Admission en programme grande école

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2019 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Admission en programme grande école

Message par Augustin92 » 18 avr. 2019 16:13

Bonjour,
Je m'appelle Augustin et je suis actuellement en terminale S dans un lycée agricole de province. J'ai réalisé le concours Ecricome afin de pouvoir entrer dans le Bachelor kedge en première année et je viens de voir que je suis admis. Le problème c'est que je dois accepter ou non cette admission avant le 26 avril et les résultats de parcoursup arrive le 15 mai. J'étais très intéressé par une classe préparatoire ECS et j'aurais espéré attendre d'avoir tous mes résultats d'admission pour pouvoir faire un choix. J'ai un bon niveau, je suis premier dans toutes les matières mais les prepa que j'ai mis sont assez éloignées de chez moi, bien cotées et je viens d'un lycée agricole ce qui peut être rédhibitoire pour l'admission. Je sais aussi le "sacrifice" que peut représenter ces 2 ou 3 années de prépa. Je suis donc face à un dilemme car si je refuse pour le Bachelor et qu'aucune prépa ne me prends je n'aurais rien et si j'accepte le Bachelor je m'ôtes toutes possibilités d'aller dans une bonne prépa même si j'y suis admis. J'en appelle donc à vos expériences et vos connaissances car car avec mon âge je n'ai pas de recul et c'est un choix compliqué pour moi c'est pourquoi vos avis pourraient beaucoup m'aider, quels qu'ils soient. Mon but ultime serait d'intégrer un programme grande école afin d'y étudier la finance. Est-ce que intégrer ce bachelor m'empêcherait d'intégrer des PGE bien cotés en admission parallèle ou même des bons masters en finance?
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par U46406 » 18 avr. 2019 18:12

Si tu peux éditer ton message pour le rendre plus lisible (ça fait un gros pavé), et mettre à la fin et au début un résumé en 1 phrase, ça aidera certains à te répondre.

Il y a beaucoup de taupins ici, toutefois quelques habitués te donneront certainement des conseils.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par LaMouette » 18 avr. 2019 19:34

Bonjour,
Augustin92 a écrit :
18 avr. 2019 16:13
Le problème c'est que je dois accepter ou non cette admission avant le 26 avril et les résultats de parcoursup arrive le 15 mai. [...]J'étais très intéressé par une classe préparatoire ECS et j'aurais espéré attendre d'avoir tous mes résultats d'admission pour pouvoir faire un choix. [...] Je suis donc face à un dilemme car si je refuse pour le Bachelor et qu'aucune prépa ne me prends je n'aurais rien et si j'accepte le Bachelor je m'ôtes toutes possibilités d'aller dans une bonne prépa même si j'y suis admis.
Avec le système parcoursup, les réponses des prepas pourront tomber jusqu'à très tard dans l'été. Tu n'auras pas forcément de réponses début juin.

Qu'est ce qui t'empêche de dire oui maintenant, et de leur signaler plus tard que finalement c'est non ?

programme grande école afin d'y étudier la finance. Est-ce que intégrer ce bachelor m'empêcherait d'intégrer des PGE bien cotés en admission parallèle ou même des bons masters en finance?
C'est quoi un programme grande école ?
Je trouve étonnant de vouloir faire de la finance après ECS et/ou une école comme Kedge. Mais bon, c'est pas mon domaine, si ça se trouve certains y parviennent. :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école (PGE)

Message par U46406 » 18 avr. 2019 19:43

LaMouette a écrit :
18 avr. 2019 19:34
C'est quoi un programme grande école ?
programme grande école (PGE) est un buzz word très à la mode, surtout dans les GE écoles de commerce / management...

