Classement L’etudiant

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2019 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Classement L’etudiant

Message par Julienprepa2 » 16 févr. 2019 21:27

Bonsoir, je me pose pas mal de questions au sujet du classement de l’etudiant qui fait foi chez enormément de personnes, je ne comprends pas pourquoi des ecoles comme l’imt atlantique(l’insa lyon et l’utc aussi mais leur statut post bac change certainement quelque chose)(groupe A+)est classé devant l’ensta,et bien devant les mines de nancy et sté ainsi que l’ensae(groupe A) alors que selon les chiffres scei cette ecole est plus facile à integrer que ces dernieres? Question stupide mais par exemple un employeur va-t-il d’abord regarder le rang d’admission, le classement de l’etudiant ou ce qu’il connait de l’ecole « de nom »?
Merci

questionnaire

Re: Classement L’etudiant

Message par questionnaire » 16 févr. 2019 22:18

.
Dernière modification par questionnaire le 21 mai 2019 20:00, modifié 1 fois.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement L’etudiant

Message par Volte » 16 févr. 2019 22:31

Petite anecdote...
Il y a 25 ans, à un entretien d’embauche, le recruteur (qui était le directeur de la boite ), m'a sorti texto : " n'essayez pas de me frimer la tête, dites moi ce que vous savez vraiment faire".
Donc, le classement de X ou Y, c'est bien, ça fait plaisir aux parents ou à l’ego, mais ce n'est pas le plus important. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

questionnaire

Re: Classement L’etudiant

Message par questionnaire » 16 févr. 2019 22:45

.
Dernière modification par questionnaire le 21 mai 2019 20:00, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement L’etudiant

Message par C.A.P.T.P » 17 févr. 2019 07:40

Il suffit de regarder ses critères pour se rendre compte de l'absurdité de ce classement.
Non le pourcentage de filles dans l'école ne rend pas compte du savoir-faire de des élèves en sortie :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement L’etudiant

Message par LaMouette » 17 févr. 2019 08:28

Le classement de l'étudiant fait surtout foi chez les étudiants. Pas beaucoup en dehors.



Julienprepa2 a écrit :
16 févr. 2019 21:27
, je ne comprends pas pourquoi des ecoles comme l’imt atlantique(l’insa lyon et l’utc aussi mais leur statut post bac change certainement quelque chose)(groupe A+)est classé devant l’ensta,et bien devant les mines de nancy et sté ainsi que l’ensae(groupe A) alors que selon les chiffres scei cette ecole est plus facile à integrer que ces dernieres?
Cette question me désole de la part d'un scientifique.

Tout classement se fait à partir de critères choisis. On peut classer les écoles par nombre d' assiettes végétariennes servies au déjeuner, par sélectivité, par nombre de profs de plus de 50 ans...

Le classement de l'étudiant n'est pas un classement par sélectivité, c'est tout. C'est un peu comme si tu nous demandait pourquoi le premier en maths n'est pas le premier en sport dans ta classe : parce que les critères ne sont pas les mêmes.

Ce classement prend en compte de nombreux critères : si ceux-ci sont importants pour toi, alors suis-le les yeux fermés !

Question stupide mais par exemple un employeur va-t-il d’abord regarder le rang d’admission, le classement de l’etudiant ou ce qu’il connait de l’ecole « de nom »?
Merci
Un employeur ne regarde pas le classement de l'étudiant. Un employeur se fiche du nombre d'articles ou du nombre de filles dans ton école.
Il va se fier à son propre classement :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement L’etudiant

Message par bullquies » 17 févr. 2019 09:34

LaMouette a écrit :
17 févr. 2019 08:28
Le classement de l'étudiant n'est pas un classement par sélectivité, c'est tout.
Et ce type de classement a du mérite.

Quand je vois une caisse vide au supermarché, je vais à la caisse vide parce que la personne à la caisse va fournir une prestation satisfaisante. Je vais pas faire la queue à la caisse avec 4 personnes en attente juste parce qu'elle est plus sélective.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement L’etudiant

Message par Der RHDJ » 17 févr. 2019 11:45

questionnaire a écrit :
16 févr. 2019 22:45
Je ne suis pas d'accord. Lorsqu'on a fait l'X ou l'ENS Ulm l'évocation de de l'établissement suffit. ;)
Suffit à quoi ?
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement L’etudiant

Message par Chactas » 17 févr. 2019 12:40

Comme dit précédemment, le classement de l'étudiant n'est pas fondé sur la sélectivité des écoles, il n'est pas étonnant qu'il ne se recoupe pas complètement avec celui de SCEI.

Et comme l'a souligné bullquies, d'ailleurs, quel serait l'intérêt d'un tel classement s'il se bornait à refléter un ordre qui est déjà connu des taupins et que les statistiques sur les choix d'intégration permettent de déterminer.

questionnaire

Re: Classement L’etudiant

Message par questionnaire » 17 févr. 2019 13:05

.
Dernière modification par questionnaire le 21 mai 2019 20:01, modifié 1 fois.

Répondre