Maths/Info en école

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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Maths/Info en école

Message par deadshot » 28 oct. 2018 12:30

Bonjour Bonjour ! J'ai quelques interrogations concernant la formation en Maths/Info dans certaines écoles :)
En vrai cela concerne plus mon ami avec qui on va passer les concours en candidat libre cette année mais je pose la question pour être mieux éclairé aussi (on est dans une A voire A+ mais on préfère taire le nom).

En réalité, on savait déjà ce qui nous attendait en intégrant : peu de maths et beaucoup de pipo. Je ne dénigre aucunement ce qui se fait en école, juste que ça plaît à certains et pas à d'autres. Pour ma part je n'avais pas passé X/ENS par manque de confiance, et mon ami s'est planté à l'oral. Je ne voulais pas assumer une autre année en prépa sans avoir un filet de sécurité, j'ai donc décidé d'intégrer quand même.

Venons en aux faits : ce qui nous intéresse vraiment c'est un vrai parcours Maths/Info comme ce qui se fait à ULM apparemment, et à Cachan aussi d'après ce que j'ai pu lire sur leur site du département d'Info et quelques recherches sur le forum. Lyon aussi est très bien, mais plus appliqué que Cachan apparemment, mais bref.. c'est pas cela le problème. Ce qui n'est toujours pas clair dans ma tête, c'est l'X. Il y a pas de parcours Maths/Info à proprement parler comme aux ENS (d'ailleurs Cachan permet vraiment de faire le MPRI ET un M2 de Maths si on veut acquérir cette double compétence :shock: c'est vraiment archi fort) mais j'imagine que ceux qui veulent y faire de la bonne méchante info ne seront pas ennuyés puisqu'ils co habilitent le MPRI, mais qu'en est-il des Maths ? Si on veut vraiment acquérir cette double compétence est-ce une bonne idée de passer le concours ? Je pose la question car si les ENS sont gratuites (frais de concours je parle, et les étrangers touchent quand même 1000 balles ce qui n'est pas négligeable pour moi venant d'une famille non aisée) il faut quand même casser la tirelire pour l'X (and again, je ne viens pas d'une famille aisée..) donc il faut bien avoir toutes les infos avant de payer pour le passer et au final être déçu. Pour ma part, je veux acquérir vraiment cette double compétence pour me laisser le choix plus tard : Phd en Info théorique ou continuer à faire des maths d'une part, d'autre part juste parce que je ne veux lâcher ni l'un ni l'autre :roll: (d'ailleurs c'est pas complètement con de continuer à faire les deux si on veut faire un truc vraiment spécifique genre IA etc, même cela n'est pas nécessaire je vous l'accorde). Pour mon ami, c'est à peu près la même chose, sauf que pour lui le critère associatif/sportif concernant l'x compte beaucoup : le sport comment c'est fait à l'x c'est quand même très attrayant pour quelqu'un qui veut continuer le foot "sérieusement", j'imagine qu'aux ens c'est très peu probable non? Après vous me direz que dans la vie faut savoir choisir mais bon, juste pour trouver un compromis entre le sport et la formation un peu plus pointue (j'imagine) aux ENS.

Typiquement pour moi, sans encore connaître vraiment les tenants et aboutissants de la formation "maths/info" à l'x, je ne passerai que ulm cachan lyon et rennes (avec une vraie préférence pour ULM et Cachan). Pour mon ami il hésite encore, d'où ce post bien évidemment :wink:

Anyway, voici tout ce qu'il y a à savoir. Et j'aimerai bien avoir vos avis éclairés, et les insights pour ceux qui sont à l'X ou aux ENS.
Merci d'avance :D

PS: Concernant le fait d'allier cours et préparation, ne vous inquiétez pas. Déjà que la quantité de cours n'est pas énorme, ça laisse vraiment du temps pour se focaliser sur la préparation, et ce n'est pas non plus de la masturbation intellectuelle :mrgreen:
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Re: Maths/Info en école

Message par rickyy » 28 oct. 2018 12:48

Salut,
je ne suis pas sur de ta question.

Si tu demandes si on peut faire un beau parcours en mathématiques à l'X, la réponse est oui. Il n'est pas rare de croiser des X dans la recherche en maths.

Si tu demandes si il y a un double cursus Maths/Info spécialement prévu, je passe mon tour.
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Re: Maths/Info en école

Message par deadshot » 28 oct. 2018 13:02

Pour recentrer ma question c'est si effectivement il est possible de faire un vrai bi cursus maths/info à l'X comme aux ENS (en tout cas à ULM et Cachan je sais que cela se fait, sûrement aussi pour Lyon et Rennes). Pour les maths je le savais déjà (ce forum est plus riche et dense que ça en a l'air :D )
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Re: Maths/Info en école

Message par Hibiscus » 28 oct. 2018 13:25

Il y a plusieurs parcours maths/info, renseignés sur les départements correspondant. Souvent assortis d'une 4A dans une université étrangère, du MVA de Cachan, ou autres.
Il faudra par contre subir d'autres matières les deux premières années.
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Re: Maths/Info en école

Message par Helserdin » 28 oct. 2018 13:27

Avant toute chose, je ne suis ni à l'X ni aux ENS, donc je ne sais pas si ma réponse va t'intéresser, puisqu'elle concerne plus la voie sans X ni ENS.
Il s'agit juste de faire remarquer que tout d'abord, tu as fait 5/2 sauf erreur de ma part, et que donc l'X en 7/2 ça faut assez mal au niveau des points de malus, désavantage que n'ont pas les ENS. D'autre part, l'X se fait en 4 ans, avec une année moyennement valorisable par rapport à une année de césure (parce qu'aller faire le kéké en treillis ou aller donner des cours c'est certes sympa en sortant de prépa, mais par rapport à aller faire des stages dans des entreprises ou dans des labos à l'étranger...). Des retours que j'en ai eu d'un pote qui était en 1A à l'X, en info il s'était retrouvé dans le groupe des meilleurs et en TP on l'avait juste lâché face à un ordi dans un environnement de travail qu'il ne maîtrisait pas; résultat il n'avait rien bité. C'est plus une anecdote, je ne doute pas qu'à l'X ils aient quand même des formations en Informatique et en Mathématiques de qualité. Quant aux ENS, je dirais que ça me paraît un choix plus rationnel vu de loin si tu veux faire de l'Info; je mettrai seulement en garde contre l'ENS Rennes, à ce que j'en ai compris ça reste très orienté agreg et le département d'Info a mis le holà sur les départs des élèves vers le département de Maths, donc le bi-cursus orienté recherche doit rester possible évidemment, mais c'est peut-être un peu cloisonné... Rickyy s'y connaît probablement mieux.

Après je me permets surtout de te poser la question qui fâche : est-ce que repasser les concours est la meilleure option ? Pour avoir posé la question à un type du département d'Informatique de mon école, il m'a dit deux trucs : en ce qui concerne l'IA (le machine learning plus précisément), le mieux est de se former en ligne avec des Mooc, mais que si on veut un diplôme, on a intérêt à faire un Master spécialisé à l'international (genre MIT avec bourse, parce que le MVA de Cachan est très bien mais bon...), ce sera toujours mieux valorisé qu'un diplôme français. Donc la question est : si tu repasses les concours, tu reperds une année de scolarité dans le cas où tu intégres, et tu perds une année en école sinon. Est-ce que cette année de ta jeunesse ne serait pas mieux employée dans ta thèse en sortie d'école, dans un Master spécialisé, ou dans un stage dans un laboratoire en césure ? En plus il me semble que la plupart des écoles proposent un cursus recherche, tu ne peux pas négocier avec la DE pour t'orienter vers ce qui t'intéresse ? J'imagine que tu t'es déjà posé ces questions, mais bon ton avis m'intéresse là-dessus, et loin de moi l'idée de te décourager de passer les concours, si après tout tu te sens mal à l'aise dans ton école... :)
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Re: Maths/Info en école

Message par deadshot » 28 oct. 2018 13:52

Tout d'abord merci à tous pour vous réponses et je vais tenter d'éclaircir un petit peu plus mes propos.

@Hibiscus, je suis rentré dans le département d'info même de l'X, il n'ya absolument rien qui spécifie ce que je veux savoir ou ce que tu me dis. Il est juste fait mention dans le site de l'école même qu'il y aun "parcours" maths info pour les gens qui veulent faire des choses qui allient les deux, mais rien de bien détaillé, et crois ça fait un an que je cherche. Tout ce que je sais c'est que le département d'info et très bien et qu'on y fait pas mal de choses intéressantes (j'ai même les thématiques de recherches du labo "Lix" d'info de l'X). En revanche, rien concernant un vrai bi cursus comme décrit pour l'ENS. Peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit ? Ce dont tu parles par rapport au MVA je sais juste que c'est faisable en 4A de l'X, mais comparé aux ENS ou c'est possible de faire et le MPRI et le MVA (par exemple) ou un tout autre M2 de Maths c'est quand même différent, non ? Après comme je l'ai dit, on pourra toujours me reprocher la nécessité de vouloir coute que coute faire ce bi cursus, mais c'est ce que je veux faire et je suis motivé pour le faire.

