CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Flyt » 11 nov. 2018 11:55

Dratui a écrit :
08 nov. 2018 16:21
- Les cours :
Pour moi, gros point faible. L'info tient la route, déjà c'est bien. Mais le reste... Les cours de maths sont d'une très grande difficulté pour tous ceux qui ne sont pas de MP, vraiment, et on comprend pas très bien pourquoi on est revenu à un rythme pire que celui de la prépa. Résultat, on taffe mal et on sait rien. Mention spéciale aux cours à 600 dans un amphi sans table, où l'on ne fait que lire des slides (car oui, nous n'avons pas de poly de maths). Pour les autres cours (les électifs), c'est très variable : certains sont d'une difficulté absurde, et d'autres sont évidents. Bref, pas très équilibré, et le tout est d'une qualité très moyenne. J'en viens à regretter la prépa (ou presque) sur ce plan. De plus, avec tout ça on finit souvent à 19h, ce qui coupe pas mal d'envies associatives.
Symptomatique des écoles d'ingé généralistes en France.

Les enseignants-chercheurs s'obstinent à proposer des cours relativement poussés et souvent très mal expliqués voire incompréhensibles à des étudiants dont 90% n'utiliseront jamais de près ou de loin ce qu'ils ont "appris" (et sur ces 90%, 98% ne retiendront d'ailleurs jamais rien à ces cours).
A l'inverse, bien que "dénoncé" pour le niveau scientifique plus médiocre, le système anglosaxon est bien plus pragmatique et en phase avec les attendus du marché du travail (en Master à l'étranger, 100% des cours que je suivais avaient été choisis -certes, parmi une liste proposée, mais on ne m'a jamais forcé à prendre un cours qui me semblait inutile-, à l'inverse, en France, les électifs proposés ne représentaient qu'une infime partie des cours dispensés, et ils semblaient souvent être du "bullshit").

Peut-être qu'un jour, les grandes écoles généralistes réaliseront qu'avec une majorité de leurs étudiants s'orientant vers des postes dans le conseil, l'audit ou le management plus généralement, les cours enseignés depuis 50 ans ne correspondent plus aux attendus actuels.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Puffin » 11 nov. 2018 12:09

À ma connaissance ça reste des écoles d'ingénieur, si quelqu'un veut faire du conseil, audit ou management sans avoir à suivre de cours scientifiques il y a d'autres voies possibles. Sans un minimum d'enseignements scientifiques ça n'est plus une école d'ingénieurs. Le but de ces cours n'est pas tant d'obtenir des compétences utilisables (quasi personne ne recrute un jeune diplômé pour ce qu'il a eu comme cours) mais plutôt de donner une culture dans certains domaines et des méthodes de résolution de problèmes divers.

Après, certaines écoles en France font aussi le choix des électifs, d'autres en restent au tronc commun, d'autres encore font des électifs thématiques (options en 2 et 3ème années).

Du point de vue des profs, la plupart se moquent de pourquoi les étudiants sont dans leur cours (choisi / imposé par tronc commun / faisant partie de l'option / etc). Les optimistes (comme moi) pensent que tout le monde trouvera leur discipline géniale, les pessimistes imagineront que la plupart sont là parce que c'est obligatoire.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Flyt » 11 nov. 2018 12:25

Oui, j'en ai bien conscience, mais ne faut-il pas adapter le contenu des cours au marché du travail ? Car non, faire des cours de mathématiques ou autres ultra poussés dans un tronc commun (je m'en souviens encore) pour des étudiants qui n'en tireront rien, ça n'a aucun intérêt, c'est du ressort des options ou des spécialités. Avoir de bonnes bases et une culture scientifique multiple, c'est autrement plus utile pour un ingénieur généraliste, quelque soit le secteur vers lequel il se dirige.

