Ingénieur Structure (BTP) via ast

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par father » 28 déc. 2018 21:51

La chimie de mp est limitee
La si tu peux la remplacer par l info si tu preferes.
Le français, tu peux le preparer en lisant les bouquins et en apprenant qq citations. De toute facon c est assez aleatoire. Notamment a centrale.
L anglais tu indiques le maitriser..

Te restent :
Les tp (physique chimie) uniquement a centrale faible coeff
Le tipe : a preparer en candidat libre..

Mais honnêtement, quel intérêt ?
Si tu as un tres bon dossier, tu es quasi assure de decrocher une des 7 ecoles ou tpe ou Ales.
Sans parler des centrales !

Tu ne peux pas passer les ast et le concours cpge la même annee.. tu vas devoir choisir.

Les grands structures ne sont pas publiques. Ce sont souvent des concessions, des partenariats public/prive

Et elles sont construites par des entreprises privées : vinci, bouygues, eiffage...

Tu seras ingénieur travaux si tu postules a un poste d ingénieur travaux. Tu n es pas obligé de commencer par cela. Mais dans une carrière, cela peut constituer un plus

Pourquoi pas les 2nds concours d ens cachan et ens lyon. Nombreuses opportunités.
A cachan tu peux faire du genie civil
A lyon tu peux faire des maths et finir aux ponts ou a centrale lyon

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par Aispor » 28 déc. 2018 22:28

En effet ça n'a pas grand intérêt si je suis pris en ast mais c'est juste que je demande ^^ savoir que j'ai une seconde chance au cas où c'est quand même bien ^^

Mais du coup le BTP dans le public c'est pour quels infrastructures si c'est le privee qui s'en charge ? :/

Ah en effet j'ai entendu dire que dans le secteur on aime bien les gens qui ont touché au terrain haha ;)

Je savais pas qu'il y avait du génie civil à l'ENS, pour dire j'ai su que les facs de génie civil existe seulement depuis qqs mois ^.^
Mais ils ne recrutent pas en maths, ce qui paraît logique ^^'

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par father » 28 déc. 2018 23:08

C est pas une 2eme chance puisque tu dois choisir entre ast et concours cpge.
Tu peux toujours passer ces concours apres ton m1 mais c est tordu (tu perds 1an)
Ta 2eme chance c est gei2.
Moins de places mais beaucoup moins de candidats..

Par contre pas de place aux ponts.

Peux tu suivre une mineure meca ?

En principe la filiere genie civil de cachan/saclay c est pour les pt et les psi... mais tu peux tenter sur dossier une entree en l3 saphire. Surtout si tu bosses la physique a cote

Pense a l ens lyon, tu seras normalien avec un acces possible au corps des ponts.

L adm i nistration publique fait faire. Elle sous traite, coordonne, gere les appels d offres, etc

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par Aispor » 28 déc. 2018 23:24

Oui c'est vrai c'est dans la notice x)

Nan on a pas de double licence en Bourgogne :/

Je vais voir alors sur le site si c'est possible tout ça.

Pour l'ens Lyon je pense que c'est un peu risqué nan ? Si je ne suis pas pris au corps des Ponts il n'y a pas de génie civil ^^' je serais forcé à faire des maths pour toujours :P

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par father » 29 déc. 2018 09:11

Je n ai pas parlé de double licence juste de mineure
Mais bon c est un peu tard pour ta l3..
Par contre si tu n as aucune ecole te convenant en gei1 et que tu tentes gei2, tu auras peut être interet a te trouver un m1 avec un peu de meca plutôt que maths fonda qui ne te servira a rien en ecole d inge.

Tu auras ta licence en 3ans ?

Concernant l ens lyon, tu dois considérer qu un normalien dispose d une grande souplesse dans la conduite de ses etudes. Un cursus cela se construit
Ens lyon envoie des eleves .a enpc régulièrement sans doute davantage en math info..
Tu as également un accord récemment signé avec centrale lyon pour t aider a te professionnaliser..

Attention le 2nd concours se prepare (majeure math et mineure physique dans ton cas)
Si tu es reçu tu seras payé 4ans durant.
Si vraiment tu veux faire du calcul de haut niveau et pas seulement utiliser des progiciels comme le font les sous traitants roumains ou indiens : doctorat recommandé..

Ce n est pas incompatible avec un corps technique de l etat

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2015 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par ONeill » 29 déc. 2018 10:23

Dans le public c'est surtout de la maitrise d'oeuvre ou des trucs comme ça. Genre la sncf et même eux soustraite les gros travaux

Tu ne vas clairement pas dimensionner des structures la dedans...

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur Structure (BTP) via ast

Message par Aispor » 29 déc. 2018 18:02

J'aurais ma licence en 3 ans, dauilleur c'est "obligatoire" pour pouvoir passer gei à priori ^^
En tout cas merci à vous deux !

Répondre