UTC/UTT/UTBM

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2019 15:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UTC/UTT/UTBM

Message par jojool » 31 mars 2019 16:21

Bonjour,

Je suis actuellement en PSI 5/2 dans un lycée moyen (majorité d'admission sur CCP) et les 3 UT m'intéressent particulièrement surtout les filières orientées informatique.
Ces écoles sont sur dossier et je m'interroge justement si le mien est suffisant ou pas.
J'ai obtenu mon BAC S mention AB (je ne sais pas si cela est pris en compte ou non)
En MPSI, Au premier semestre, j'avais quelques difficultés j'étais classé 34ème sur 46 avec 1 point en dessous de la moyenne de classe et des classements entre 25 et 40 dans toutes les matières. Au second semestre je suis passé 29ème sur 46 (j'étais cette fois à 0.5 de la moyenne de classe).
J'ai été admis en PSI, tout ne s'est pas arrangé, 27 ème sur 29 à l'issue du 1er semestre (2points en dessous de la moyenne de classe), au second semestre j'ai fini 25ème sur 29, pour ce qui est de mes concours je n'ai pas eu l'admissibilité sur CCP (je m'y attendais)
C'est pourquoi j'ai opté pour une 5/2, cette fois ci, au premier semestre j'ai terminé 9ème/40 sachant que la classe comporte 10 5/2. Je pense que j'ai fait pas mal de progrès comparé à l'année dernière. Pour ce qui est du second semestre mon bulletin devrai être similaire.
Sachant que mes appréciations pour ces 3 ans de prépa sont bonnes malgré mes faibles résultats.

Je me demande donc si vous pensez que mon dossier est suffisant pour intégrer une de ces écoles.
Je sais également qu'il faut l'admissibilité pour l'intégration.
Si vous avez toutes informations sur ces écoles (nombre de candidats postulant en prépa, nombre de place pour les prépas, ...) je suis preneur.

Merci

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC/UTT/UTBM

Message par Tobias » 31 mars 2019 16:40

jojool a écrit :
31 mars 2019 16:21
Bonjour,

Je suis actuellement en PSI 5/2 dans un lycée moyen (majorité d'admission sur CCP) et les 3 UT m'intéressent particulièrement surtout les filières orientées informatique.
Ces écoles sont sur dossier et je m'interroge justement si le mien est suffisant ou pas.
J'ai obtenu mon BAC S mention AB (je ne sais pas si cela est pris en compte ou non)
En MPSI, Au premier semestre, j'avais quelques difficultés j'étais classé 34ème sur 46 avec 1 point en dessous de la moyenne de classe et des classements entre 25 et 40 dans toutes les matières. Au second semestre je suis passé 29ème sur 46 (j'étais cette fois à 0.5 de la moyenne de classe).
J'ai été admis en PSI, tout ne s'est pas arrangé, 27 ème sur 29 à l'issue du 1er semestre (2points en dessous de la moyenne de classe), au second semestre j'ai fini 25ème sur 29, pour ce qui est de mes concours je n'ai pas eu l'admissibilité sur CCP (je m'y attendais)
C'est pourquoi j'ai opté pour une 5/2, cette fois ci, au premier semestre j'ai terminé 9ème/40 sachant que la classe comporte 10 5/2. Je pense que j'ai fait pas mal de progrès comparé à l'année dernière. Pour ce qui est du second semestre mon bulletin devrai être similaire.
Sachant que mes appréciations pour ces 3 ans de prépa sont bonnes malgré mes faibles résultats.

Je me demande donc si vous pensez que mon dossier est suffisant pour intégrer une de ces écoles.
Je sais également qu'il faut l'admissibilité pour l'intégration.
Si vous avez toutes informations sur ces écoles (nombre de candidats postulant en prépa, nombre de place pour les prépas, ...) je suis preneur.

Merci
Pour l'utc ça me parait mort mais l'entretien joue énormément ce n'est pas perdu. Ils regardent beaucoup les mentions au bac aussi.
UTBM ils prennent tout le monde.
UTT un poil plus sélect.
Ou alors il fait créer ton autoentreprise maintenant et en parler pendant l'entretien pour l'utc.

De toute façon tu raisonnes de la mauvaise manière : il faut penser en terme de domaine et non d'école.
Il faut mieux faire Centrale Montluçon en informatique que l'X en développement durable pour avoir une vraie carrière.

Messages : 11418

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: UTC/UTT/UTBM

Message par father » 31 mars 2019 17:06

Et ce ne sont pas les ecoles d info qui manquent sur ccp ou mines telecom.. (voire e3a)
Donc les UT pourquoi pas
Mais pourquoi pas les insa ?

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2019 15:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC/UTT/UTBM

Message par jojool » 31 mars 2019 17:16

Merci, pour cette réponse, je suis entièrement d'accord avec votre raisonnement.

Comment se passe la phase d'admissibilité, est ce que l'ordre des voeux à une influence ou non ?
Est ce possible pour une même filière et même UT être accepté par l'école si je le met en voeux 1 et être refusé si je le met en 2 ou 3 du fait que les places sont déja prises par d'autres personnes l'ayant mis en voeux 1 ?
Je ne sais pas si j'ai été clair, merci

Messages : 0

Inscription : 31 mars 2019 15:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: UTC/UTT/UTBM

Message par jojool » 31 mars 2019 17:18

father a écrit :
31 mars 2019 17:06
Et ce ne sont pas les ecoles d info qui manquent sur ccp ou mines telecom.. (voire e3a)
Donc les UT pourquoi pas
Mais pourquoi pas les insa ?
Je sais bien il y a des écoles intéressantes en info sur ccp c'est vrai, j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté, c'est pourquoi je m'inscris aux écoles sur dossier pour avoir un maximum de choix au final
J'ai également postulé pour l'insa

Répondre