Problème avec l'école d'ingenieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 nov. 2018 21:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par Vash the Stampede » 02 déc. 2018 12:30

Merci de vos conseils.
J'en ai profité pour discuter avec les différentes promo et j'en suis arrivé à la conclusion (du moins dans l'école) que l'on apprend aux élèves à être des managers qui auront quelques connaissances scientifiques pour pas être trop paumés.
Et je trouve que ça se ressens pas mal lorsque les profs parle de "subalternes".

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par bullquies » 02 déc. 2018 13:14

Oui ça dépend vraiment de la philosophie de l'école.

Après ça reste mon opinion personnelle : on apprend pas à manager en école. On apprend limite à travailler seul et en équipe.

Si demain je prends un jeune diplômé lambda et que je lui dis : "tu prends en charge ce projet de production d'un train grande vitesse et dans 6 mois tu vas faire part de l'avancée au roi du maroc", je pense pas qu'il sache quoi faire avec ses polycop de "bases du triphasé" et "introduction introductive à la gestion de projet".

Il y a des compétences de management qu'on apprend jamais en école d'ingénieur, et si en plus on en sort avec des compétences techniques bancales à quoi bon ? Comment par exemple se comparer à quelqu'un qui a fait une école de commerce par exemple ? Autant profiter de son école pour être à la pointe (ou presque), et ensuite effectivement s'armer de compétences de manager.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par framboise2 » 02 déc. 2018 13:46

C’est très bien résumé par Bullquies.
:P Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème avec l'école d'ingenieur

Message par father » 02 déc. 2018 23:26

De fait on va bien plus facilement de la technique vers le management que l inverse. Et on gagne toujours a savoir de quoi on parle (au plan technique)
Le management s apprend surtout a l ecole de la vie (les assoc peuvent être un marchepied)
Ce n est pas un hasard si les mba demandent qq annees d expérience...

Répondre