/

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 27 oct. 2018 17:03

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:47, modifié 1 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Cortez » 27 oct. 2018 17:07

Anonyme71 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Bref, visiblement la meilleur option dans mon optique semble être fonctionnaire, c'est ça ?
Tant que le contrôle aérien est humain ;)

Messages : 67

Inscription : 29 sept. 2007 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par franc3sco » 27 oct. 2018 17:10

Anonyme71 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, si je précise que je viens d'une prépa top 50, c'est parce que j'ai l'impression que les dés sont déjà plus ou moins jetés. J'ai beau entendre que la prépa ne fait pas l'élève mais l'inverse, je vois bien que le rythme des cours n'est pas vraiment exceptionnel, et en comparant mes ds de sciences avec ceux des lycées mieux classés, j'aurais du mal à faire les 2 premières questions en 3 heures ..

D'autant plus que je n'ai tout simplement pas le temps de travailler davantage en parallèle des devoirs obligatoires de mon lycée pour progresser significativement et espérer décrocher une école plus prestigieuse que les autres élèves de ma prépa ont eu les années passées.

C'est une des raisons pour laquelle je me pose la question du titre du topic..

Bref, visiblement la meilleur option dans mon optique semble être fonctionnaire, c'est ça ?
Tu peux aussi essayer de rejoindre les cadets d'air france, pour rester dans le domaine de l'aérien.

Jay Olsen pourra répondre à tes questions.
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Jay Olsen » 27 oct. 2018 17:19

Cortez a écrit :
27 oct. 2018 17:07
Anonyme71 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Bref, visiblement la meilleur option dans mon optique semble être fonctionnaire, c'est ça ?
Tant que le contrôle aérien est humain ;)
En France on a près de 20 ans de retard sur les autres pays (en matière de contrôle aérien), et les autres pays n'entrevoient pas du tout la moindre automatisation.
On a de la marge.
Et même si le contrôle est automatisé : le contrôleur est fonctionnaire.

Il y a aussi le métier d'IESSA qui ressemble un peu à celui de contrôleur du point de vue salaire horaire.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par father » 27 oct. 2018 18:58

Anonyme71 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, si je précise que je viens d'une prépa top 50, c'est parce que j'ai l'impression que les dés sont déjà plus ou moins jetés. J'ai beau entendre que la prépa ne fait pas l'élève mais l'inverse, je vois bien que le rythme des cours n'est pas vraiment exceptionnel, et en comparant mes ds de sciences avec ceux des lycées mieux classés, j'aurais du mal à faire les 2 premières questions en 3 heures ..

D'autant plus que je n'ai tout simplement pas le temps de travailler davantage en parallèle des devoirs obligatoires de mon lycée pour progresser significativement et espérer décrocher une école plus prestigieuse que les autres élèves de ma prépa ont eu les années passées.

C'est une des raisons pour laquelle je me pose la question du titre du topic..

Bref, visiblement la meilleur option dans mon optique semble être fonctionnaire, c'est ça ?
Pas fonctionnaire, controleur aerien.
Il se trouve qu ils sont fonctionnaires.
Cela repond a ta question.
A toi de voir si cela t interesse.

Idem pour pilote de ligne.

L informatique, la finance et éventuellement le commerce sont également des secteurs potentiellement rémunérateurs...
Tout va dependre de la fonction , de l entreprise et du pays.
Tout depend également du temps de travail que tu es pret a faire 25, 45, 55...
L actuariat paie assez bien.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Eliasss » 28 oct. 2018 11:12

Helserdin a écrit :
27 oct. 2018 02:46
J'aurais plusieurs réserves sur ce qu'a dit Elyasss.
En ce qui concerne la différence entre très grandes écoles et "petites" écoles, la vision est peu angélique je trouve. S'il est vrai qu'une carrière ne se construit pas que sur un diplôme, et que le travail effectivement effectué dans la boîte joue le plus, il existe quand même des grilles de salaires. Décrocher un bon job dans une grosse boîte est bien plus difficile je pense lorsqu'on n'a pas le réseau des anciens et des profs ainsi qu'un nom d'école prestigieux pour avoir des entretiens.
Je plussoie mais l'objectif était d'être simple et synthétique. Effectivement le réseau d'une école et le prestige font une différence. Et effectivement, il existe un grille des salaires mais la différence est pas "insurmontable" comme en finance.
"Malgré" une entrée dans une école CCP, si le candidat participe à la junior entreprise (=> se fait des contacts) et fait des bons stages, il peut rattraper voire dépasser le centralien moyen dans le même domaine.
Helserdin a écrit :
27 oct. 2018 02:46
Par ailleurs, je signale le fait qu'il est possible d'avoir des jobs bien payés dans la finance en venant d'écoles qui ne sont pas monstreusement dures à avoir, comme celles d'actuariat.
Effectivement, mais de manière générale, en finance on travaille beaucoup hors l'OP à l'air de vouloir éviter ce type de conditions.
Helserdin a écrit :
27 oct. 2018 02:46
Je ne peux m'empêcher de tiquer sur quelque chose.
le "corps des mines". Très sélectif mais envisageable si tu arrive à avoir certaines écoles du concours Mines ponts.
On parle du corps de sortie des majors de Polytechnique, accessibles par d'autres voies certes (Mines Paristech, Télécom Paristech, les ENS, concours internes, thèses... etc), mais qui reste l'un des corps de l'état les plus prestigieux de la fonction publique française. Donc parler de "très sélectif" est un euphémisme; je ne comprends absolument pas ce qu'il fait dans des conseils pour quelqu'un qui, sans vouloir être blessant mais en étant réaliste, est dans une prépa top 50 et ne veut pas non plus se tuer à la tâche. On pourrait aussi se demander pourquoi ce corps et pas un autre (corps des IPEF, corps des ingénieurs de l'armement... etc.). De plus, si la fonction publique a effectivement des postes qui sont bien payés pour le boulot qu'ils représentent (contrôleur aérien ?), la haute fonction publique n'est pas réputée pour payer le mieux par rapport à ce que pourraient avoir les fonctionnaires dans le privé, surtout pour la charge de travail importante qu'elle peut demander (surtout dans les ministères).
Je suis d'accord. C'est pour ça que quand j'ai parlé de l'ICNA, j'ai mis le mot "plus réaliste" pour contraster avec les 2 propositions précédentes qui sont archi sélectives. Quant aux conditions de travail dans les ministères, c'est pour ça que j'ai listé le corps des mines après l'enac fonc.

