ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par walkera1999 » 20 janv. 2019 13:36

Bonjour,

Je suis en prépa TSI (technologie et sciences industrielles) en deuxième année.
L'Ensimag m'intéresse beaucoup, cependant l'école ne propose pas de place pour les TSI. J'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a quand même un moyen d'intégrer l'école (dossier ...).

Deuxièmement, Télécom SudParis m'intéresse aussi tout particulièrement mais d'après les statistiques il semble que ce soit une école très compliquée :arrow: à intégrer. Connaissez vous des anciens TSI maintenant à télécom SudParis à qui je pourrais poser toutes mes question ? Avez vous des retours sur cette école ?

Merci d'avance de votre aide !

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2018 21:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par Plyad » 20 janv. 2019 13:53

walkera1999 a écrit :
20 janv. 2019 13:36
Bonjour,

Je suis en prépa TSI (technologie et sciences industrielles) en deuxième année.
L'Ensimag m'intéresse beaucoup, cependant l'école ne propose pas de place pour les TSI. J'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a quand même un moyen d'intégrer l'école (dossier ...).

Deuxièmement, Télécom SudParis m'intéresse aussi tout particulièrement mais d'après les statistiques il semble que ce soit une école très compliquée :arrow: à intégrer. Connaissez vous des anciens TSI maintenant à télécom SudParis à qui je pourrais poser toutes mes question ? Avez vous des retours sur cette école ?

Merci d'avance de votre aide !
TSP est moins selective qu'ENSIMAG. Du reste, les 2 sont de très bonnes écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par father » 20 janv. 2019 15:19

Tu as d autres ecoles d info :
Toulouse et bordeaux
Attention faut etre certain d aimer l i nfo et les maths..
Plus accessible : cae, mulhouse, calais et des polytech

Regarde de pres ensiie sur mines telecom !

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par walkera1999 » 20 janv. 2019 16:36

Oui j'ai vu l'ENSIIE c'est en effet une école qui m'interesse aussi ...
Des avis sur polytech sorbonne ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par father » 20 janv. 2019 17:49

Je pense que tu dois surtout etre clair sur ce que tu veux faire..
Ensiie ou sorbonne, le programme et les debouches sont vraiment differents
Sorbonne ce sont des systèmes embarqués. Idem esirem ou ensisa automatique.
Rien a voir avec les ecoles d info citees.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par matmeca_mcf1 » 20 janv. 2019 18:21

Le concours commun INP offre quelques places en filière informatique pour les TSI

http://www.concours-commun-inp.fr/fr/le ... s-tsi.html
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par father » 20 janv. 2019 18:32

Scei rubrique stat est vraiment une mine
Avec un bemol car certaines ecoles peuvent s affilier a des concours communs.
Seule la lecture des notices est parfaite.
En l espece y a des tsi qui finissent a telecom pa (et y réussissent) et d autres qui choisissent n7 info et se plantent car c est trop théorique..
D ou le besoin de clarifier les objectifs..

Messages : 0

Inscription : 21 janv. 2019 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par Fabien_TSP » 21 janv. 2019 14:06

Salut walkera.

Je suis un étudiant TSI qui a réussi à rentrer à Telecom SudParis.
Tout d’abord, félicitation pour être dans la meilleure classe prépa qu'est la TSI. C'est fou de se dire qu'on peut réussir autant que d'autres prépas en taffant moins ^^

Bon plus sérieusement, je vais un peu te parler de l'école pour que tu saches si c'est ton truc. Je vois que tu es intéressé par l'ENSIMAG, tu dois donc aimer l'info et/ou les maths (d'après Google). Ca tombe bien, il y a les deux dans l'école!
De plus, pour que tu sois sûr du domaine où tu veux aller, la première année te contraint à avoir des matières qui restent générales. Tu auras donc droit au maths, à de l'info, mais aussi à e la physique des composants, du marketing, et du signal. Tout ceci dans des projets histoire de bien connaître les projets de type entreprise. Du coup, contrairement à l'ENSIIE, si tu hésites encore à être un codeur pur, TSP est une bonne alternative, même si tu passes un an à douiller sur des matières pas toujours folles. C'est finalement comme en prépa, où tu passes deux ans sur des matières variées pas tjrs intéressantes mais tu restes libre de choisir ta voie.

Autre point : l’intégration. Comme tu as dû le voir, il n'y a pas de TIPE pour aller a TSP. Et les notes sont celles de Centrale-Supelec (ecrit comme oral). Pas grand chose à dire dessus, juste qu'il n'y a pas besoin d'être un génie, mais il faut quand même être à l'aise dans toutes les matières (ou piffer un 20 en français comme un de mes amis à l'école haha).
Si tu as un TIPE béton, tu peux toujours essayer Telecom ParisTech (attention, c'est une autre banque de concours), puisqu'ils prennent le TIPE en compte.

Enfin, l'école est assez cruelle dans sa notation. Le système de notes doit être bien compris pour passer en 2eme année sinon on peut vite se faire avoir. C'est la raison pour laquelle seule la moitié des TSI passent en 2A chaque année. Honnêtement, je pense que c'est juste parce qu'en TSI on n'a jamais vraiment eu à se forcer, du coup c'est dût de s'y mettre alors qu'en apparence tu ne bosses pas. Personnellement, je n'ai pas eu trop de problème, il faut juste bien gérer son temps libre.

Voila, c'est tout pour mon tour de Telecom SudParis, j'éspère que ça t’éclairera sur cette école.
N'hésites pas à me poser des questions en cas de doutes. Je devrai pouvoir trouver des TSI à l'ENSIIE si jamais t'as besoin de parler à l'un d'entre eux.

Bonne journée!

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 13:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIMAG après TSI et Télécom SudParis

Message par walkera1999 » 23 janv. 2019 23:18

Merci pour toutes ces informations !
Je t’ai posé quelques questions en plus par message privé.

Répondre