école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2018 09:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par Isoka28 » 09 déc. 2018 10:05

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas de trouvé de TOPIC similaire au miens .
Je suis en prépa PT , et je vais bientôt passer les concours dans les mois à venir . C'est pourquoi je fais des recherches sur les écoles et j'aimerais savoir s'il existe des écoles d'ingénieur en alternance . Mise à part centrale supelec , je n'ai aucune chance de l'avoir mais sur d'autres écoles sur dossier ou non par exemple (INSA, ENSIAME , CCP) indiquent que les prépas (PT en l’occurrence) peuvent intégrer une formation en apprentissage .
Est-il vraiment possible d'intégrer cela ? et concernant l'entreprise , est-ce l'école qui aide le candidat à avoir une entreprise ? est-ce l'école qui propose une entreprise à l'élève ? ou est-ce que l'élève doit de se débrouiller tout seule ?
Le problème étant que ceux qui sortent de prépa n'ont aucune connaissance du monde de l'entreprise , et je redoute le fait si je suis admis dans une école et je ne trouve pas d'entreprise qui veuille m'accepter , ils me virent et donc je me retrouve sans rien.
Voila je voulais juste savoir cela car mes profs de prépa ne savent pas grand chose sur le sujet.
Merci d'avance .

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par father » 09 déc. 2018 11:34

Les ecoles proposant de l alternance sont assez nombreuses en particulier pour le pt en meca.
L ecole te propose une liste d entreprises
Elle t aide dans les demarches mais c est toi qui postules
Si aucune entreprise ne veut de toi, (a toi de te vendre)
Tu feras le cycle étudiant.
Tu ne seras en aucun cas viré.
N oublie pas l ensam

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2018 09:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par Isoka28 » 09 déc. 2018 11:49

Merci beaucoup de ta réponse et de tes conseilles ,
Je prend en note . L'ensam c'est le but ultime 😉
Ce serait bien que quelqu'un parle de son expérience , si jamais quelqu'un lit ce message.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par piroud » 09 déc. 2018 14:45

Verifie bien quelle formation est accessible par l'alternance. Pas mal d'ecole ne propose pas le diplome "classique", mais un diplome de specialite. Egalement un certain nombres d'options ou de parcours ne sont pas accessibles par l'alternance (double diplome, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2018 09:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par Isoka28 » 09 déc. 2018 18:55

D'accord merci beaucoup de me prévenir , je ne savais pas , je ferai attention .

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par father » 10 déc. 2018 08:30

Pour les diplômes dits de spécialité, le recrutement est principalement sur dut bts mais peut y avoir de la place pour des pt. En principe c est un recrutement sur titres.
... a la différence des concours pour les taupins.
Donc tu ne peux guere te tromper mais si tu as un doute va sur le site des ecoles qui t interessent..

Pour l alternance..
Des avantages : autonomie financiere, lien cours job, expérience
Des inconvénients : moins de vie étudiante, ineligibilite doubles diplomes..
Bien peser le pour et le contre..

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par piroud » 10 déc. 2018 09:31

father a écrit :
10 déc. 2018 08:30
Pour les diplômes dits de spécialité, le recrutement est principalement sur dut bts mais peut y avoir de la place pour des pt. En principe c est un recrutement sur titres.
... a la différence des concours pour les taupins.
Donc tu ne peux guere te tromper mais si tu as un doute va sur le site des ecoles qui t interessent.
Isoka28 parle des ecoles "sur dossier ou non".
pour celles sur concoiurs, pas de doute, je suis d'accord mais bien verifier quel diplome est prepare pour celle sur dossier.
au passage, je rappelle que les diplomes d'ingenieur de specialite sont des diplomes de qualite et qu'il ne sont pas a negliger
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2018 09:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: école d'ingénieur en alternance après une CPGE

Message par Isoka28 » 10 déc. 2018 17:07

Merci de vos réponses ,
C'est très claire maintenant .

Répondre