Certains communicants ont même réussi à en faire leur métier, du moins une partie de leur métier...
Un exemple :
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par framboise2 » 18 avr. 2019 20:58

Augustin92 a écrit :
18 avr. 2019 16:13
Est-ce que intégrer ce bachelor m'empêcherait d'intégrer des PGE bien cotés en admission parallèle ou même des bons masters en finance?
Un bachelor ne t’empêchera pas de postuler pour un master en grande école, l’intégrer dépendra de tes résultats.
Finance est une orientation traditionnelle à l’issue d’une école de commerce, et il est facile d’y arriver également en passant le diplôme d’expertise comptable après le Diplôme d’études comptables et financières. C’est une formation que tu peux suivre à distance également. Pas de problème avec un bachelor, mais vraisemblablement peu ou pas d’équivalences sur les UV du DECF à valider par rapport à un PGE.
J’imagine que tu as un acompte à payer pour les frais de scolarité, non récupérable.
As-tu présenté d’autres programmes Bachelor?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2019 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par Augustin92 » 20 avr. 2019 10:56

Non je n'ai pas présenté à d'autre programme et le gros problème est qu'il demande déjà un acompte de 800€ pour valider mon admission... je trouve sa dommage, en faite je peux annuler par la suite mais cet acompte ne sera pas rendu et je ne souhaite pas perdre 800€ comme ça dans le vent. Alors je n'ai pas le choix je dois faire un choix rapidement...

J'ai mis quelque une des prépas les mieux cotées de France sur parcoursup et j'ai vraiment un dossier en béton, premier dans toutes les matières, environ 17 de moyenne à chaque trimestre, aucune matière en dessous de 15 de moyenne... Bref pour mes profs c'est prépa obligé mais je me demande si c'est réellement nécessaire pour mon bonheur et je culpabilise à l'idée de refuser une proposition de ces lycées prestigieux...
Mon objectif serait de rejoindre des bon masters en finance dans de bonnes écoles à la suite de ce bachelor mais je ne sais pas si c'est possible, je ne connais pas les proportions des élèves admis ne venant pas de prépa.

En faite, le système bon élève = prépa me semble un peu dépassé aujourd'hui, je crois qu'il y a plein d'autres possibilités pour réussir dans son domaine...

Messages : 11444

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en programme grande école

Message par father » 20 avr. 2019 11:41

Le système prepa ecole est typiquement français et je te confirme que tu peux parfaitement reussier ta carrière sans passer par une prepa.
Par contre si tu choisis de ne pas aller en prepa il faut le faire pour de bonnes raisons.
Le prestige ou je ne sais quoi d autre c est une mauvaise raison.
Tu as 2 systèmes radicalement opposes.
La prepa c est bcp de travail et c est tres académique avec bcp de maths
Le bachelor c est plus appliqué et plus international.

Les plus grosses ecoles de management ne recrutent pas ou peu de bachelors français.
Cela depend donc de tes ambitions.
Autre souci, le bachelor n est pour le moment pas reconnu dans le système lmd.
Tu ne pourras sans doute pas poursuivre en master universitaire directement en france

La ou tu as raison, c est qu il y a plein d alternatives pour te diriger vers le management ou la finance.
Tu as d autres bachelors (escp vient d en ouvrir un) des ecoles post bac (ieseg notamment) ou des cursus universitaires selectifs (licence internationale en 3ans de senart, dble licence math eco...)
Tu as également des cursus a l etranger : suisse, Belgique, montreal..
Ton choix me semble trop binaire
Tu habites quel département ?

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2019 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par Augustin92 » 20 avr. 2019 14:16

D'accord merci beaucoup, j'habite en Charente(16) c'est pas facile d'avoir des infos sur les études comme ça et puis j'ai pas envie de faire un choix que je regretterai par la suite, j'ai peu de recul sur tout ça.

Messages : 11444

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission en programme grande école

Message par father » 20 avr. 2019 15:27

La vie est faite de choix tu n y peux rien.

La question de fond est de savoir pourquoi tu as pensé au bachelor ? Peur des etudes longues, peur des etudes en prepa...
Si tu vises un truc tres appliqué/tu as aussi la prepa dcg
Certaines preparent aux admissions parallèles aux grandes ecoles..

C est comprehensible mais outre le fait que tu es sur un forum de scientifiques, tu t y prends bien tard..
Le plus important c est de savoir ce que tu veux faire.
Une business school avec une majeure finance ok
De toute façon, elles le proposent toutes
Quelle business schools ?
Connais tu les rankings ? Es tu alle voir les modalites d admission ? Audencia par exemple ne recrute pas de bachelor. Mais il y en a plein d autres..
Tu n as aucune contrainte financiere ?

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission en programme grande école

Message par grenadine » 20 avr. 2019 19:29

Bachelor de Kedge ?!

Il y a quand même mieux à envisager si tu es un peu ambitieux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre