Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par donnerwetter » 24 nov. 2018 10:50

Oui c'est un changement dont pas mal de taupins mériteraient d'être informés mais ils n'ont pas l'air de penser que diffuser l'info soit important... ils ont arrêté pcq trop peu d'admis venaient, une vingtaine cette année pour entre 100 et 200 dossiers validés. Du temps et de l'argent dépensés en vain, et surtout l'impression d'un manque d'intérêt pour la passerelle probablement (bcp des admis avaient de très bonnes écoles en france et l'epfl n'y a pas toujours tres bonne reputation).
Quant aux accords avec l'ens lyon, pour l'admission en 3e annee sous condition d'admissibilité ça a sauté aussi je crois.
Donc y aller après une prépa, c'est soit en 1re année, soit en dd avec l'x, cs, centrale lille, l'ens lyon ou supaéro... paradoxalement ca va devenir plus facile d'y rentrer depuis la fac (admission en 2e annee possible je crois, a verifier).

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par father » 24 nov. 2018 11:01

Merci c est clair
Je pensais les suisses davantage pragmatiques car cela releve du bon sens.
Ceci dit les prepas trient des miliers de dossiers yc d étudiants qui ne viendront jamais..
Et le système perdure.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par ORCHYDEE06 » 26 nov. 2018 10:09

donnerwetter a écrit :
24 nov. 2018 10:50
Oui c'est un changement dont pas mal de taupins mériteraient d'être informés mais ils n'ont pas l'air de penser que diffuser l'info soit important... ils ont arrêté pcq trop peu d'admis venaient, une vingtaine cette année pour entre 100 et 200 dossiers validés. Du temps et de l'argent dépensés en vain, et surtout l'impression d'un manque d'intérêt pour la passerelle probablement (bcp des admis avaient de très bonnes écoles en france et l'epfl n'y a pas toujours tres bonne reputation).
Quant aux accords avec l'ens lyon, pour l'admission en 3e annee sous condition d'admissibilité ça a sauté aussi je crois.
Donc y aller après une prépa, c'est soit en 1re année, soit en dd avec l'x, cs, centrale lille, l'ens lyon ou supaéro... paradoxalement ca va devenir plus facile d'y rentrer depuis la fac (admission en 2e annee possible je crois, a verifier).
Quelle est la source de ces informations ? Il n'y a rien sur le site de l'EPFL....
Par ailleurs, je serais très étonnée de voir des ouvertures plus faciles pour les licences (Surtout en 2ème année, versus 1er année), alors que l'EPFL se plaint d'avoir trop d'étudiants français, surtout que l'EPFL demandait souvent aux élèves de prépas de reprendre en première année, ce qui à mon avis en démotivait plus d'un.
La sélection pour rentrer en deuxième année était très sélective et c'est sans doute la raison pour laquelle sur 100 à 200 dossiers validés, seuls certains partaient à l'EPFL....
Quand à la réputation de l'EPFL, je ne vais pas rentrer de ce débat, mais à l'international, elle est bien au-dessus des écoles françaises.....

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par donnerwetter » 27 nov. 2018 11:52

J'y suis cette année, j'en ai discuté avec le service aux étudiants

Messages : 0

Inscription : 10 janv. 2017 11:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concrétement un L3 info peut-il tenter sa chance aux grandes écoles francaises et internationales?

Message par boomrang » 27 nov. 2018 13:37

donnerwetter a écrit :
24 nov. 2018 10:50

Donc y aller après une prépa, c'est soit en 1re année, soit en dd avec l'x, cs, centrale lille, l'ens lyon ou supaéro... paradoxalement ca va devenir plus facile d'y rentrer depuis la fac (admission en 2e annee possible je crois, a verifier).

A ma connaissance , il n'est pas possible de rentrer en 2ième année depuis la fac. Pour ceux venant de la fac seul ceux ayant validé un bachelor peuvent postuler pour un master. C'est la seul façon d'y rentrer depuis la fac.

Répondre