Helserdin a écrit :
27 oct. 2018 02:46
À part ça Eliasss a bien parlé (buvons à sa santé).
Merci ! :)

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Eliasss » 28 oct. 2018 11:32

Anonyme71 a écrit :
27 oct. 2018 17:03
Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, si je précise que je viens d'une prépa top 50, c'est parce que j'ai l'impression que les dés sont déjà plus ou moins jetés. J'ai beau entendre que la prépa ne fait pas l'élève mais l'inverse, je vois bien que le rythme des cours n'est pas vraiment exceptionnel, et en comparant mes ds de sciences avec ceux des lycées mieux classés, j'aurais du mal à faire les 2 premières questions en 3 heures ..

D'autant plus que je n'ai tout simplement pas le temps de travailler davantage en parallèle des devoirs obligatoires de mon lycée pour progresser significativement et espérer décrocher une école plus prestigieuse que les autres élèves de ma prépa ont eu les années passées.

C'est une des raisons pour laquelle je me pose la question du titre du topic..

Bref, visiblement la meilleur option dans mon optique semble être fonctionnaire, c'est ça ?
Ca dépend de ton objectif...

Dans ton premier poste, tu as dit que tu n'avais pas de discipline de préférence et que tu cherchais un job avec un nombre d'heures faible et un salaire horaire élevé.

Si c'est ton état d'esprit, devenir fonc sera le choix le plus adapté (idéalement controlleur aérien).

Après, j'ai pas l'impression que ce soit ton objectif.

Il me semble que tu es déprimé à l'idée de ne pas pouvoir avoir une école prestigieuse et que tu pense que ce sera très difficile pour toi d'avoir des conditions de travail (progression etc...) corrects.

Tu oublie que "même les ccp" sont des grandes écoles. En sortant d'une grande école, tu as une quasi garantie d'éviter le chomage.
Et ta progression de salaire/conditions de travail ne dépendra pas tant du parchemin que l'école t'as donné que de toi... et de ta chance.
Et si tu trouve que la France est trop atteinte de diplomite, l'expatriation est envisageable.

Je te conseille de changer de réfléchir à ce que tu veux faire comme job/poste et de voir en fonction de ça. Si un poste te plait, il suffira de venir ici et les gens t'aiguilleront pour savoir comment accéder à ce poste et quelle école sera la plus adaptée pour toi.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Flyt » 28 oct. 2018 15:10

Devenir contrôleur aérien sans rien connaître au secteur de l'aérien, ça arrive fréquemment, mais ce n'est pas le bon salaire de ce métier qui le rendra plus intéressant aux yeux de celui qui n'est pas passionné.
Ginette

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Cortez » 28 oct. 2018 15:34

Flyt a écrit :
28 oct. 2018 15:10
Devenir contrôleur aérien sans rien connaître au secteur de l'aérien, ça arrive fréquemment, mais ce n'est pas le bon salaire de ce métier qui le rendra plus intéressant aux yeux de celui qui n'est pas passionné.
Les quelques rares fois (6 ou 7) où j'ai croisé un étudiant de prépa voulant passer le concours ICNA, je lui ai demandé la profession de ses parents. Dans 100% des cas un des deux était contrôleur et 2 ou 3 fois les deux. La DGAC est un bon plan qui se transmet dans la famille ;)
Dernière modification par Cortez le 28 oct. 2018 17:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le 1er salaire varie beaucoup entre deux écoles de "même niveau" ?

Message par Филип » 28 oct. 2018 17:01

je cherche uniquement à avoir le meilleur rapport salaire / temps de travail possible
Si tu trouve que le contrôle aérien c'est ennuyant tu sais qu'en IESSA on est pas mal non plus :mrgreen:
Cortez a écrit :
28 oct. 2018 15:34

Les quelques rares fois (6 ou 7) où j'ai croisé un étudiant de prépa voulant passer le concours ICNA, je lui ai demandé la profession des ses parents. Dans 100% des cas un des deux était contrôleur et 2 ou 3 fois les deux. La DGAC est un bon plan qui se transmet dans la famille ;)
Je suis d'accord.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Répondre