J'ai un emploj qui s'apparente le plus à ce qu'on peut demander à un "ingénieur" généraliste -bien que dans un secteur bien spécifique- (je fais du management d'équipes, de la gestion de projet, du contrôle de coûts, mes souvenirs "scientifiques" me sont parfois utiles pour comprendre ce qu'on m'explique...), je suis donc un pur "produit" généraliste, et pourtant je pense sincèrement que l'école par laquelle je suis passé ne m'a apporté que très peu de choses utiles pour mon travail au quotidien. A l'inverse, mes expériences professionnelles et mes années d'études à l'étranger m'ont été bien plus favorables.
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 11 nov. 2018 12:29

Puffin a écrit :
11 nov. 2018 12:09
Du point de vue des profs, la plupart se moquent de pourquoi les étudiants sont dans leur cours (choisi / imposé par tronc commun / faisant partie de l'option / etc). Les optimistes (comme moi) pensent que tout le monde trouvera leur discipline géniale, les pessimistes imagineront que la plupart sont là parce que c'est obligatoire.
Sans oublier une troisième catégorie à C-S, ceux (celui) qui cumulent (e) la casquette de cheville ouvrière du nouveau cursus ET de professeurs d'une des matières dont certains se demandent pourquoi on lui a donné une telle place unifiée malgré la diversité de l'assistance et des parcours.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 11 nov. 2018 12:31

Flyt a écrit :
11 nov. 2018 12:25
Oui, j'en ai bien conscience, mais ne faut-il pas adapter le contenu des cours au marché du travail ?

certes d'évidence .. mais pour avoir testé école d'ingé en France, école d'ingé à l'étranger, fac en France et fac à l'étranger, ce n'est pas à C-S 2018 que j'enverrais en priorité le SAMU adapter l'enseignement au marché du travail
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par siro » 11 nov. 2018 17:55

Flyt a écrit :
11 nov. 2018 11:55
Les enseignants-chercheurs s'obstinent à proposer des cours relativement poussés et souvent très mal expliqués voire incompréhensibles à des étudiants dont 90% n'utiliseront jamais de près ou de loin ce qu'ils ont "appris" (et sur ces 90%, 98% ne retiendront d'ailleurs jamais rien à ces cours).
A l'inverse, bien que "dénoncé" pour le niveau scientifique plus médiocre, le système anglosaxon est bien plus pragmatique et en phase avec les attendus du marché du travail (en Master à l'étranger, 100% des cours que je suivais avaient été choisis -certes, parmi une liste proposée, mais on ne m'a jamais forcé à prendre un cours qui me semblait inutile-, à l'inverse, en France, les électifs proposés ne représentaient qu'une infime partie des cours dispensés, et ils semblaient souvent être du "bullshit").
Et au moins quand tu fais débarquer un centralien devait un truc avec du deep learning dedans, contrairement aux 3/4 des anglosaxons il se met pas à pleurnicher en hurlant parce que ça cause algèbre linéaire. :lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 11 nov. 2018 18:37

Des enseignements adaptés au marché du travail ?
Pour ce qu'on y fait... On pourrait ne pas avoir de cours ça serait quasi pareil :lol:
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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par ZerG77 » 11 nov. 2018 22:26

@Flyt

Je pense que tu comprends mal le système Nord Américain. Les bons étudiants aux USA font un Bachelor en 4 ans, et certains continuent en Phd très sélectif pour minimum 5 ans (c'est la voie royale). Les Msc sont des parcours plutôt professionnalisants principalement pour des étudiants étrangers voulant poursuivre leur carrière au USA, les meilleurs étudiants américains ne sont pas dans ces programmes. Par exemple Harvard ou Princeton ne proposent pas de Msc en mathématiques fonda(idem je pense en physique fonda), uniquement Bsc et Phd, les étudiants expulsés du programme Phd peuvent quand même recevoir un titre Msc après 2 ans. De toute manière après 4 années de Bachelor les étudiants américains ne peuvent pas vraiment s'endetter d'avangtage pour 1 ou 2 ans de plus, la plupart arrêtent ou continuent en Phd avec un salaire. Il doit y avoir des étudiants en réorientation aussi dans ces programmes, qui après un bachelor en X et quelques années passés dans le monde de l'entreprise visent une formation courte pour se réorienter sur un secteur porteur.Ex:MSc Machine learning/AI etc...