@Helserdin merci aussi pour ta réponse. Tu as raison je suis considéré comme "7/2" mais pour les étrangers apparemment y'a pas toute cette histoire de bonus 3/2 et 5/2. En fait, si tu as vu mes autres posts mon parcours a un peu été semé d'embuches (en 3/2 je n'ai passé que le ccp car je suis arrivé en retard aux Mines et vu que je passais Centrale cycle international c'était hop éliminé des deux concours. J'ai quand même passé CCP mais vu que je ne visais pas vraiment celle ci, je ne suis même pas allé aux Oraux même si j'ai hésité un peu à cause de l'Imag mais je voulais me donner une seconde chance disons. En "5/2" j'ai été admissible à Centrale cycle international et pas aux Mines à causes de tollés dans quelques matières secondaires Haha, j'ai quand même eu d'excellentes notes en Maths et j'ai tardé à déposer sur dossier aux ENS, je pense que j'aurais même pas été pris pour être honnête, donc bon..), et c'est ma conception des choses mais pour moi il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime vraiment. Comme je ne viens pas d'une famille aisée j'ai du faire beaucoup de sacrifices, et pour en arriver à faire quelque chose que je n'avais pas prévu j'aurais toujours ce sentiment que je me suis "dégonflé" en vrai. C'est quelque chose de très personnel je veux pas rentrer dans les détails mais j'ai quelque chose à "me prouver" et à prouver à mes parents qui me soutiennent.
En outre, ce dont tu parles concernant IA et autres c'est totalement vrai, mais comme je VEUX faire quelque chose très théorique avec un doctorat à l'international à la clef dans l'idéal, tu me concèderas que c'est le parcours le plus cohérent non ? Je veux pas faire le parcours genre Master Machine Learning puis faire de ça dans le privé et autres. Je veux vraiment apporter ma contribution dansle domaine de l'info théorique et "accessoirement" continuer à faire des maths. Ta question qui fâche ne fâche pas vraiment en vrai, je suis content que tu prennes le temps de me répondre et c'est toujours quelque chose de bien de voir un point de vue différent, qui plus est venant de quelqu'un qui connaît plus que moi sur le sujet sans doutes. Et c'est comme si mon école me déplaît, c'est juste que je suis sûr à 100% de ne pas y trouver mon compte côté formation, sinon je ne déprime pas du tout haha tout au contraire ! Je ne sais pas si cela répond à ta question mais voici comment je vois les choses :) .
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Re: Maths/Info en école

Message par deadshot » 28 oct. 2018 14:04

Et pour compléter le petit bemol pour l'X c'est la 1A ou tu ne fais quasiment rien, contrairement à l'ENS où tu peux vraiment optimiser tes 4bans de sorte à faire tout ce que tu veux faire, c'est vrai. Mais cette question concerne surtout mon ami qui lui hésite à cause de l'aspect "sport" qu'il considère important. En revanche, lui n'est pas considéré 7/2 mais 5/2, on a choisi d'intégrer pour ne pas perdre la bourse car c'est pas évident une année supplémentaire sans appui financier..
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Re: Maths/Info en école

