Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2018 12:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Naico » 17 nov. 2018 18:15

Bonsoir à tous, plusieurs questions me taraudent au vu des écoles centrales. Je suis demi taupin (ATS), et je me renseigne actuellement sur les différentes écoles que je pourrais intégrer. J'ai un projet professionnel, et c'est de devenir ingénieur R&D dans l'aérospatial. Cependant j'entend différents sons de cloche concernant les écoles centrales.

Premièrement, j'entend beaucoup des écoles centrales qu'elles forment plus à devenir directeur qu'ingénieur. Cependant, j'entend aussi que des personnes ayant fait centrale peuvent se trouver à des postes en recherche pour des grands groupes, et ce sans soucis.

Ma question est donc, est ce la voie rêvée pour faire de la recherche (ingénieur R&D en somme) ? Comparée à des écoles comme l'ENSAM ou encore SIGMA ?

Et y a t'il de la concurrence à l'accès des options de 2e et 3e année ? Comme j'arrive de prépa ATS, et que je n'aurai pas approfondi le programme comme des MP* et PC*, j'ai peur de ne pas accéder aux options que je souhaite faire. De même pour la filière "métier" qu'il y a en 3e année.

Merci par avance pour vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Dsmii » 17 nov. 2018 19:06

Etant à Centrale Nantes, je vais plus particulièrement me focaliser dessus, quitte à répondre de manière un peu décousue, désolé d'avance.

- Il est tout d'abord faux, et archi-faux, de penser que l'on forme des épiciers et non pas des scientifiques. Seul le mardi est dédié aux cours dits de Sciences Humaines (SH) et Sciences de l'Entreprise (SE), et, hormis quelques modules obligatoires, il s'agit d'électifs. Tu peux donc slalomer entre les cours qui ne te plaisent pas, et faire plus de la RSE si tu préfères ça, plus des cours orientés leadership/gestion d'entreprise si tu veux, voire même de la qualité de vie au travail. Si tu veux des renseignements complémentaires, je peux t'envoyer le catalogue qu'on a en MP.

- Pour l'option de 2e année, c'est effectivement les notes de première année qui comptent. Toutefois, la plupart des vœux sont satisfaits, et il est même possible d'insister avec une lettre de motivation et un entretien en commission pour tenter d'intégrer l'option de ton choix même si tu es recalé en première instance. Dans les options très demandées, à vue de nez, je dirais surtout l'option océan (assez emblématique de l'école, beaucoup de travail). Pour l'aéronautique, je suis plus perplexe. Disons que les EI2/EI3 la vendent comme une option avec kit jambons à disposition (= corrigés des exos et TP disponibles sur demande aux anciens), et peu de partiels. Pas très dantesque comme façon de faire. Mais il y a quand même de quoi travailler.

- Il y a une forte, très forte, propension à partir en double diplôme en 3e année. Dans le cas de l'aéronautique, l'école a notamment une relation habituelle avec Cranfield au Royaume-Uni, qui est réputée pour son enseignement aéronautique. En plus, rien ne t'oblige à faire ton DD dans le domaine de ton option de 2e année : tu peux faire aéronautique à Centrale, et partir sur un master bien spécifique d'aérospatiale à Cranfield, ou bien faire les propulseurs / énergétique en 2e année à Centrale, puis faire un master d'aéronautique & aérospatiale dans une université allemande. Pro-tips fourbe : si tu fais une année de césure, ce sont tes notes de 2e année qui comptent pour un DD, et non pas de 1ere année. Utile pour ceux qui ont oublié de travailler dès le début. :mrgreen:

- Il y a des écoles doctorales à Centrale : rien ne t'empêche de continuer sur un doctorat orienté aéronautique après ton diplôme d'ingénieur. Et si t'as fait DD, tu peux également candidater à un PhD dans ton université d'accueil.

- J'ai un élève sorti d'ATS dans mon groupe de TD : il galère pas mal (bon, après, en mécanique des fluides, faut penser que les MP non plus n'en ont jamais fait : tu ne seras pas seul à partir avec un bagage nul dans certaines matières !), mais je pense qu'avec du travail, le retard n'est pas insurmontable, surtout en physique. Je peux pas dire pour les maths, j'y suis pas encore rendu (coucou le semestre physique / SI). En tout cas, beaucoup moins que pour les élèves provenant d'Audencia, qui eux en chient pas mal.

