Page 1 sur 4

Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 12:32
par truvaking
Bonjour,

Un peu sur mon parcours :
2015 : bac s spé math mention AB 13,4/20
2016 : rien ( erreur de parcours )
2017 : L1 musicologie strasbourg, 15/20, major ( erreur de parcours )
2018 : L2 info lille, 18/20, major
2019 ( en cours ) : magistere 1 / L3 info à paris sud

Idéalement, j'aimerais avoir une grande école qui offrent des formations poussées en informatique dans des domaines tel que l'intelligence artificielle, " computer vision " etc. je vise des écoles comme l'X, telecom paristech, ensta paristech, mines etc. Je compte aussi envoyer des candidatures aux universités suisses ETH Zurich et EPFL

Sauf que voila je pense que par rapport aux autres eleves, issus de prépas ou d'universités, mon bagage en mathémathique est insuffisant et en physique il est inexistant. le peu de temps libre que j'ai cette année je le consacre pour m'apprendre des matieres en mathemathique indispensable en info comme l'algebre linéaire et l'analyse. apres en L2 j'ai eu 2 matieres de math et c'était mes 2 meilleures moyenne.

j'aimerais savoir votre avis, mais ce n'est pas pour me donner une raison de ne pas essayer, mais si je sais que mes chances sont très infimes, je pourrais allouer de manière plus adaptée mon temps libre pour, par exemple, elaborer un bon profil "github" ou apprendre une nouvelle langue

je vous remercie!

cordialement,

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 13:49
par lucascab
Pour les écoles en France tu oublies c'est fini. Rien ne t'empêche de postuler aux universités étrangères par contre

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 14:53
par truvaking
ok

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 15:25
par ZerG77
Pour les écoles en France tu oublies c'est fini.
Bizarre, il faudrait développer la réponse.
Il me semble qu'il y a des admissions sur titre, notamment pour les magistères d'Orsay chaque année plusieurs étudiants sont pris à Polytechnique, puis d'autres a Centralesupélec etc...Sans parler des seconds concours de l'ENS Paris Saclay qui prennent pas mal d'étudiants d'Orsay.
Je sais qu'une année l'ENS Cachan a pris 6 étudiants du master 1 de math d'Orsay, la même chose doit être possible pour l'info.

Pour les admissions sur titre beaucoup d'écoles ne permettent pas le redoublement, il faut donc faire une licence en 3 ans ou M1 en 4 ans.
Etais-tu inscrit dans l'enseignement supérieur l'année après ton Bac?
Après tu t'es réorienter et as été major de ta promo en L1 et L2, tu sembles avoir un bon dossier. Je trouve que le fait de passer d'une L1 en musicologie à une L2 en info avec succès est impressionnant. Ton profil en Europe du Nord serait bien vu, mais en France les gens sont obtus, ta première année après le bac risque de te poser des problèmes.

Tu devrais viser le second concours de l'ENS Paris Saclay en info, si tu réussis le concours tu intègres (Il faut quand même pouvoir se présenter au concours, il y a peut être une sélection sur dossier pour concourir).Le manque d'UE de math dans ton parcours risque d'être préjudiciable pour une admission sur dossier dans des écoles A/A+ qui sélectionnent beaucoup sur Math/physique.

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 15:31
par lucascab
Oui mais les notices imposent d'avoir fait une licence en 3 ans après le bac ou un M1 en 4 ans après le bac (indépendamment d'un redoublement, ce qui est fâcheux dans son cas car il n'a pas "redoubler" ), donc c'est fini pour lui.
En tout cas pour gei, je sais pas pour l'ENS, mais comme c'était pas dans sa liste j'en ai fait fi.


En fait tu avais déjà répondu, pour au final dire la même chose que moi (modulo les ENS)

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 17:23
par matmeca_mcf1
Les écoles sur GEI ou sur Casting, c'est effectivement mort. Mais pas les autres. Vous pouvez regarder les écoles hors GEI, hors Casting, et hors pass ingénieur qui recrutent sur dossier. Il y en a quelques unes. Et même pour Pass ingénieur, ils sont plus souples que GEI et Casting:
http://passingenieur.scei-concours.fr/ a écrit : Les candidats ayant validé depuis moins d'un an quatre semestres du cycle licence, soit 120 crédits européens, ceux-ci ayant été acquis dans la limite de 3 années après le baccalauréat, sauf dérogation sur dossier accordée par le Président de jury du concours.
Même avec votre année 2016, vous avez obtenu vos 120 crédits de L1/L2 en moins de 3 ans.

