CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par siro » 11 déc. 2018 17:30

C'est fou comme au moindre sujet économique, La-erta passe direct en mode berserk, déforme à outrance les propos de tout le monde jusqu'à l'abus, et file ensuite sur le terrain du grand méchant état et des jontilles entreprises du privé spoliées par le monstre #moinsdetatmieuxdetat

:lol:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Blogus » 11 déc. 2018 17:46

C'est fou ...les sujets dérivent bien plus vite que les continents :roll:

Au départ il s'agissait de : "CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours" :wink:
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Helserdin » 11 déc. 2018 22:50

Blogus a écrit :
11 déc. 2018 17:46
C'est fou ...les sujets dérivent bien plus vite que les continents :roll:

Au départ il s'agissait de : "CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours" :wink:
Hop là ! En moins d'un jour on est déjà passé au grand capital ! :mrgreen:
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par padpad » 17 déc. 2018 23:06

La-erta a écrit :
11 déc. 2018 14:29

Ah comme ce serait mieux s'il n'y avait plus d'entreprises.
Rien que l'Etat bienveillant et bon gestionnaire...

le nouveau sweat shirt de promo est sorti ?
SPOILER:
Image
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par masterzen » 20 déc. 2018 21:46

Questions-réponses du 18/12/2018 à propos du cursus ingénieur

https://www.youtube.com/watch?v=y14Ey6iysGg
http://www.campus-channel.com/fr/centra ... nieur.html
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Helserdin » 23 déc. 2018 23:20

Au passage, je sais pas si c'est le bon sujet pour poster ça (pseudo-rivalité Centrale-Mines etc...), mais aux Mines il y a aussi une refonte du cycle Ingénieur civil - bien que moins ambitieuse qu'à Centrale. Le sujet en intéresse-t-il certains ? (Je veux pas me la ramener pour rien :mrgreen:)
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Blogus » 24 déc. 2018 08:38

Helserdin a écrit :
23 déc. 2018 23:20
Au passage, je sais pas si c'est le bon sujet pour poster ça (pseudo-rivalité Centrale-Mines etc...), mais aux Mines il y a aussi une refonte du cycle Ingénieur civil - bien que moins ambitieuse qu'à Centrale. Le sujet en intéresse-t-il certains ? (Je veux pas me la ramener pour rien :mrgreen:)
Oui ! ce serait bien d'ouvrir un sujet différent " Mines Paristech projet de refonte du cursus ingénieur" :D
Je suis intéressé... Pourquoi une refonte, pour quels objectifs ?
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Helserdin » 25 déc. 2018 01:29

Blogus a écrit :
24 déc. 2018 08:38
Helserdin a écrit :
23 déc. 2018 23:20
Au passage, je sais pas si c'est le bon sujet pour poster ça (pseudo-rivalité Centrale-Mines etc...), mais aux Mines il y a aussi une refonte du cycle Ingénieur civil - bien que moins ambitieuse qu'à Centrale. Le sujet en intéresse-t-il certains ? (Je veux pas me la ramener pour rien :mrgreen:)
Oui ! ce serait bien d'ouvrir un sujet différent " Mines Paristech projet de refonte du cursus ingénieur" :D
Je suis intéressé... Pourquoi une refonte, pour quels objectifs ?
L'objectif est très simple : ne pas se faire retoquer par la CTI qui nous reproche 600h de cours en trop :mrgreen:
Pour l'instant par MP, je ferai probablement un topic de propagande pour les Mines en fin d'année de toute façon :D
J'ai un peu la flemme d'ouvrir un topic pour l'instant, surtout que je ne sais pas trop ce qui doit rester en interne ou non :?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Blogus » 12 janv. 2019 13:17

