IFP et MS en Finance

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

GRIT97
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 3:02 pm
Classe : 5

IFP et MS en Finance

Message par GRIT97 » dim. févr. 10, 2019 3:05 pm

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui besoin de votre aide car je suis un peu perdu quant à mon orientation…

Je suis actuellement à Chimie Paris école que j’ai intégrée non pas parce que j’étais un passionné de chimie à l’époque mais parce que c’était une des plus « sélective » que j’ai réussis à avoir et qu’elle était au centre de Paris. Je me suis vite rendu compte que j’avais fait une erreur mais il était malheureusement trop tard pour faire marche arrière puis j’me disais naïvement que ce sera mieux le semestre prochain, que peut être qu’une matière nouvelle ferait naître une vocation chez moi et ce à chaque semestre… Mais enfaîte non finalement.

Aujourd’hui je vois que le plus gros débouché qui s’offre à moi, c’est le doctorat puis la recherche. Faire de la recherche dans un truc que je n’aime pas ça me fou un peu les boules et ça fais presque un an que je m’inquiète énormément pour mon avenir. Je sais que je suis à blâmer, que j’aurais dû me poser la question du « qu’est-ce que j’aimerais faire » pendant la prépa et non pas en école mais bon, je n’avais pas trop de recul à l’époque déjà que j’avais été catapulté en prépa par hasard. Je voulais juste un métier qui payait bien sans trop savoir que toutes les débouchées ne se valent pas en termes de salaire.

Aujourd’hui j’suis décidé à changer de branche pour pouvoir accéder à des jobs qui m’intéresserait ou qui a défaut de m’intéresser payent bien (toujours mieux que la recherche qui payent mal et qui ne m’intéresse pas…). J’ai donc pensé à plusieurs solutions et il faut que je me décide d’ici les mois qui arrive.

Première option, l’IFP School : Je connaissais pas du tout l’école avant que quelques personnes de ma classe m’en parle. J’me suis donc renseigné, j’ai lu un article dans le monde qui disait que les salaires en sortie de cette école sont autour de 50K voir plus

https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html

Du coup que vaut l’école en termes de réputation, et de qualité de cours ? Est-ce que ça apportera une plus-value (en termes d’employabilité et de salaire) à mon diplôme si je choisie de suivre la formation « Energie et procédés » ou est ce qu’il serait préférable pour moi de ne pas sacrifier un an ? J’aurais peur de m’engager 16 mois dans un cursus qui ne m’apporterait pas autant que ce que je veux…

Deuxième option un Mastere Spé orienté finance : Je suis prêt à faire le grand écart et changer totalement de branche j’ai repéré celui de l’ESSEC, celui d’HEC, et un à Supelec mais je suis moins confiant sur mon admission que pour l’IFP School

http://www.essec.edu/en/program/mscs/ma ... e/careers/

https://www.hec.edu/fr/grande-ecole-mas ... al-finance

Celui d’HEC affiche 136k de salaire en moyenne au bout de 3 ans c’est énorme, vous pensez que j’ai mes chances, et que c’est une bonne idée ?

https://exed.centralesupelec.fr/formati ... a-finance/

Bon je sais que les recruteurs feront la différence en un programme GE de Centrale, HEC et de l’ESSEC et un MS mais vous pensez qu’il y a moyen de le rentabiliser sachant que c’est de 15 à 40k le MS et que j’ai vraiment 0 thunes de côté (donc crédit obligé) ? Moyen pour un chimiste d’accéder à ces MS ? J’ai trouvé des ESPCI qui avait fait ces MS sur linkedin mais pas de chimie Paris, et je sais que leurs cours sont plus « mathématiques » que les nôtres.

Merci d’avance pour vos réponses

father
Messages : 9296
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: IFP et MS en Finance

Message par father » dim. févr. 10, 2019 4:26 pm

Tu aurais mieux fait d aller a l ensim ag..
Ifp est une piste. A toi de choisir la bonne filiere. Y en a d autres que procedes..
Tu n e sacrifies rien
Notamment si tu le fais en 3a
Par contre, tu dois te trouve r un sponsor.

Autre piste : instn

Pour les ms, ne pas confondre les ms tres matheux qui forme des quants
D ailleurs pour la finance de marche, tu as aussi l ensae.
Des ms des business schools plus généraliste s (sf cas particulier)

energix
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 7:09 pm

Re: IFP et MS en Finance

Message par energix » dim. févr. 10, 2019 8:31 pm

Salut, je vais te répondre concernant l'IFP puisque je l'ai fait et aussi CP avant....
L'article du monde dit des choses étonnement justes!
Pour les 50 k effectivement j'ai des potes qui font plus (voir bien + ....) mais ils sont à l'étranger ou ont acceptés qqs contraintes comme partir à l'étranger qd leur entreprise le leurs demande et pour une durée parfois aléatoire.... (ingénieur commissioning).

Concernant la réputation de l'IFP school, je risque de ne pas être objectif donc je t'incite plutôt à lire :
http://extranet.cti-commission.fr/reche ... es/id/1117
et http://www.hceres.com/List-of-all-insti ... LES-IFPEN2

Si tu veux augmenter tes chances de faire l'IFP, essaie de trouver des stages dans le secteur de l'Energie en 2nd année de CP.

Si tu veux quitter le secteur Chimie , l'IFP propose également un master "Energie et Marché" pour faire du trading sur l'énergie (voir site IFP school) et des personnes de CP y sont régulièrement admis (tu trouveras facilement des exemples en cherchant sur linkedin) , n'hésites pas à les contacter (tu auras leur mail via le site alumni de l'ENSCP).

Sache également qu'il y a des personnes qui ont fait le programme ENEP de l'IFP et qui une fois embauchées en entreprise ont complètement bifurquées (RH chez EXXON par exemple).
De manière générale, ne crois pas que parceque tu as fait un type d'école (spécialisé chimie ou autres) tu es "condamné" à faire le même type de boulot toute ta carrière.
Modifié en dernier par energix le lun. févr. 11, 2019 1:57 pm, modifié 1 fois.

gill
Messages : 25
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 7:40 pm

Re: IFP et MS en Finance

Message par gill » dim. févr. 10, 2019 10:34 pm

Bonsoir,
Si tu veux faire de la finance il y a une licence de math à paris que tu peux effectuer en cours du soir.Si tu peux gérer chimie paristech et la licence de math.Ça facilitera une réorientation en ms finance.

Flyt
Messages : 130
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 8:31 am

Re: IFP et MS en Finance

Message par Flyt » lun. févr. 11, 2019 7:57 am

energix a écrit :
dim. févr. 10, 2019 8:31 pm
Salut, je vais te répondre concernant l'IFP puisque je l'ai fait et aussi CP avant....
L'article du monde dit des choses étonnement justes!
Pour les 50 k effectivement j'ai des potes qui font plus (voir bien + ....) mais ils sont à l'étranger ou ont acceptés qqs contraintes comme partir à l'étranger qd leur entreprise le leurs demande et pour une durée parfois aléatoire.... (ingénieur commissioning).
Tout comme j'en connais qui en sortant de l'IFP sont à 32k, mais en France...
Pour apporter de la plu-value, cette "école" doit être associée à une formation de base réputée (ce qui est le cas de chimie Paris) et un parcours cohérent.
(Ex) Ginette

GRIT97
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 3:02 pm
Classe : 5

Re: IFP et MS en Finance

Message par GRIT97 » lun. févr. 11, 2019 11:51 pm

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses :)

Father : Je suis déjà en 3A justement, et je n'ai jamais fait de stage dans le pétrole, donc le sponsoring total c'est déjà mort pour moi :( (j'ai vu sur leur site qu'un stage dans le domaine est obligatoire). J'ai vu qu'il y avait aussi 2 filières orientées économie, donc je compte les mettre en vœux. Quant en ayant fait Chimie Paris j'y pensais pas, loin de là, lool je sais que c'est totalement hors de ma porté et que j'aurais jamais le background mathématique pour ce genre de boulot ni le diplôme. J'pensais plutôt à des postes en finance ouvert à des ingé pas trop matheux ou à des commerciaux ; Je sais aussi que les postes les plus prestigieux type M&A, ou PE c'est mort pour moi mais j'aimerais bien un diplôme en plus de celui de Chimie qui me permettrait de quitter la technique pure (surtout la chimie) et d'être mieux payé quoi ; Quand tu dit sf cas particulier ça veut dire quoi ?

