École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par LaMouette » 06 déc. 2018 14:21

Juurya a écrit :
06 déc. 2018 07:07
La Mouette est ce que ta dérangerait, la prochaine fois que tu la vois, de lui demander le nom de son école ?
Je lui demanderai la prochaine fois que je la vois.
Par contre aujourd'hui, elle fait complètement autre chose que de l'astrophysique :lol: .

Juste pour être sûre, toutes ces écoles qui proposent un enseignement en astrophysique par exemple, ça débouche sur un diplôme type Master ou doctorat ? Enfin pas un diplôme d'ingénieur du coup, c'est ce que je veux dire... Je vous dit parce que j'ai repéré une école, Telecom Physique, qui propose une formation astrophysique mais si on suit ce cursus c'est un diplôme type Master qu'on obtient. D'ailleurs je me demande pourquoi elle est dans un concours d'écoles d'ingénieur dans ce cas, en tout logique elle devrait pour donner le diplôme d'ingénieur...
Certaines écoles d'ingénieur délivrent d'autres diplômes et grades que des diplômes d'ingénieur.

Mais clairement, pour arriver à une vraie étude de l'astrophysique, et pas juste une initiation, il te faudra passer par un doctorat.

Et après avoir étudié de l'astrophysique, quelque soit l'endroit où je le fais, les débouchées seraient forcément dans l'enseignement et la recherche ? Ça m'embête de dire ça, mais niveau emploi et salaire, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais de ce que j'ai pu entendre c'est pas très flambant... Je ne veux pas avoir l'air d'émettre un jugement, c'est que je me demande si c'est vraiment comme on le dit niveau débouchées.
Après ton doctorat tu peux travailler dans un autre domaine.
Franchement dans les grands groupes je vois pas mal de jeunes docteurs partir à l'ouest après avoir fait des études dans un autre domaine. Ce n'est pas spécialement choquant ni nouveau.
En fait le deal avec mes parents c'est que je continue dans cette voie pour obtenir un diplôme d'ingénieur, et si après avoir commencé à travailler comme ingénieur ça ne me plaît vraiment pas, je reprends des études d'astrophysique pour le diriger plutôt vers la voie universitaire (mais le but c'est d'avoir un diplôme d'ingénieur au cas où si je n'arrive pas à trouver du boulot dans la recherche).
Bon en gros, prépare une école qui te permettra d'intégrer le doctorat voulu.
D'ici la fin de ton master 2, tu auras eu le temps de prendre de l'autonomie vis à vis de tes parents et tu postuleras pour le doctorat.

Reprendre des etudes en sciences à 0 après un diplôme d'ingénieur, c'est stupide. Tu as déjà un master 2, autant passer directement au niveau supérieur.
Ou passer un Mastere ou autre programme niveau bac+5.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par Helserdin » 06 déc. 2018 20:04

siro a écrit :
06 déc. 2018 10:24
Au risque de me répéter : les ENS sur dossier ne sont pas forcément hors de portée. Par contre, si tu veux maximiser tes chances, passe le concours des ENS. Une simple admissibilité, même ras les pâquerettes, ça offre une admission sur dossier quasi automatique.
On peut espérer avoir un gros coup de bol, mais quelqu'un qui n'a pas le niveau pour Supaéro aura difficilement le niveau pour l'admissibilité à une ENS. Et un membre du forum s'est fait recaler des ENS sur dossier après avoir décroché une admissibilité à toutes les ENS sauf Ulm, et avoir été classé à Rennes. Comme quoi...

Au delà, je ne prétends pas que l'ENS sur dossier est impossible.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 19:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par LeRetourdeSudist » 07 déc. 2018 17:16

Les ENS sur dossier c'est pas donné du tout, en tout cas l'année dernière je connais des recalés avec un très bon dossier (dont un aux Mines Pa mais pas admissible X/ENS)

Sinon si tu tiens absolument à faire une école d'ingé, renseigne toi sur celles qui proposent de faire de la physique en parallèle (ex: une licence). Parfois t'as aussi la possibilité de faire un DD à l'étranger plus théorie que ingénierie. En général une école d'ingé généraliste te ferme pas les portes de l'astrophysique même si c'est pas adapté. Ma tutrice m'a parlé d'élèves régulièrement envoyés en stage d'astrophysique.


Sinon sur CCP, Phelma a l'air de correspondre à ce que tu veux.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par Hibiscus » 08 déc. 2018 05:10

Attention quand même aux "stages" d'astro"physique" qui au final sont plus proches du tri de données, et analyse d'images connotées astro.
C'est facile d'y rentrer, ya toujours besoin de main d'oeuvre pour faire ce genre de choses, et c'est rarement très passionnant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par siro » 08 déc. 2018 21:51

ça dépend chez qui tu fais ton stage, y'a des stages de M1/M2 très rigolos qui ne sont pas du tout orientés analyse de donnée (plutôt chez les théoriciens/simulation).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par Hibiscus » 09 déc. 2018 03:16

Je parlais des stages qui étaient facilement proposés avec le mot astrophysique dans le titre du stage, à des élèves en formation d'ingénieur n'ayant pas forcément fait de physique (approfondie). La plupart des groupes de théorie français, sauf Bordeaux, ne prendraient qu'exclusivement certaines écoles (et ENS), et les élèves provenant de l'université. (à part les pistes toutes récentes en machine learning, peut être).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par siro » 09 déc. 2018 12:57

Là je suis d'accord avec toi. Il peut aussi y'avoir une composante instru plutôt qu'observationnelle, pour un stage d'ingé plutôt opé que recherche (par ex. de la prog en systèmes embarqués ou sur un système de mesure).

Et en effet à part la thématique astro y'a pas grand chose d'astro dans le sujet. Mais ça embauche aussi plus d'ingés que de chercheurs, en ce moment (déso pour toi si tu veux faire carrière en France, moi j'ai totalement lâché l'affaire :mrgreen: ).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par LaMouette » 09 déc. 2018 21:16

Mon vénérable compagnon de vie a fait un stage en astrophysique à la fin de son DUT, à Berkeley.
...

Bon il a surtout appris à programmer sur Python en fait. Mais savoir qu'on le fait pour reconnaître des points brillants, il y en a que ça motive !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par Hazherty » 03 janv. 2019 09:49

Attention pour Phelma !

La filière qui autrefois proposait un cursus astrophysique avec l'Univ Grenoble Alpes a été remaniée. Il n'est plus possible d'étudier l'astrophysique à Phelma.

Messages : 11431

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: École d'ingénieur en astrophysique et question sur les magistères

Message par father » 03 janv. 2019 23:38

Hors x ens, ne reste que physique strasbourg et espci..
Certains supaero partent a cornell

Répondre