- L'ENSAM, tu parles bien des Arts et Métiers ? EDIT : voir les posts plus bas pour une réponse plus juste.
Dernière modification par Dsmii le 18 nov. 2018 12:12, modifié 2 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Cortez » 17 nov. 2018 19:21

Dsmii a écrit :
17 nov. 2018 19:06
L'ENSAM, tu parles bien des Arts et Métiers ? Je pense pas que ça te mène à de la R&D en aérospatial naturellement, l'école est plus orientée "gestion des lignes de production" non ?
Pas sûr qu'il reste encore assez de lignes de production en france pour caser 1000 ingénieurs tous les ans... j'adore ces visions simplistes (autant que Centrale = Épiciers en gros).
Il me semble bien qu'il y a une formation aéro à l'ENSAM Bdx.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par lucascab » 17 nov. 2018 20:26

En effet ENSAM= prod et Centrale=épices c'est même combat. Option à Bordeaux mais aussi DD avec l'ENAC qui doit correspondre pas mal (en plus évidemment des innombrables DD à l'étranger, en particulier Cranfield, où il doit y avoir plus de français que d'anglais :mrgreen: )
Centrale (n'importe laquelle je dirais) offre des dizaines d'opportunités pour faire de la R&D dans le domaine de l'aéro en tout cas
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par siro » 17 nov. 2018 21:49

Aucun cours n'est insurmontable en école, si tu es sérieux et assidu.

Centrale peut tout à fait mener à des compétences très techniques. En revanche, Centrale permet aussi à certains de sortir avec un bagage scientifique inexistant. Mais bon, si toi tu veux rester un max sur l'aspect technique, Centrale te permettra ça, autant que les autres écoles.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par piroud » 17 nov. 2018 22:09

Naico a écrit :
17 nov. 2018 18:15
Premièrement, j'entend beaucoup des écoles centrales qu'elles forment plus à devenir directeur qu'ingénieur.
tu seras pas directeur en sortant d'ecole, quelque soit ton ecole (a moins de monter ou de racheter une entreprise), donc cette rumeur ou affirmation est proche du n'importe quoi
Naico a écrit :
17 nov. 2018 18:15
Cependant, j'entend aussi que des personnes ayant fait centrale peuvent se trouver à des postes en recherche pour des grands groupes, et ce sans soucis.
ca, c'est vrai
Naico a écrit :
17 nov. 2018 18:15
Ma question est donc, est ce la voie rêvée pour faire de la recherche (ingénieur R&D en somme) ? Comparée à des écoles comme l'ENSAM ou encore SIGMA ?
ce nest pas la voie revee dans le sens ou ces 3 ecoles (plus quasi toutes les autres) te permettront de faire de la R&D dans l'aerospatial. attention, la recherche est un peu differente du developpement, pour la premiere, mieux vaut un doctorat, pour le second, un diplome d'inge est suffisant.

pour en revenir au choix entre les ecoles, regarde plutot les options (tu veux faire de la meca, de l'info de l'electronique ?), les DD, etc.
Dsmii a écrit :
17 nov. 2018 19:06
- L'ENSAM, tu parles bien des Arts et Métiers ? Je pense pas que ça te mène à de la R&D en aérospatial naturellement, l'école est plus orientée "gestion des lignes de production" non ?
tu penses mal. il y a plus de gadz en R&D qu'en production. et meme pas besoin de faire l'option aero pour aller en R&D dans ce secteur (la, sans reflechir, j'ai au moins 4 exemples qui me viennent en tete, chez Dassult, Airbus et Ariane Espace)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Puffin » 18 nov. 2018 10:59

Comme toutes les écoles d'ingé, les Écoles Centrale mènent à tout.
Quelqu'un qui suit correctement les cours a un bon bagage technique en sortie (même si on est rarement recruté uniquement pour ça).

Pas mal de masters en Aerospace en Europe, donc potentiellement accessibles en double-diplôme (le réseau européen des Centrale est assez énorme).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Nantes - who's NExT ?

Message par U46406 » 03 déc. 2018 18:47

Nantes semble avoir le vent en poupe.

Centrale Nantes : le vaisseau amiral de la future université NExT, celui qui entraine et celui qui est soutenu par les autres.
https://twitter.com/CentraleNantes

Centrale Nantes classée dans le top 200 du Times Higher Education World University Rankings 2019 en Ingénierie et Technologie
SPOILER:
Pas taper : ne suis ni centralien ni nantais.Je n'ai fait que lire à l'instant leur site https://www.ec-nantes.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Cortez » 24 déc. 2018 11:57


Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale (Nantes en particulier, voire les autres)

Message par Flyt » 30 déc. 2018 07:49

Un discours trop gauchiste pour être suffisamment audible par l'ensemble des étudiants.
Ginette

Répondre