Horaires en ecole d’inge

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2019 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Horaires en ecole d’inge

Message par Julienprepa2 » 13 févr. 2019 15:18

Bonjour! Petite question qui peut parraitre bete mais l’emploi du temps en ecole est il fixe chaque année ou succeptible de changer d’une année à l’autre ou si cela depend des ecoles en question (notemment les ecoles centrales/ ccmp/ grenoble inp)? Aussi savez vous environ vers quelle heure les personnes finissent le vendredi pour les horaires de train?
Merci d’avance

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Hibiscus » 13 févr. 2019 15:22

Ils commencent et finissent quand ils veulent :mrgreen:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2019 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Julienprepa2 » 13 févr. 2019 15:40

Qui ça les élèves ou les horaires des ecoles?

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Flyt » 13 févr. 2019 17:06

Les emplois du temps sont variables d'année en année et même d'étudiant en étudiant : selon tes options, spécialités ... tu auras presque obligatoirement un emploi du temps distinct de ceux de tes camarades.
Ginette

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par LaMouette » 13 févr. 2019 18:22

Euh, en fait, en général, les emplois du temps changent chaque semaine. Il n'y que très peu de créneaux fixes. Parfois un cours se trouve sur le même créneau plusieurs semaines d'affilée, ça arrive.

Moi il fallait qu'on regarde l'emploi du temps tous les soirs pour savoir à quelle heure démarrer le lendemain :lol: .

Les cours allaient rarement au delà de 18h30 (même si ça peut arriver).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Helserdin » 14 févr. 2019 09:49

Si tu veux savoir à titre d'exemple aux Mines les horaires c'est 8h30-18h. C'est des créneaux de 1h10 avec un quart d'heure de pause à chaque fois. Tu manges de 12h30 à 14h Après, il se rajoute des créneaux hors-horaires de 18h15 à 20h15 ou sur la pause du midi pour les principalement langues.
Très concrètement mon emploi du temps c'est
Lundi 8h30-20h15 (Ces derniers temps le matin était en fait libre)
Mardi 11h30-13h-14h-20h15 (Le Mardi matin est consacré au sport, selon les activités ça commence plus ou moins tôt. Il y a aussi souvent des Mardi après-midi libres).
Mercredi 8h30-12h30 On est censé être disponible le Mercredi après-midi pour un truc qu'on appelle "l'AE", mais je rentre pas dans le détail car dans les faits l'aprem est libre le plus souvent.
Jeudi 8h30-12h30 L'après-midi est censé être consacré au sport; personnellement je me suis arrangé différemment, j'en fais le soir.
Vendredi 8h30-18h L'aprem, c'est TP d'Info. Si tu pars en avance ou que tu sèches ça change pas grand chose. Ensuite je file dans un internat où je suis tuteur (rémunéré).

Il faut savoir trois choses :
- les options déterminent énormément ton emploi du temps. Je fais quatre langues donc je finis tard le Lundi et le Mardi. Sinon ce serait 18h. Et de plus ton emploi du temps est très variable.
- Sécher les cours est assez fréquent en école d'ingé. À part les petites classes où les absences sont comptées, tu n'es pas vraiment fliqué. Le présentiel a le plus souvent une répercussion sur ta note (oui, être là en cours te fait gagner des points), mais si tu veux juste valider l'année, beaucoup de gens apprennent en rush au dernier moment et s'en tirent comme ça.
- Tu es énormément poussé à faire des activités et associations en dehors des cours. Ça prend du temps. Il faut aussi rajouter les petits cours que beaucoup de gens donnent pour se faire des sousous. En réalité je n'ai dans mon emploi du temps que le Mercredi soir de libre une fois sur deux; tous les autres soirs de la semaine sont pris par les langues, des séances d'oenologie, du sport ou des tutorats.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Amb__ » 16 févr. 2019 11:44

En école d'ingénieur, les horaires ne sont pas fixes d'une semaine à l'autre. Ce n'est pas comme en prépa ton emploi du temps est fixé pour une semaine (d'un Lundi à l'autre tes cours vont changer).
À titre d'exemple voilà mon emploi du temps de cette semaine :
- Lundi : 8h00 - 17h
- Mardi : 8h00 - 16h30
- Mercredi : 8h00 - 11h30
- Jeudi : 8h00 - 11h30
- Vendredi : 8h-17h
MPSI/MP* // ISAE-SUPAERO

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2019 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Horaires en ecole d’inge

Message par Julienprepa2 » 16 févr. 2019 21:19

D’accord merci a tous pour vos reponses!

Répondre