Energix : Tu as fait quel programme du coup à l'ifp ? Les cours sont pas trop dur à suivre ? J'ai chaud de ne rien piger étant donné que j'ai choisi l'option matériaux... On m'a dit que le rythme était soutenu mais la personne qui m'a dit ça à 45 ans et je pense que le programme de l'école à dû changer depuis 2000 (en tout cas je l'espère ! lol). Et justement j'suis en 3A là du coup c'est la course pour me décider vu qu'il reste moins de deux mois pour m'inscrire dans chacun de ces programmes... J'ai fait aucun stage en rapport avec le pétrole et là je suis vais chez Orano pour mon stage de 3A...

Pour mes vœux j'ai mis dans l'ordre énergie et marchés, énergie et procédés et petroleum economic & mangement.. Dernière question : Du coup au vu de ton expérience, tu conseillerai un étudiant de prolonger ces études pour faire l'IFP ?

Gill : Je pense que je me suis réveillé un peu trop tard... Je suis déjà en 3A et je débute mon stage de fin d'étude ce mois ci... Possible de faire cette licence en accélérer (d'un point de vue purement "administratif" je parle) ? Je doute en ma capacité de pouvoir valider une licence de maths dans les mois qui viennent surtout que j'en ai pas fait depuis 2 ans :/

energix
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 10, 2019 7:09 pm

Re: IFP et MS en Finance

Message par energix » mar. févr. 12, 2019 12:34 am

Perso j'ai fait ENEP, ce n'est pas trop grave si tu n'as pas fait de stage dans le pétrole en 2A, mais il faudra montrer ta motivation lors des entretiens et montrer que tu t'intéresses au secteur.
Il y a + de boulot qu'à CP c'est clair, mais tu es très bien encadré (les promos sont relativement petites) et il y a bcp d’entraide et de travail en groupe, en plus tu alternes les périodes en entreprise et à l'école, donc tu n'es pas tjs en train d'étudier.
Ce n'est pas parceque tu as fait matériaux que tu ne suivras pas, il y a des gens de l'ENSAM ou de central Pa, donc qui n'ont jamais fait ou très peu de chimie (process) et qui font ENEP et ils suivent très bien.
Perso je trouve que ça vaut le coup de prolonger ses études pour l'IFP, c'est une école d'application au sens propre du terme, on apprend et réalise des choses très concrètes, qui vont te servir directement dans ton boulot ensuite.
L'alternance te permet de vraiment découvrir l'entreprise puisqu'on te confiera des taches réelles à effectuer (encadre par un tuteur) comme un ingé embauché (rien à voir avec les stages qu'on peut faire en école). Les entreprises du secteur savent que tu es quasiment opérationnel dès la sortie d'école et elles apprécient ce genre de profil.
Tu as déjà fait ton entretien à l'IFP school et commencé à chercher ton sponsor?
Modifié en dernier par energix le mar. févr. 12, 2019 11:08 am, modifié 1 fois.

father
Messages : 9296
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: IFP et MS en Finance

Message par father » mar. févr. 12, 2019 8:54 am

@ grit
Pour les cas particuliers, je pensais par ex au ms finance de marché d EM lyon.
Sinon, les ms finance sont en général plus généraliste s
Genre technique s financieres de l essec.. etc

Pour la licence de maths, oublie. Cela ne t apportera rien

Ifp est assurément une bonne piste.
Trading ou procedes ?
Va falloir que tu affines pour etre credible.
Surtout si tu ne connais pas le secteur.
Un peu a l arrache non ?

