Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par howlili » 26 févr. 2019 22:07

Hello,

Je commencerai normalement mon master d'info la rentrée prochaine. Voici brièvement mon profil:

- Je veux aller dans les syscoms. J'adore les réseaux, la sécurité et le traitement du signal. Je ne supporte absolument pas tout ce qui n'est pas de l'informatique ou de l'élec/maths pour l'informatique.
- Je n'ai jamais mis les pieds dans une prépa/GE (je viens de l'université) mais ce monde (notamment son coté communautaire et élitiste) me donne des angoisses à penser de me retrouver la dedans, ou plutot d'etre dedans mais exclue. Je n'arrive toujours pas à avaler que les entreprises francaises aient des grilles de salaire selon le classement de l'école, pour le meme taff! WTF!!
- Je ne veux pas travailler en France plus tard.
- Je veux faire du 'technique' toute ma vie si possible. :)))
- J'ai déjà un certain niveau en info, fait de la recherche à l'ens, un stage dans une grosse entreprise tech américaine. J'aime bien être entourée de gens dans la meme dynamique que moi. J'ai peur de 'm'ennuyer' si je vais avec des gens qui sortent de prépa et qui ont pas forcément choisi l'école par amour pour la spécialité mais parce qu'elle est plus fameuse sur les rankings. Et puis la première année est redondant avec ce que j'ai fait par le passé.
- J'aimerais aller dans une école le plus "girl/women-friendly" possible


J'aimerais trouver le meilleure école pour étudier à fond l'info, rien d'autre! Chaque crédit de SHS et éco me fait cringer

Je considère l'EPFL et l'ETH (Suisse) ou j'ai été acceptée et Telecom et Ensimag (France). Je penche pas mal pour la Suisse car j'ai l'impression que les EPF satisfont au mieux les contraintes de mon profil dérangé.
J'aurais rajouté Centrale-Supélec car j'aime bien le nouveau cursus, mais je suis à l'étranger et ils ne font pas de dispense pour les "concours".

Mon problème: je me demande si ma psychose vis à vis du système francais m'aveugle??? En réalité je connais pas le systeme prépa/GE mais pour quelque raison j'ai plein de préjugés (cf ci dessus) peut être faux qui m'enpechent de prendre la bonne décision. Est-ce que je dis n'importe quoi et Telecom est un meilleur fit qu'une EPF pour que je devienne super forte en info? Les enseignements on l'air bien à partir de la 2e année, est-ce que ca vaudrait la peine de perdre un an?
De plus, comment compareriez-vous ensimag et Telecom par rapport à mes critères? Quelle école est la plus 'nerdy', va le plus loin en syscom, et laisse le plus de marge de manoeuvre à des élèves qui savent ce qu'ils veulent ?

Je suis vraiment désolée si mon post est rude, je ne veux blesser personne, c'est juste comment je sens la situation
Dernière modification par howlili le 28 févr. 2019 10:41, modifié 2 fois.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par piroud » 26 févr. 2019 23:12

30% de cours "shs" dans les ecoles d'inge francaises

Pourquoi ne pas viser l'ens ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par howlili » 26 févr. 2019 23:22

Hello!

Vraiment 30% à Telecom et Ensimag, ou bien tu exageres? :/
A Epfl c'est 2 crédits sur 30 et tu peux choisir une SHS parmi beaucoup donc ça va...
Je me suis dis que à partir de 15% de non scientifique je raye!

J'ai pensé aux ENSs mais je me projette pas assez dans la recherche. J'aime autant le coté bidouillage en info qu'étudier la théorie.
J'ai énormément de respect pour les gens qui y sont mais je pense pas avoir le niveau intellectuel et le profil :)
Genre tous les gens que j'y ai rencontré réfléchissaient au moins 3x plus vite que moi x) , c'était rigolo

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par father » 27 févr. 2019 05:13

Concrètement, tu es francaise ou suisse ?
Quel est ton background ? Bachelor epfl ?
Pourquoi cherches tu a changer ?
T embete pas a perdre 1an, fonce

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par howlili » 27 févr. 2019 08:10

J'ai grandi en france avec l'idéee que les écoles francaises forment les meilleures ingénieurs au monde.
Du coup j'ai peur de rater un truc en me formant ailleurs je sais pas

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par father » 27 févr. 2019 08:23

Tu reponds pas : quel bachelor ?

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par haowanr » 27 févr. 2019 08:47

Clairement l'ETHZ me semble la plus intéressante pour toi, notamment parce que :
- Je ne veux pas travailler en France plus tard.
.
Elle est vraiment au-dessus des deux françaises à l'international.
L'EPFL un peu en deçà de l'ETHZ je dirais, mais ça dépend peut être des spécialités.

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par howlili » 27 févr. 2019 09:12

Je fais une licence francaise de maths-info à l'upmc (p6) avec une 3e année à l'epfl
Je crois aussi que eth est plus réputée, et j'aimerais apprendre le suisse allemand, mais le master epfl est 1/3 plus chargé (120 crédits vs 90 crédits), ce qui est une grosse différence je pense

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par Lohengrin » 27 févr. 2019 12:15

ETHZ bien entendu (mais je suis severement biaise).
Les masters sont en anglais, donc le suisse allemand a peu d'importance et puis il change de vallee en vallee :D

La page des masters. Il y a la description en anglais en pdf en lien https://www.inf.ethz.ch/de/studium/mast ... er-cs.html Je ne vois pas de cours SHS (je suppose sciences humaines et sociales ? ) par example ici https://www.ethz.ch/content/dam/ethz/sp ... puting.pdf

Pour aider un classement (base sur les publications) http://csrankings.org/#/fromyear/2015/t ... rypt&world

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2016 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Meilleure école d'info? Telecom, EPF, Ensimag

Message par howlili » 27 févr. 2019 14:50

Du coup c'est l'allemand standard qu'il faut mieux savoir?
Je demande pas pour les cours, mais pour travailler à Zurich après.

Au forum epfl yavait des entreprises de Zurich qui semblaient matcher avec moi jusqu'au moment ou je leur ai dit que je connais pas un mot d'allemand: c'était la langue commune dans leur entreprise malgré un transit progressif vers l'anglais ^^. Je croyais qu'on parlait du suisse allemand mais peut-etre que non!

Répondre