Message par Hibiscus » 28 oct. 2018 14:09

deadshot a écrit :
28 oct. 2018 13:52
@Hibiscus, je suis rentré dans le département d'info même de l'X, il n'ya absolument rien qui spécifie ce que je veux savoir ou ce que tu me dis. Il est juste fait mention dans le site de l'école même qu'il y aun "parcours" maths info pour les gens qui veulent faire des choses qui allient les deux, mais rien de bien détaillé, et crois ça fait un an que je cherche. Tout ce que je sais c'est que le département d'info et très bien et qu'on y fait pas mal de choses intéressantes (j'ai même les thématiques de recherches du labo "Lix" d'info de l'X). En revanche, rien concernant un vrai bi cursus comme décrit pour l'ENS. Peut-être n'ai-je pas cherché au bon endroit ? Ce dont tu parles par rapport au MVA je sais juste que c'est faisable en 4A de l'X, mais comparé aux ENS ou c'est possible de faire et le MPRI et le MVA (par exemple) ou un tout autre M2 dCe n e Maths c'est quand même différent, non ? Après comme je l'ai dit, on pourra toujours me reprocher la nécessité de vouloir coute que coute faire ce bi cursus, mais c'est ce que je veux faire et je suis motivé pour le faire.
Le mpri, ou tout autre M2 de Maths est aussi faisable en 4A. Ou des M2 d'info (je sais même pas si ça existe vraiment, m'enfin, tu as compris l'idée).
La raison pour laquelle il n'est pas inscrit explicitement de "bi-parcours" est que tu peux le faire vraiment à la carte.
Tu rejoins le LiX, comme premier département d'attache (par exemple), et le CMLS ensuite, ou tu manges la partie mathématique que tu veux.
Si tu choisis le LiX, tu as, (je sais pas exactement, je dis des chiffres pour l'exemple), 7 cours obligatoires, dont 3 qui t'intéressent pas.
Tu remplaces donc ces 3 cours par des cours du département de maths sans aucune difficulté (en terme de procédure).
Le but étant de laisser le choix quasi-libre, sous réserve de cohérence.
Par exemple un parcours maths-info ultra-théorique sur jenesaisquel domaine d'algèbre, et des graphes chelous,
ou un parcours maths-info du style machinelearning, finance, et datamachintruc,
ou un parcours maths-info type image, fourier, signal, etc..
En gros, si tu es intéréssé, que tu veux faire un cursus, à l'X tu pourras aussi. Tu pourras toujours construire et changer ton parcours pour le faire correspondre à ce qui t'intéresse. (même des plus atypiques.) C'est un peu pour ça qu'on dit que peu d'X ont suivi exactement le même parcours dans l'école, finalement.
Par contre, tu devras te taper un certain nombre de trucs chiants et/ou propres à l'école avant, et si ceux-là t'intéressent pas, ya aucune raison de la préférer à Cachan. (Je dis Cachan pour exemple, avec les accords avec le LiX/CMLS)

Oui, la 1A, pour 2/3 tu fais rien d'académique. Mais ça reste des expériences de vie que t'auras pas d'autres opportunités d'avoir. Après, que ce soit bien ou non, ça dépend des gens. Que ça soule de pas pouvoir refaire direct des maths en sortie de prépa, c'est compréhensible. Mais ya pas que des mauvais côté à sortir de l'académique un petit temps, surtout qu'au final, ya pas de "retard" spécifique.
A ce moment-là, effectivement, le stage en entreprise, l'apprentissage forcé d'une LV2 (nouvelle ou pas), l'obligation d'avoir au moins 4 matières en 2A, sont des freins, et rentrent dans les trucs "chiants" que j'avais écrit plus haut. A toi de voir si t'as envie de prendre ces opportunités différentes, ou si elles te soulent, et de choisir l'école qui te convient en fonction.
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Re: Maths/Info en école

Message par Helserdin » 28 oct. 2018 14:47

Oui, la 1A, pour 2/3 tu fais rien d'académique. Mais ça reste des expériences de vie que t'auras pas d'autres opportunités d'avoir.
Il m'a fallu une 5/2 et un entretien lors des concours de Navale pour me rendre compte qu'en fait la 1A de l'X n'est pas vraiment spécifique à l'X. Il y a certes des choses particulières comme les traditions (bal, chants, défilé, cérémonies, uniforme etc.), mais sur le fond de la formation, je vois pas trop ce qui distingue la 1A à l'X d'une année dans l'humanitaire en césure, ou d'un engagement en tant que V.O.A. dans l'armée... Après c'est un peu HS, mais c'est quelque chose que beaucoup de taupins ignorent, et ils vont rêver de la 1A à l'X sans se rendre compte qu'en faisant une année de césure ils ont aussi des opportunités de la sorte, c'est juste que ça arrive plus tard.

@deadshot Dans ce cas, je ne pense pas avoir grand chose d'autre à faire que de te donner ma bénédiction ! Je comprends parfaitement l'aspect "avoir quelque chose à se prouver", le tout est d'en être conscient, il faut juste que ça n'empiète pas trop sur tes décisions rationnelles, et qu'en cas d'échec tu ne sois pas trop déçu. Même si j'ai parlé de l'IA, je reste persuadé qu'il est possible d'arriver à faire de l'informatique théorique plus générale à partir d'une école d'ingénieur, même si l'école d'ingé destine plus à l'informatique appliquée. L'ENS, c'est la voie royale, mais il existe toujours des chemins de traverse :P
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Re: Maths/Info en école

Message par clavierstyloez » 29 oct. 2018 17:39

Helserdin a écrit :
28 oct. 2018 13:27
si on veut un diplôme, on a intérêt à faire un Master spécialisé à l'international (genre MIT avec bourse, parce que le MVA de Cachan est très bien mais bon...), ce sera toujours mieux valorisé qu'un diplôme français.
D'autres avis sur cette remarque?

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