KarimPCSIPSI
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 10:27 pm
Classe : Pcsi

Re: IFP et MS en finance

Message par KarimPCSIPSI » mer. mars 20, 2019 1:13 am

Bonsoir je suis tombé sur ton ton sujet par hasard je suis actuellement en PCSI. J’aimerai me réoriente pour de nombreuses raisons, plus tard j’aimerai faire dans la finance tout en étant ingénieur ( info ). Pouvez vous me parler de la licence de math?( les débouchés les concours l’es matière). Je suis dans le top3 de ma class en math donc je pourrai sans doute directement accéder à la L2. Merci

father
Messages : 9296
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: IFP et MS en Finance

Message par father » mer. mars 20, 2019 7:39 am

Tu n est vraiment pas dans la bonne rubrique !
Resumons avant que tu ne crees un sujet qui te soit propre. Tu es ds le top3. Tu vas donc passer en psi.
Que gagneras tu a partir en l2 ?
Il y a plein d ecoles d info qui recrutent des psi et permettent de deriver vers la finance. Ensiie , telecom sud paris ... par exemple
As tu entendu parlé du beceas ?
Ou du concours de l edhec ?

KarimPCSIPSI
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 10:27 pm
Classe : Pcsi

Re: IFP et MS en Finance

Message par KarimPCSIPSI » mer. mars 20, 2019 10:05 am

Merci de ta réponse , je suis nouveau dans le forum je ne saiq comment créer un sujet ou dans rubrique en parler ...En PCSI beaucoup de matière m’ennuie tels la Si le francais. Nan je connais pas ces écoles qui me paraisse payantes , peut tu m’en parler ?.Cependant je connais d’autres école télé que centrale Paris ensae les ponts qui sont des écoles de rêve pour moi et m’investir dans la finance: par la fac est ce accessible ???

Avatar du membre
U46406
Messages : 8622
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Ack: PCSI -> licence math (fork de IFP et MS en Finance)

Message par U46406 » mer. mars 20, 2019 12:33 pm

ça y est, KarimPCSIPSI a réussi à se créer son propre fil de discussion :
viewtopic.php?f=7&t=70040&p=955578#p955578
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

father
Messages : 9296
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: IFP et MS en Finance

Message par father » mer. mars 20, 2019 9:35 pm

KarimPCSIPSI a écrit :
mer. mars 20, 2019 10:05 am
Merci de ta réponse , je suis nouveau dans le forum je ne saiq comment créer un sujet ou dans rubrique en parler ...En PCSI beaucoup de matière m’ennuie tels la Si le francais. Nan je connais pas ces écoles qui me paraisse payantes , peut tu m’en parler ?.Cependant je connais d’autres école télé que centrale Paris ensae les ponts qui sont des écoles de rêve pour moi et m’investir dans la finance: par la fac est ce accessible ???
Je reponds qd même..
Les ecoles du beceas sont gratuites.
Google est ton ami
L edhec est effectivement payante
Centrale aussi mais nettement moins...
Oui tu peux faire carrière ds la finance de MARCHÉ (precise le si c est ta cible) par un cursus universitaire.
La porte est plus etroite.
Pourquoi t es alle en pcsi ?

KarimPCSIPSI
Messages : 12
Enregistré le : lun. mars 18, 2019 10:27 pm
Classe : Pcsi

Re: IFP et MS en Finance

Message par KarimPCSIPSI » jeu. mars 21, 2019 12:58 am

Mais ducoup c’est quoi le mieux pour tout arracher au concours gei une licence de math ou une licence de physique. Je suis aller en prepa car j’aime la physique les math.Mais je me vois pas faire toute ma vie d la physique je veux juste aller dans une bonne école d’inge Qui propose des cursus math-finance.Peut tu répondre à mes questions? Merci de ton aide

father
Messages : 9296
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: IFP et MS en Finance

Message par father » jeu. mars 21, 2019 11:44 am

Si tu veux faire des maths, je vois pas l intérêt d aller en physique !
L ensae ne recrute que des licences de maths, soit cohérent
Licence de meca a la rigueur mais pas pour l ensae..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : donniedark et 8 invités