quelque chose comme "M2 Data Science, Université Paris-Saclay - Etablissement de référence: Ecole Polytechnique", et ce sera à peu près correct...
Accessoirement, "à peu près correct", ça veut dire faux, quand on fait de la science. Après, chacun a ses principes, et sa conscience.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Cursus fac] Quel M2 choisir?

Message par Anabase » 12 oct. 2018 18:46

Hibiscus a écrit :
12 oct. 2018 18:09
Anabase a écrit :
12 oct. 2018 17:41
Edit (2): au pire, on écrira quelque chose comme "M2 Data Science, Université Paris-Saclay - Etablissement de référence: Ecole Polytechnique", et ce sera à peu près correct...
Accessoirement, "à peu près correct", ça veut dire faux, quand on fait de la science. Après, chacun a ses principes, et sa conscience.
L'X est le lieu d'inscription administrative (du moins pour les élèves non inscrits dans les institutions partenaires) et d'inscription pédagogique (i.e. "l'établissement référent" dans le jargon Paris-Saclay, pour tous les élèves) pour le master Data Science. Mon laxisme moral et mon manque d'éducation scientifique font qu'une telle description ne me choquerait pas sur un CV.
Bref, je trouve un peu dommage l'accueil qu'on réserve à Karamazov qui cherche simplement des éléments pour choisir son master, meme si les termes de la question étaient maladroits.

Répondre