Pour les écoles d'ingénieurs, les filières informatique (hormis si elles enseignent le Calcul Scientifique) ne vont pas trop regarder le niveau en analyse. Et elles regarderont encore moins le niveau en physique. En filière info, les résultats en maths qui seront regardés seront plutôt ceux obtenus en maths "discrètes". Les maths "discrètes" sont souvent utiles en info (graphes, semi groupes).

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 17:27
par truvaking
je prends note, c'est vrai que c'est dommage que j'ai rien fait aprés le bac, je n'ai pas vraiment redoubler mais bon c'est la vie

ens j'ai entendu dire que la plupart deviennent chercheur ou prof? ca m'interesse moyen j'aimerais avoir aussi des cours sur ce qui est le monde de l'entreprise et entrepreneuriat, pour etre ingé dans une grosse boite francaise ou autre

mais tu es sur que la notice requiert que j'ai fait une L3 3 ans après le bac? c'est marqué qu'il faut la faire en 3 années d'étude sup, or "rien" ne compte pas vraiment pour une année d'étude sup si? par contre pour X je sais que c'est mort car entre l'année du concours et l'année de l'obtention du bac il faut 3 ans et moi j'en ai 4

apres c'est marqué "exception si je peux justifier" mais bon faut la trouver la justification, je peux juste dire que j'me suis entrainé a un concours d'entrée en ecole de musique mais au final jme suis meme pas presenté et je sais toujours pas jouer correctement d'un instrument

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 19:33
par tunyo
Sans vouloir te donner de faux espoirs, "à mon époque" une année de perdue avant le cursus n'était pas rédhibitoire, des gens qui ont intégré après une réorientation (une PACES par exemple) puis un cursus complet en fac j'en connais (j'ai même l'exemple d'une personne qui a fait deux ans d'études avant de faire sa licence en 3 ans, et qui a intégré). Peut-être que ça a changé entre temps mais je pense pas que tu devrais t’empêcher de postuler pour ça.

En revanche les licences d'info en AST dans les généralistes c'est très rare, c'est plutôt ça qui peut t'être préjudiciable.

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 22:10
par haowanr
Vu que ta question c'est "tenter sa chance" et pas "a t'il une chance" la réponse est oui, tu peux toujours tenter.

La notice https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf mentionne en effet les 3 ans d'études sup (et non en 3 ans après le bac) pour la plupart des écoles.
Mais avec un profil pur info ça risque d'être compliqué pour ces écoles.

Les ENS ça peut être plus intéressant pour ton profil. Même si ce n'est pas la norme c'est bien possible de travailler dans le privé après une ENS, d'autant plus en info. Y a Lyon aussi en second concours, mais faut vraiment que tu bosses les maths.

Regarde aussi le MPRI, et le M1 jacques herbrand, notamment voie ENS et voie Polytechnique.

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Publié : 31 oct. 2018 23:46
par father
+1
Les ast sans un minimum syndical en maths ce sera compliqué. Tu peux essayer l ensimag.
L argument sur les cours de management c est pipo.
Les nombreux ens info qui se font recruter par des gafa n ont jamais suivi un seul cours de management

En fait c est le postulat de depart qui est erroné.
Sauf complexe du diplôme, c est justement en informatique ou cela recrute fort que les universitaires ont leur meilleure epingle a tirer du jeu.
En atteignant le top niveau . Pratique et theorie..
Quitte a faire une thèse (sorbonne p6 éventuellement en cotutelle + mba du cdi en parallèle.. ou epfl)
Pour aller dans le privé ensuite.
Les ens t apporteront un peu de brand name en france mais pas forcément bcp plus qu un mpri auquel tu peux deja postuler...

A st Étienne un master en ML gratos, en anglais
entre autres