Recrutement Insa 2ème année

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2019 18:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Recrutement Insa 2ème année

Message par annabhr » 03 févr. 2019 18:27

Bonjour,
Je suis actuellement en PCSI à Champollion et je pensais postuler pour l'INSA Lyon en 2ème année (après un an de prépa).
Toutefois il n'y a pas beaucoup d'informations sur le nombre de places et les chances d'y entrer sur leur site (mise à part le fait qu'il faut valider son année). Je suis alors à la recherche d'infos à ce sujet.
Merci d'avance

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Recrutement Insa 2ème année

Message par father » 03 févr. 2019 18:37

C est sur qu ils vont pas te donner le taux de succes sur le site.. d autant que c est tout recent
Tu as un objectif precis ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recrutement Insa 2ème année

Message par schmetterling » 11 févr. 2019 17:15

C'est sélectif pour ne pas dire très sélectif. Mon fils a postulé il y a deux ans à l'INSA de Lyon et de Rennes , également pour rentrer en 2ème année . Il était en MPSI à Hoche, situé dans le premier tiers de la classe de mémoire. Il était pris à Rennes, pas à Lyon. Il a donc préféré de passer en PSI* à Hoche et a intégré CS.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recrutement Insa 2ème année

Message par Flyt » 12 févr. 2019 13:10

schmetterling a écrit :
11 févr. 2019 17:15
C'est sélectif pour ne pas dire très sélectif. Mon fils a postulé il y a deux ans à l'INSA de Lyon et de Rennes , également pour rentrer en 2ème année . Il était en MPSI à Hoche, situé dans le premier tiers de la classe de mémoire. Il était pris à Rennes, pas à Lyon. Il a donc préféré de passer en PSI* à Hoche et a intégré CS.
Oui c'est sélectif, mais pas dans le sens où vous l'entendez. Votre fils avait sans nulle hésitation le niveau suffisant pour aller à l'INSA Lyon (inutile de dire que le niveau des étudiants ayant intégré CS est dans sa globalité supérieur à celui de ceux étant à l'INSA Lyon).
L'INSA a tendance à refuser les étudiants issus de très bonnes classes prépa.

La raison me paraissant la plus probable est que ces étudiants en question postulent à l'INSA afin d'avoir une solution de secours, et qu'il est donc fortement improbable qu'ils intègrent au final cette école. En refusant ces candidats, cela permet d'octroyer directement de la place pour des étudiants plus susceptibles d'intégrer l'INSA.
Ginette

Répondre