Problème avec l'école d'ingenieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par Luckyos » 30 nov. 2018 22:15

X2018

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par jedetestelinjustice » 30 nov. 2018 22:23

@Luckyos, merci bcp.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par bullquies » 30 nov. 2018 22:27

pour vous rassurer, c'est partout comme ça.

Ce que je trouvais risible en école est au final assez répendu. Allez voir les Leonard Susskind lectures. Pour faire de la théorie des cordes et de la cosmologie quantique il faut quelques maths un peu moins drôles que ce qu'on fait en prépa. Pourtant ça ne l'empêche pas de faire des erreurs assez bêtes au tableau ou à se casser la tête avec des règles de 3.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir profité assez de la présence de ces profs mis à disposition finalement parce que la manière dont ils présentaient le sujet était à mourir d'ennui. Seulement si j'avais passé du temps à préparer le cours et à me poser des questions je suis sûr que ça m'aurait énormément aidé.

Au final un enseignant chercheur qui donne un cours c'est un peu comme un ordinateur puissant avec un OS sans interface graphique. Il faut savoir quoi demander et ne pas se laisser abattre par les premières impressions pour en tirer le plus possible. Mais ça demande un investissement personnel que la culture en école d'ingénieur n'encourage pas du tout.

TL;DR: si un cours paraît nul, mais que c'est un sujet qui t'intéresse, ça vaut le coup de travailler sur un bouquin ou le poly de cours et poser directement des questions auxquelles tu veux avoir une réponse plutôt que d'attendre qu'on te les donne en amphi. Tu devrais avoir des réponses de qualité que les autres n'auront jamais.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par zede » 01 déc. 2018 06:49

bullquies a écrit :
30 nov. 2018 22:27
TL;DR: si un cours paraît nul, mais que c'est un sujet qui t'intéresse, ça vaut le coup de travailler sur un bouquin ou le poly de cours et poser directement des questions auxquelles tu veux avoir une réponse plutôt que d'attendre qu'on te les donne en amphi.
Absolument, et c'est généralisable à la FAC, où quand on y passe, on est trop passif, au lieu d'anticiper.

Il n'empêche, c'est aussi du à la médiocrité de leur enseignement la plupart du temps (demandez le poly du cours au prof, par exemple ... vous avez l'impression de lui apprendre un nouveau mot. Hyper sympa pour les étudiants salariés).

Helserdin a écrit :
28 nov. 2018 23:29
L'oasis bénie de la prépa est finie :mrgreen:
L'expression est parfaitement trouvée. Je ne veux pas généraliser, mais ce que j'en vois, c'est vraiment bien.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par Helserdin » 01 déc. 2018 12:48

bullquies a écrit :
30 nov. 2018 22:27
Au final un enseignant chercheur qui donne un cours c'est un peu comme un ordinateur puissant avec un OS sans interface graphique. Il faut savoir quoi demander et ne pas se laisser abattre par les premières impressions pour en tirer le plus possible. Mais ça demande un investissement personnel que la culture en école d'ingénieur n'encourage pas du tout.
L'image me parle :mrgreen: Il faut aussi savoir qu'un enseignant chercheur a souvent un bon réseau (sauf erreur de ma part), si tu te sens l'âme d'un shark.

Après, je n'adhère pas au raisonnement qui consiste à dire "Oui les profs sont mauvais mais ça leur apprend la vie.". Un prof est là pour enseigner une matière, et une matière est mieux enseignée par un bon prof qu'un mauvais. Avec l'idée "de toure façon ça leur apprend la vie" on justifie tout... pourquoi payer une école d'ingénieur quand l'école de la vie est gratuite après tout ?
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par Vash the Stampede » 02 déc. 2018 12:30

Merci de vos conseils.
J'en ai profité pour discuter avec les différentes promo et j'en suis arrivé à la conclusion (du moins dans l'école) que l'on apprend aux élèves à être des managers qui auront quelques connaissances scientifiques pour pas être trop paumés.
Et je trouve que ça se ressens pas mal lorsque les profs parle de "subalternes".

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par bullquies » 02 déc. 2018 13:14

Oui ça dépend vraiment de la philosophie de l'école.

Après ça reste mon opinion personnelle : on apprend pas à manager en école. On apprend limite à travailler seul et en équipe.

Si demain je prends un jeune diplômé lambda et que je lui dis : "tu prends en charge ce projet de production d'un train grande vitesse et dans 6 mois tu vas faire part de l'avancée au roi du maroc", je pense pas qu'il sache quoi faire avec ses polycop de "bases du triphasé" et "introduction introductive à la gestion de projet".

Il y a des compétences de management qu'on apprend jamais en école d'ingénieur, et si en plus on en sort avec des compétences techniques bancales à quoi bon ? Comment par exemple se comparer à quelqu'un qui a fait une école de commerce par exemple ? Autant profiter de son école pour être à la pointe (ou presque), et ensuite effectivement s'armer de compétences de manager.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par framboise2 » 02 déc. 2018 13:46

C’est très bien résumé par Bullquies.
:P Parent

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par father » 02 déc. 2018 23:26

De fait on va bien plus facilement de la technique vers le management que l inverse. Et on gagne toujours a savoir de quoi on parle (au plan technique)
Le management s apprend surtout a l ecole de la vie (les assoc peuvent être un marchepied)
Ce n est pas un hasard si les mba demandent qq annees d expérience...

Répondre