Bonjour,

Je remonte ce topic après avoir parcouru la brochure présentant le nouveau cursus .
Le cursus Ingénieur CentraleSupélec s’articule autour de l’alternance de séquences de 8 semaines :
Des séquences thématiques, ensembles cohérents d’enseignements dédiés à une problématique d’ingénieur,
alliant connaissances théoriques, apports méthodologiques et enseignement d’intégration (résolution d’un
problème réel proposé par un partenaire industriel sur une thématique donnée) ;
Le cursus comporte 4 séquences thématiques sur les 2 premières années, et une en dernière année. Les quatre premières
sont axées sur une phase du traitement d’un problème complexe : modélisation, information, régulation, modélisation
fonctionnelle et optimisation.
Des séquences générales, périodes d’enseignements plus traditionnels qui regroupent un ensemble de cours,
souvent électifs. Elles permettent aux élèves de suivre un certain nombre d’enseignements nécessaires pour
leur formation et de découvrir ou d’approfondir certaines disciplines (tels que environnement informatique et
programmation, génie industriel, mécanique des milieux continus…).
Je pense que les premières séquences thématique et générale ont eu lieu depuis la rentrée.
Quels en ont été, concrètement, les contenus, les thèmes abordés, l'organisation ?... J'attends vos témoignages pour essayer de me faire une idée plus précise. :D
M1 Ens Paris-Saclay

Qbi

Messages : 7

Inscription : 23 oct. 2018 18:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CentraleSupelec nouveau cursus : vos retours

Message par Qbi » 13 janv. 2019 11:38

Actuellement on se situe vers la fin de la première séquence thématique dont le thème général est la modélisation, qui va se conclure dans quelques semaines par la « semaine d'intégration », c’est-à-dire une semaine entière dans laquelle on n’a aucun cours mais on réalise un projet lié au sujet de la séquence thématique qu’on a suivi, souvent encadré par une entreprise.
Comme on n’a pas encore fait ce projet qui est censé être tout l’enjeu des séquences thématiques, j’attendrai avant de me prononcer totalement.

Sur ce pdf tu as p6 la liste des sujets pour les deux séquences thématiques de la 1A, p8 la liste des électifs et tronc commun de la 1A et p9 ceux de la 2A :
http://www.centralesupelec.fr/sites/def ... 18-web.pdf

Personnellement, je suis en propagation virale. Cela correspond à des cours de 6h par semaine. On a étudié la propagation virale sous trois angles différents : l'épidémiologie, la cybersecurité (virus informatique) et le marketing viral (par exemple pour lancer une campagne marketing efficace sur les réseaux sociaux). Ces trois angles utilisent globalement les mêmes outils mathématiques et informatiques (j'ai été surpris de decouvrir qu'il y a beaucoup de maths dans le marketing). Pendant ces cours, j’ai d’ailleurs été surpris de faire beaucoup d’infos et de graphes, et que des outils mathématiques complexes comme le rayon spectral d’une matrice peuvent réellement servir en dehors des cours de maths.

Concernant les projets de semaine d'intégration qui se feront en groupe de 4/5, on a eu 3 choix dans le cadre de la propagation virale :
- une épidémie est déclenchée, on reçoit des données simulées en « temps réel » (chaque heure) qui dépendent de la manière dont on réagit
- La même chose pour un réseau informatique d’une entreprise qui est infecté par un virus, avec des nouvelles données chaque 15 min
- Création et simulation d’une campagne virale sur les réseaux sociaux, encore en temps réel.

Ces projets sont parfois légèrement scénarisés, et le « temps réel » est bien-sûr accéléré afin que en une semaine on ait le temps d’en voir toutes les étapes.

Sur le papier, ça a l’air très bien. Après reste à voir comment cela va être réellement.

Je trouve que le cours lié au choix de notre séquence thématique est un peu trop touffu (on fait beaucoup de choses différentes sans forcément y entrer vraiment en profondeur) mais par contre cela a l’avantage de nous faire découvrir plus en détail plein de métiers différents. Ça peut vraiment servir à nous orienter pour notre projet professionnel.

Sinon les cours de tronc commun qu’on suit sont de qualité variable (très bon cours d’info, amphis de modélisation vraiment moyens mais les tds sont bien, cours de maths globalement corrects mais qui deviendra très bien une fois qu’ils auront fini leur poly).

Répondre