Parler de système anglo-saxon n'a pas de sens. Au USA/Canada le Bachelor est très généraliste, un étudiant en science du MIT doit suivre pas mal de cours de sciences humaines et sociales, math info physique, ce n'est souvent qu'au bout de 2 ans que l'étudiant choisit sa Major.
Au UK c'est tout le contraire, les étudiants ce sont déjà pas mal spécialisés au lycée, à Cambridge le Bachelor est en 3 ans et un étudiant commence dès le début sa Major. Par exemple en math les cours sont rapidement très théoriques, et l'étudiant n'étudiera que ça pour sa licence.

Enfin les universités US sont excellentes en sciences appliquées et fondamentales. Les parcours sont très différents du système français, je pense que beaucoup de taupins+ écoles A+ trouvent les cours aux USA faciles puisqu'ils arrivent dans des Msc Engineering beaucoup plus appliqués que leur parcours français, le parcours exigeant étant le Phd et non le Msc.
En fait pour continuer la formation correspondant à leur parcours français les étudiants des écoles A+ devraient continuer aux USA en Phd en Math/Math appli/physics /Electrical Engineering. Là ils pourraient faire de la theorie et de la science de haut niveau.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Puffin » 11 nov. 2018 22:37

Flyt a écrit :
11 nov. 2018 12:25
Oui, j'en ai bien conscience, mais ne faut-il pas adapter le contenu des cours au marché du travail ? Car non, faire des cours de mathématiques ou autres ultra poussés dans un tronc commun (je m'en souviens encore) pour des étudiants qui n'en tireront rien, ça n'a aucun intérêt, c'est du ressort des options ou des spécialités. Avoir de bonnes bases et une culture scientifique multiple, c'est autrement plus utile pour un ingénieur généraliste, quelque soit le secteur vers lequel il se dirige.
Ça revient à avoir un tout petit tronc commun sur la partie scientifique, c'est déjà souvent le cas.
Après on ne peut pas prévoir si chacun aura effectivement besoin de tout ce qui est enseigné en tronc commun, typiquement info, math, généralement un peu de méca, traitement du signal et automatique, peut-être un peu de chimie ou de biologie... Idéalement des edp et de l'optimisation mais là c'est moi qui rêve.

Notez aussi que la présence ou non d'un cours en tronc commun c'est loin d'être seulement l'E-C responsable qui le décide.
En option on peut discuter auprès du responsable pour faire évoluer la maquette, ou bien comme moi prendre en compte les avis des promos passées pour améliorer un cours donné mais aussi l'ensemble du cursus (possible en petit comité à l'échelle d'une option, beaucoup plus difficile pour le tronc commun).

Le prof a sans doute davantage la main sur le contenu (par opposition à l'existence même du cours) mais comme dit dans mon message précédent il se moque souvent de savoir que son cours est obligatoire et que les 3/4 des étudiants n'en ont rien à cirer et n'utiliseront jamais les connaissances associées.

Finalement, le "marché du travail" pour les écoles généraliste c'est beaucoup trop large pour proposer un tronc commun qui se limiterait à cet objectif. Il faut brasser un minimum les grandes catégories scientifiques, bon j'ai des souvenirs de méca des milieux continus un peu trop développée à l'ECP mais à l'inverse le cours de chimie m'a été utile sur mon premier job alors que j'était data scientist.

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Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par schmetterling » 14 nov. 2018 19:30

Suite nouveau cursus CS/ Après une période de cours "classiques", mon fils suit une "coding week" à Metz ( qui sera poursuivi à Gif la semaine prochaine ) ou les étudiants vont créer une application pour l 'environnement si j'ai bien compris . Il est très enthousiaste, aux premières nouvelles les étudiants sont chouchoutés ( trajet et hôtel payé, raclette, soirées et super ambiance selon lui - je ne sais pas pour l'alcool... ) C'est une des électifs, ils sont 50 étudiants à être partis ( si j'ai bien compris ). Un autre groupe d'étudiants est parti à Rennes suivre un électif sur les réalités virtuelles.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

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