Devenir prof de prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Devenir prof de prépa

Message par AxelAgility » 19 janv. 2019 20:37

Bonsoir,

Ayant entendu et lu à de nombreuses reprises que les étudiants de BCPST voulant faire veto à l'arrivée changeaient pour la plupart d'avis au cours de la prépa, je me renseigne sur les filières autres auxquelles mènent Agro-Veto. De nombreux métiers m'attirent et notamment prof de prépa. Il y a très peu d'informations sur internet sur le sujet, et je lis tout et son contraire... Le métier de prof m'attire mais uniquement dans le supérieur, étant donné les difficultés rencontrées dans le secondaire. D'ailleurs, peut-on enseigner exclusivement en CPGE ?

Comment devenir prof de prépa (bio/géol, PC ou autre)? Est-ce vraiment une suite logique après la BCPST ?

Je ne comprends pas bien le cursus d'agrégation, certains ici pourraient-ils me l'expliquer concrètement ?
Faut-il, comme je l'ai lu, exercer 5 ans dans le secondaire avant de pouvoir prétendre à l'agrégation ?

En espérant recevoir quelques renseignement de la part de profs de prépa, sur leur cursus personnel cette fois ! :D

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Devenir prof de prépa

Message par Futurevéto » 19 janv. 2019 21:35

Tu es sûr? Ma soeur aînée est en train de terminer Véto Lyon, et elle ne m'a jamais parlé de ça (je suis moi même en BCPST avec l'ambition de devenir vétérinaire). En revanche, quand elle a intégré, on leur a dit qu'ils arrivaient tous avec l'idée précise de ce qu'il voulaient faire dans la vie professionnelle (genre équine, ou vétérinaire dans un zoo) et qu'ils auraient tous changé d'avis 4 ans plus tard ce qui s'est avéré assez vrai
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par matmeca_mcf1 » 19 janv. 2019 21:49

AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
De nombreux métiers m'attirent et notamment prof de prépa. Il y a très peu d'informations sur internet sur le sujet, et je lis tout et son contraire...
Pour devenir prof de prépa, il faut l'agrégation. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. En pratique, il faut aussi un bon rang à l'agreg et une thèse pour avoir une chance d'être nommé sur un poste en CPGE. Les meilleurs préparation à l'agreg se trouvent dans les ENS
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Le métier de prof m'attire mais uniquement dans le supérieur, étant donné les difficultés rencontrées dans le secondaire. D'ailleurs, peut-on enseigner exclusivement en CPGE ?
Il faut être nommé sur un poste de CPGE mais il n'y a aucune garantie qu'un prof agrégé ne sera pas nommé dans le secondaire, voire au collège.
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Comment devenir prof de prépa (bio/géol, PC ou autre)? Est-ce vraiment une suite logique après la BCPST ?
Le parcours le plus logique pour passer de BCPST à prof de prépa est d' intégrer une ENS, que ce soit sur concours, ou sur dossier. À defaut une université avec une prépa agreg. En maths, on conseille les magistères si on obtient pas une ENS, mais je ne sais pas s'il y a des magistères en bio.
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Je ne comprends pas bien le cursus d'agrégation, certains ici pourraient-ils me l'expliquer concrètement ?
C'est une année ou on prépare le concours de l'agrégation dans une prépa agreg. Les prépa agreg se trouvent soit en ENS soit en université.
=AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Faut-il, comme je l'ai lu, exercer 5 ans dans le secondaire avant de pouvoir prétendre à l'agrégation ?
C'est probablement pour l'agrégation interne. Mais pour enseigner en CPGE, il vaut mieux passer l'agrégation externe que l'interne. À ma connaissance, les chances d'obtenir un poste en CPGE avec l'agrégation interne sont très faibles voire nulles.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par AxelAgility » 19 janv. 2019 21:52

Apparemment il y a un certain pourcentage qui, par intérêt nouveau pour tout ce qui touche à la biologie, choisit de se diriger vers d'autres écoles. J'aimerais vraiment devenir vétérinaire, mais si d'autres ont changé d'idée, alors pourquoi pas moi ?
Je me renseigne aussi au cas où je ne parviendrais vraiment pas à obtenir 4ENV...
J'ai pu faire deux stages (de troisième, certes) en clinique vétérinaire et cela m'a confirmé que le métier me plaisait vraiment. Reste maintenant à déterminer si, en creusant davantage, ça m'attirera toujours autant :?:
Depuis quelques temps, j'aime vraiment apprendre, j'aime être en cours, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant ! Même si les matières vont être plutôt différentes en BCPST et au-delà, je pense que le milieu étudiant (puis éventuellement enseignant, donc) me plaira.

