CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Blogus » 22 oct. 2018 17:36

Bonjour,

Merci à ceux qui sont sur place de nous donner leurs premières impressions sur le nouveau cursus de CentraleSupelec :D
MihoAzuki a écrit :
22 oct. 2018 10:26

C'est précisément l'ancien cursus avec des bouts d'éléments issus de Supelec (des électifs qui sont des cours d'électrotechnique de Supelec par exemple.), d'après ce que j'ai compris.

Ah oui. On a un bordel monstre à cause de tous les cours différents "au choix" (comprendre que quand un électif sur deux n'intéresse personne mais qu'il faut le remplir, ça part sur du random.org), des dizaines de trucs qui se chevauchent (les parcours recherche /entreprenariat, le sport, certaines langues, les L3 en parallèle, tout ça même jour, même heure), des cours à des horaires improbables (maintenant on finit souvent à 19h, du coup déso l'associatif) et personne qui sait comment ça marche.

M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par schmetterling » 22 oct. 2018 23:25

Mais aussi des retours sur le contenu des cours ! Le cursus est il plus scientifique ? Quant à mon fils, il a également des cours jusqu à 19h00 certains jours. Cela ne l empêche pas participer aux associations pour autant. Pas de LV2 encore pour lui, seulement à partir du 2ème semestre.Il ne m a pas parlé du fait que tout à lieu en même temps et que personne ne sait comment ça marche....il n ai pas l air déboussolé à ce point. Je lui demanderai à l occasion.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Qbi » 23 oct. 2018 18:08

Je fais partie de la nouvelle promo et de ceux qui ont eus le choix entre CS et les mines Paris. J’ai choisi CS pour sa plus grande visibilité internationale (j’aimerai travailler à l'étranger), pour la possibilité de customizer mon cursus et ce dès la première année et parce que l’informatique et le numérique sont des domaines qui m'intéressent particulièrement et qui me semblent être plus mis en valeur à CS qu’aux mines. J’ai pas mal d’amis aussi admis aux mines qui ont fait le même choix que moi.

Après presque 2 mois de cours, je suis plutôt satisfait du cursus même si l’organisation générale reste à améliorer (mais elle est pas non plus aussi catastrophique que Miho le laisse entendre). Contrairement à ce que j’ai pu lire sur un autre topic, les cours sont très axés scientifiques. En gros pendant ces 8 premières semaines on fait des maths, de l’info, des langues et chacun choisit deux électifs sur des domaines des sciences de l'ingénieur (forcément si on n’aime pas la physique, à part les électifs « réseaux et sécurité » et « génie industriel » on risque de ne pas être intéressé par grand chose pour le coup…). On aura des matières moins scientifiques plus tard, comme de la gestion d’entreprise au 2e semestre et de la philo en 2a mais comme le cursus est très modulaire, c’est possible de ne faire quasi que des matières scientifiques.

Même si ça reste loin de la prepa, on a quand même pas mal de travail avec des contrôles intermédiaires fréquents.

Parce que l'année est découpée en séquence de 8 semaines (2 séquences générales et 2 séquences thématiques), il n’y a pas de routine et on n’a pas le temps de se lasser des cours. On va aussi avoir plusieurs projets dont par exemple deux semaines de « coding weeks » qui vont commencer après les vacances et qui dynamisent le cursus.

C’est juste l’organisation du cursus qui est plutôt mal foutue. On a 10 à 15 HEE (=heures de cours + d'étude autonome) de plus que pour le dernier cursus, et ils ont décidé de nous libérer le jeudi entier pour les activités sportives ce qui fait qu’on a un emploi du temps plutôt chargé et déséquilibré (je fais du 8h30-18h45 trois fois par semaines…). A côté de ça l’algorithme de répartition des vœux pour les électifs a décidé que certains de mes amis ne suivent qu’un seul électif plutôt que deux (1 électif = 6h par semaine) donc ils ont un emploi du temps beaucoup plus léger (du genre ils n’ont pas cours deux matinées par semaine) mais pour compenser au second semestre ils vont devoir suivre 3 électifs en même temps… je suppose que c’est le prix à payer pour proposer un cursus très modulaire pour une promo de 800 personnes mais j'espère qu’ils vont s'améliorer pour les prochaines années.

A part ça je regrette pas mon choix, les cours sont globalement intéressants et le campus est plutôt agréable si on oublie qu’on est au milieu de nul part.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par bullquies » 23 oct. 2018 18:24

merci pour ces infos directement remontées du terrain !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 24 oct. 2018 13:26

L'interdiction de l'alcool est-elle réellement appliquée ?
Ca aurait de quoi diminuer fortement l'attractivité de l'école sur les prochaines années si c'était le cas...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 24 oct. 2018 13:34

Y'a déjà une collecte lancée par l'alumni pour payer des mesures anti alcool
A quand la collecte pour permettre à un directeur privé d 'élèves de manger et de rester propre ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par schmetterling » 24 oct. 2018 16:36

Ou peut être, au contraire, un "engouement" renforcé pour CS ( si son seul défaut est supprimé dans l'avenir ) :roll: :evil: :wink: ....ou suis-je trop idéaliste ? Pas de collecte nécessaire dans ce cas pour le cher Romain. En tout cas, après le drame récent, je n'ai aucun doute que l'interdiction R-OH est plutôt la bienvenue et qu'elle doit être rassurante pour les générations à venir. Mais revenons sur le cursus académique de CS...sinon, le HS et avec lui la modération nous guette.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Jay Olsen » 24 oct. 2018 16:43

schmetterling a écrit :
24 oct. 2018 16:36
Ou peut être, au contraire, un "engouement" renforcé pour CS ( si son seul défaut est supprimé dans l'avenir ) :roll: :evil: :wink: ....ou suis-je trop idéaliste ? Pas de collecte nécessaire dans ce cas pour le cher Romain. En tout cas, après le drame récent, je n'ai aucun doute que l'interdiction R-OH est plutôt la bienvenue et qu'elle doit être rassurante pour les générations à venir. Mais revenons sur le cursus académique de CS...sinon, le HS et avec lui la modération nous guette.
Ma question n'était pas théorique, ne visait pas à lancer un débat, c'est bien ou c'est mal, mais à recueillir des faits.

En l'absence de faits il est inutile de me répondre.

Est-ce que l'interdiction est réellement appliquée, ou pas ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par schmetterling » 24 oct. 2018 16:56

Jay Olsen a écrit :
24 oct. 2018 13:26
L'interdiction de l'alcool est-elle réellement appliquée ?
Ca aurait de quoi diminuer fortement l'attractivité de l'école sur les prochaines années si c'était le cas...
J'ai réagi à la deuxième partie de ta réponse. Sinon, selon mes infos ( qui datent du week-end dernier ), il n y avait pas de véritable contrôle mais cela a peut être changé....
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par siro » 24 oct. 2018 16:57

Interdire l'alcool sur un campus de 3000 étudiants c'est à peu près aussi utopiste qu'interdire aux gens de péter à l'intérieur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre