[ENAC] Devenez IESSA : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

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[ENAC] Devenez IESSA : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien

Message par iessa » 09 déc. 2018 19:38

Bonjour à tous,

En tant qu'élève IESSA et ancien taupin MP, je souhaiterais vous présenter une formation et un métier méconnu bien qu'essentiel à la sécurité aérienne. Les IESSA, Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne sont des ingénieurs fonctionnaires d’État (Catégorie A) de la DGAC, Direction Générale de l'Aviation Civile.

Notre métier consiste à installer, maintenir, surveiller en temps réel et étudier les systèmes de demain qui équiperont les tours et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers et à la fluidité du trafic aérien.

Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée à hauteur de 1500 à 2200€ brut, dure 3 ans. 2 ans à l'ENAC puis 1 an sur votre futur site d'affectation. Bien que le nom d'électronicien, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java, etc.), du réseau (TCP/IP, protocols, cybersécurité, etc.) et de la physique appliquée (ondes, hyperfréquences, modulation, etc.). En sortie d'école, les IESSA sont affectés sur le territoire national selon les postes disponibles et bénéficient d'un emploi à vie, stable et rémunérateur.

Salaire moyen brut (données 2019) :

- 1 ans après la formation : 3370€

- 10 ans après : 5030€

Le recrutement se fait sur concours externe ou interne. Il est ouvert aux BAC+2 en particulier, DUT GEII & réseau, BTS électronique et CPGE (toutes filières) sans aucune limite d'âge. Les étudiants en classe préparatoire composent la majorité des reçus, mais il y a aussi des DUT et d'anciens ingénieurs du privé souhaitant se reconvertir. Vous pourrez choisir l'épreuve la mieux adaptée selon votre formation. Le concours consiste en un écrit puis un oral à l'ENAC. En 2019, un concours sur titre va ouvrir pour les BAC+5. Ils intégreront directement la 2ème année. Je tiens à préciser qu'avec les nombreux départs, le nombre de places ouvertes au concours est en augmentation depuis peu. Il faut en profiter, c'est une opportunité inégalée pour devenir IESSA. 2018 : 36 places - 351 inscrits / 2017 : 33 places - 310 inscrits / 2016 : 27 places - 332 inscrits

Avantages :

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, etc.)

- Salaire intéressant, formation rémunérée

- Métier et formation unique en France, fonction publique

Inconvénients :

- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement à l'état des sommes perçues)

- Beaucoup d'heures de cours la 1ère année

- Premiers postes essentiellement en région parisienne

+Infos et dates de concours à retrouver ici :

Page dédiée de l'ENAC : http://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie- ... e-aerienne

Site de présentation du métier : http://www.devenir-iessa.fr/

Page Wikipédia IESSA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... 3%A9rienne

J'ai découvert ce métier en rencontrant des IESSA, je serais donc heureux de répondre à toutes vos interrogations si besoin. :)
Dernière modification par iessa le 12 mai 2020 00:35, modifié 2 fois.

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Message par vicenzo » 23 févr. 2019 17:07

Bonjour, je me suis inscris à ce concours qui mène à ce métier qui m'intéresse, mais il y a un truc qui me gène, sur internet je trouve ça comme chiffre comme traitement d'un IESSA de classe normale, donc en sortie d'école je présume:
Image
Ce qui diffère quand même grandement avec le chiffre que je vois sur l'ENAC ou même sur ton topic https://www.google.com/search?q=salaire ... e&ie=UTF-8
Qui croire? ça serait quand même culotté de la part de l'ENAC d'afficher un salaire fallacieux lorsque l'on doit s'engager 7 ans dans le métier, même si j'ai tendance à croire que le salaire que l'ENAC affiche est le plus crédible (je vois mal pourquoi en stage de 3eme année on serait payé 2200 brut pour ensuite passer à 1800)

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Message par iessa » 24 févr. 2019 01:12

vicenzo a écrit :
23 févr. 2019 17:07
Bonjour, je me suis inscris à ce concours qui mène à ce métier qui m'intéresse, mais il y a un truc qui me gène, sur internet je trouve ça comme chiffre comme traitement d'un IESSA de classe normale, donc en sortie d'école je présume:
Image
Ce qui diffère quand même grandement avec le chiffre que je vois sur l'ENAC ou même sur ton topic https://www.google.com/search?q=salaire ... e&ie=UTF-8
Qui croire? ça serait quand même culotté de la part de l'ENAC d'afficher un salaire fallacieux lorsque l'on doit s'engager 7 ans dans le métier, même si j'ai tendance à croire que le salaire que l'ENAC affiche est le plus crédible (je vois mal pourquoi en stage de 3eme année on serait payé 2200 brut pour ensuite passer à 1800)
Bonjour,

Les fonctionnaires ont une définition du salaire perçu bien particulière. En effet, on distingue le traitement de base définit par la grille indiciaire que tu viens de citer et les primes diverses (technicité, qualification, etc.). Dans le corps des IESSA (comme des ICNA les contrôleurs aériens), il faut savoir que le salaire se compose à 40% du traitement de base et 60% de primes. Les salaires annoncés par l'ENAC sont donc bien le traitement de base + primes inclues, ce qui revient au salaire de l'agent à la fin du mois.

Si tu souhaites connaître le montant exact des primes, je t'invite à visiter le site des syndicats IESSA où tout est détaillé dans les divers arrêtés : http://www.iessa.org/article.php3?id_article=92
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, en tout cas tu as fais un bon choix en t'inscrivant au concours car les chances d'admission cette année devraient être plus élevées.

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Message par vicenzo » 24 févr. 2019 10:10

J'ai déjà tenté ce concours l'an dernier que j'ai raté (je suis en prépa ats now), je pense qu'il y aura à priori moins de concurrence étant donné que cette année c'est devenu payant...
Je ne connaissais pas le système de traitement de fonctionnaire avec cette histoire de prime à 60% du montant par contre, y'a pas de risque que du jour au lendemain les primes sautent, ou encore que le travail se privatise? :mrgreen:
Sinon effectivement ça a l'air d'être un bon plan, le domaine et les condition de travail (à priori on peut s'en sortir avec du 32h par semaine) me plaisent plutôt bien !

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Message par iessa » 24 févr. 2019 12:34

vicenzo a écrit :
24 févr. 2019 10:10
J'ai déjà tenté ce concours l'an dernier que j'ai raté (je suis en prépa ats now), je pense qu'il y aura à priori moins de concurrence étant donné que cette année c'est devenu payant...
Je ne connaissais pas le système de traitement de fonctionnaire avec cette histoire de prime à 60% du montant par contre, y'a pas de risque que du jour au lendemain les primes sautent, ou encore que le travail se privatise? :mrgreen:
Sinon effectivement ça a l'air d'être un bon plan, le domaine et les condition de travail (à priori on peut s'en sortir avec du 32h par semaine) me plaisent plutôt bien !
A priori les candidats sont moins nombreux cette année ce qui laisse plus de chances donc c'est un très bon plan. Pour les primes, pas de craintes d'autant plus que les salaires sont en cours de valorisation avec de nouvelles grilles depuis cette année. En cas de problèmes, les syndicats sont là pour nous défendre et nous disposons, comme les contrôleurs, d'un droit de grève bien que réglementé en raison de la spécificité du métier. Ensuite, la ministre des transports actuelle a réaffirmer son engagement à maintenir l'aviation civile dans la fonction publique. Ce n'est pas demain que ce secteur sera privatisé, et même si il l'était cela n'aurait pas d'impacts sur nos carrières.
Le rapport conditions de travail/salaire est intéressant, en maintenance opérationnelle on peut faire du 7h-19h sur 3 jours puis 4 jours de repos. Mais par dessus tout, c'est un métier très intéressant avec énormément de spécialisations derrière. C'est une bonne voie de sortie après une prépa, d'autant plus qu'aujourd'hui, le métier d'ingénieur dans le privé n'est plus ce qu'il était (sous-traitance, salaires tirés vers le bas, pression constante...).
N'hésite pas si tu te poses encore des questions. :)

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Message par vicenzo » 24 févr. 2019 19:29

Tant mieux du coup, y'a plus qu'à ne pas foirer les oraux comme l'an dernier (sans ma note éliminatoire en oral d'anglais je serais en 1ere année ayant réussi tout le reste)
btw comme les inscriptions sont terminés si tu sais le nombre d'inscris ça m'intéresse :wink:
Le rapport conditions de travail/salaire est intéressant, en maintenance opérationnelle on peut faire du 7h-19h sur 3 jours puis 4 jours de repos. Mais par dessus tout, c'est un métier très intéressant avec énormément de spécialisations derrière. C'est une bonne voie de sortie après une prépa, d'autant plus qu'aujourd'hui, le métier d'ingénieur dans le privé n'est plus ce qu'il était (sous-traitance, salaires tirés vers le bas, pression constante...).
Le domaine m'intéressant (tout ce qui est info/télécom/électronique...) et la possibilité de s'en sortir avec moins de 35h par semaine pour un salaire à priori pas trop minable et des études rémunérées m'ont poussé à m'y inscrire ;)

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Message par iessa » 24 févr. 2019 19:56

L'anglais est important dans le métier, par ailleurs le niveau requis en fin de formation est passé de B1 à B2 récemment. Il faut obtenir le FCE de Cambridge pour valider la formation (beaucoup l'ont déjà en arrivant à l'ENAC). Ceux qui ont intégrés la formation avec des lacunes ont bien du mal à les combler avec 2h d'anglais par semaine.