Si tu es en BCPST, pourrais-tu sonder un peu ta promo pour savoir si leurs ambitions de carrière évoluent ? :D
En passant, tu es dans quel lycée ? :)

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par AxelAgility » 19 janv. 2019 21:56

matmeca_mcf1 a écrit :
19 janv. 2019 21:49
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
De nombreux métiers m'attirent et notamment prof de prépa. Il y a très peu d'informations sur internet sur le sujet, et je lis tout et son contraire...
Pour devenir prof de prépa, il faut l'agrégation. C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. En pratique, il faut aussi un bon rang à l'agreg et une thèse pour avoir une chance d'être nommé sur un poste en CPGE. Les meilleurs préparation à l'agreg se trouvent dans les ENS
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Le métier de prof m'attire mais uniquement dans le supérieur, étant donné les difficultés rencontrées dans le secondaire. D'ailleurs, peut-on enseigner exclusivement en CPGE ?
Il faut être nommé sur un poste de CPGE mais il n'y a aucune garantie qu'un prof agrégé ne sera pas nommé dans le secondaire, voire au collège.
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Comment devenir prof de prépa (bio/géol, PC ou autre)? Est-ce vraiment une suite logique après la BCPST ?
Le parcours le plus logique pour passer de BCPST à prof de prépa est d' intégrer une ENS, que ce soit sur concours, ou sur dossier. À defaut une université avec une prépa agreg. En maths, on conseille les magistères si on obtient pas une ENS, mais je ne sais pas s'il y a des magistères en bio.
AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Je ne comprends pas bien le cursus d'agrégation, certains ici pourraient-ils me l'expliquer concrètement ?
C'est une année ou on prépare le concours de l'agrégation dans une prépa agreg. Les prépa agreg se trouvent soit en ENS soit en université.
=AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Faut-il, comme je l'ai lu, exercer 5 ans dans le secondaire avant de pouvoir prétendre à l'agrégation ?
C'est probablement pour l'agrégation interne. Mais pour enseigner en CPGE, il vaut mieux passer l'agrégation externe que l'interne. À ma connaissance, les chances d'obtenir un poste en CPGE avec l'agrégation interne sont très faibles voire nulles.
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements ! Je trouve ça un peu dérangeant qu'on puisse être affecté au secondaire (voire au collège) si on veut être uniquement en CPGE... L'enseignement dans le supérieur reste néanmoins une piste que je n'écarte pas!

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par zede » 20 janv. 2019 08:26

Ce sujet fait écho à celui-ci:

Thèse obligatoire pour enseigner en prépa ?

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=38&t=68725

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof de prépa

Message par father » 20 janv. 2019 10:10

Les aspirants veto en bpcst ne changent pas d avis.
Ou alors contraints car ils n ont pas decroche d env
Cela me semble bien premature que de briguer un poste en cpge avant de savoir ce que c est.

On peut faire bcp de choses avec une agreg de bio
Mais pas prof de pc
Dis toi aussi que tu peux enseigner dans le supérieur avec un doctorat (places rares)
Voire en devenant veto dans une env.

Enfin il y a désormais 2 doubles diplomes env/ens a lyon et paris.
Faut juste etre capable d integrer une ens ET une env

Ps : y a un magistère de bio a orsay et un de génétique (qui ne prepare pas a l agreg) a paris7

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par AxelAgility » 20 janv. 2019 11:38

father a écrit :
20 janv. 2019 10:10
Les aspirants veto en bpcst ne changent pas d avis.
Ou alors contraints car ils n ont pas decroche d env
Cela me semble bien premature que de briguer un poste en cpge avant de savoir ce que c est.

On peut faire bcp de choses avec une agreg de bio
Mais pas prof de pc
Dis toi aussi que tu peux enseigner dans le supérieur avec un doctorat (places rares)
Voire en devenant veto dans une env.

Enfin il y a désormais 2 doubles diplomes env/ens a lyon et paris.
Faut juste etre capable d integrer une ens ET une env

Ps : y a un magistère de bio a orsay et un de génétique (qui ne prepare pas a l agreg) a paris7
Pourtant tous les BCPST à qui j'ai pu parler me l'ont confirmé, beaucoup des aspirants à véto s'intéressent à de nouveaux sujets en les découvrant sous un autre angle à leur arrivée en prépa.
Merci pour votre réponse.
Je ne savais pas qu'on pouvait suivre une ENS + Véto :shock: Obtenir les deux diplômes simultanément doit tenir de l'exploit, non ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof de prépa

Message par father » 20 janv. 2019 12:27

Le 1er exploit est d etre recu en ens..
Pour la suite, il s agit juste d enquiller les annees
Les 2 cursus différent entre lyon et paris.
Mais tu peux aussi faire une env et te diriger vers la recherche/enseignement...

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2018 23:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par AxelAgility » 20 janv. 2019 14:05

father a écrit :
20 janv. 2019 12:27
Le 1er exploit est d etre recu en ens..
Pour la suite, il s agit juste d enquiller les annees
Les 2 cursus différent entre lyon et paris.
Mais tu peux aussi faire une env et te diriger vers la recherche/enseignement...
Ah d'accord, je pensais que c'était une formation spéciale qui cumulait dans un même temps l'ENS et l'ENV de Lyon.

Répondre