Au niveau des inscrits, aux dernières nouvelles c'était 150-200. Mais ce n'est pas officiel et je n'ai pas eu d'autres infos en interne.

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Re: [ENAC] Devenez IESSA : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien

Message par smacquignon » 18 nov. 2019 17:15

Bonjour, si un élève en deuxième année de licence sciences et technologies tente le concours et est admis, mais qu'il ne valide finalement sa L2, peut-il quand même accéder à la formation ?
Merci d'avance !
Solène
iessa a écrit :
09 déc. 2018 19:38
Bonjour à tous,

En tant qu'élève IESSA et ancien taupin MP, je souhaiterais vous présenter une formation et un métier méconnu bien que essentiel à la sécurité aérienne. Les IESSA, Ingénieurs Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne, aussi connus sous le nom européen ATSEP, sont des ingénieurs fonctionnaires d'état de la DGAC, Direction Générale de l'Aviation.

Notre métier consiste à installer, maintenir et développer les systèmes de demain qui équiperont les tours de contrôles et salles de contrôle du trafic aérien. Une bonne surveillance des systèmes est en effet essentielle à la sécurité des passagers.

Les IESSA sont formés à l'ENAC, Ecole Nationale de l'Aviation Civile. La formation, rémunérée à hauteur de 1500 à 2200€ brut, dure 3 ans. 2 ans à l'ENAC puis 1 an sur votre futur site d'affectation. Bien que le nom d'électronicien soit resté, la profession s'oriente désormais sur de l'électronique HF (radars, VOR, ILS, etc), de l'informatique (IHM, C, Java), du réseau (cybersécurité) et de la physique appliquée. En sortie d'école, les IESSA sont affectés sur le territoire selon les postes disponibles et bénéficient d'un emploi à vie, stable et rémunérateur.

Salaire moyen brut (données 2019) :

- 1 ans après la formation : 3370€

- 10 ans après : 5030€

Le recrutement se fait sur concours externe ou interne. Il est ouvert aux BAC+2 en particulier, DUT GEII & réseau, BTS électronique et CPGE (toutes filières) sans aucune limite d'âge. Les étudiants en classe préparatoire composent la majorité des reçus, mais il y a aussi des DUT et d'anciens ingénieurs du privé souhaitant se reconvertir. Vous pourrez choisir l'épreuve la mieux adaptée selon votre formation. Le concours consiste en un écrit puis un oral à l'ENAC. En 2019, un concours sur titre va ouvrir pour les BAC+5. Ils intégreront directement la 2ème année. Je tiens à préciser qu'avec les nombreux départs, le nombre de places ouvertes au concours est en augmentation depuis peu. Il faut en profiter, c'est une opportunité inégalée pour devenir IESSA. 2018 : 36 places - 351 inscrits / 2017 : 33 places - 310 inscrits / 2016 : 27 places - 332 inscrits

Avantages :

- Beaucoup de possibilités d'évolution au sein même du corps IESSA (maintenance, bureau d'étude, surveillance, enseignement, etc.)

- Salaire intéressant, formation rémunérée

- Métier et formation unique en France, fonction publique

Inconvénients :

- 7 ans d'engagement à servir l'état après la formation (sinon remboursement à l'état des sommes perçues)

- Beaucoup d'heures de cours la 1ère année

- Premiers postes essentiellement en région parisienne

+Infos et dates de concours à retrouver ici :
http://www.enac.fr/fr/iessa-ingenierie- ... e-aerienne

http://www.devenir-iessa.fr/

J'ai découvert ce métier en rencontrant des IESSA, je serais donc heureux de répondre à toutes vos interrogations si besoin. :)

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Re: [ENAC] Devenez IESSA : Un métier passionnant et fondamental dans l'aérien

Message par emgrv33 » 23 janv. 2020 20:46

Salut Iessa, merci pour tout ça.

J'ai du mal à vraiment voir la différence entre IENAC et IESSA, peux-tu m'éclairer?

Merci :D

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Message par father » 23 janv. 2020 22:27

Les contrôleurs contrôlent
Face à un écran..

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