Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par father » 01 mai 2019 08:51

A Helserdin
Peux tu preciser cette question des officiers sous contrat...
La remilitarisation de l X n aurait de sens que si l armée redevenait un débouché significatif de ses étudiants.
Cela ne se fera pas.
En revanche, une redistribution des cartes entre les différentes ecoles reste possible. Mais aujourd'hui la majorité des taupins ne vont pas a l X pour integrer un grand corps...
Il n y aura donc pas d ébranle ment
Une reduction des effectifs peut etre ? Et encore.
En tous cas sûrement pas du système des prepas dans sa globalité. La centaine de corpsards c est une goutte d eau. Même ratio pour les Ens qui pourraient tout autant que l X, etre presentes comme legitimant les prepa d elite... mais qui sont passees sous silence dans l argumentaire.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par Hibiscus » 01 mai 2019 10:18

Helserdin a écrit :
29 avr. 2019 23:49
Aujourd'hui 20% des élèves vont dans un grands corps ce me semble)
10-11%, sur les promotions >2012. (ces chiffres sont publics)
SPOILER:
Pour le nombre de places suivant (2018, publics aussi)

Armée de Terre - Officiers des Armes 10
Armée de l’Air - Officiers de l’air (cadre navigant) 2 - Officiers Mécaniciens de l’air 1 - Officiers des bases de l’air spécialité informaticien 1
Marine - Officiers 2
Gendarmerie - Officiers 2
Commissariat des Armées 1

Administrateurs de l’INSEE 9
Administrateurs des Affaires Maritimes 1
Ingénieurs de l’Armement 22
Ingénieurs des Mines 10
Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts 22
Il n'y a d'autre part, aucun lien logique à établir entre la solde spéciale des élèves polytechniciens, due à leur affiliation au MinDéf, selon l'arrêté définissant le statut propre de l'école, alors que les Corps de l'Etat, y compris leurs conditions d'intégration et les frais (la pantoufle spécifique) en sont détachés.
Par exemple,
- un(e) élève polytechnicien(ne) corpsard(e)(ou non) (>15) ne remplissant pas les conditions du service public définies dans l'arrêté propre à la solde spéciale est redevable de la pantoufle "normale", c'est à dire du montant de la solde perçue.
- un(e) élève polytechnicien(ne) corpsard(e) ne remplissant pas les conditions du service public définies dans l'arrêté propre au Corps d'Etat qu'il/elle a rejoint est redevable d'une pantoufle supplémentaire, propre aux frais du Corps en question.
L'éventuelle suppression, (bien que n'étant pas la mesure annoncée explicitement) du dernier n'a aucun rapport tangible, ni légal, avec le premier.
Après, si les hâtifs voient dans la suppression des corps (etc.) la fin des grandes écoles et des prépas, libres à eux.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par macrondelle » 03 mai 2019 10:08

Je constate avec stupeur à quel point aucun débat n'est possible autour du bienfondé des grands corps : corps des mines et inspection des finances pour ne pas les nommer (les grands corps malades et grands corps nichons sont hors catégorie)

Plus que leur existence, ce sont les privilèges indus qui y sont attachés : possibilité de passer du public au privé et réciproquement, accessoirement via le passage par la case "politique" avec mise en disponibilité. Ceci en infraction flagrante à tout principe tendant à éviter les conflits d'intérêts, surtout quand ces intérêts se soldent par des dizaines de milliards d'euros d'impôts futurs sans compter les emplois directs/indirects détruits par des décisions inefficaces, délétères et en toute impunité.

Allez-y, envoyez la censure les courageux. La France de 2019 n'est plus celle de Bonaparte, tout le monde le voit sauf les autruches !!!!

L'arroseur arrosé : https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... es-1015701

Pour l'instant Jupiter n'envisage pas de supprimer l'X au vu des résultats exceptionnels atteint par l'Institution :
Eugène Deloncle modiste : promoteur de la Cagoule
Didier Lombard grand couturier : a lancé la mode du suicide à France Télécom
Serge Tchuruk écologiste : inventa la France sans usine
Albert Lebrun événementiel : organisateur de la débâcle
Patrick Kron : deuxième plus grand ami des Etats-Unis après Lafayette
Jacques Attali : chef du gouvernement mondial
Carlos Ghosn : visiteur de prison
Henry Hermand : bailleur social et humanitaire (a prêté 550000 euros à un jeune couple amiénois dans le besoin et trouvé un job de dirigeant au mari)
Dernière modification par macrondelle le 14 mai 2019 14:17, modifié 4 fois.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par Helserdin » 03 mai 2019 11:51

Au temps pour moi, je me suis planté d'un facteur 2, mais ça reste le bon ordre de grandeur.
Effectivement, je pensais que pour ne pas payer la pantoufle, il fallait intégrer un grand corps, mais apparemment l'obligation de service est remplie même si l'on va dans une entreprise publique.

Cela ne change rien au fait que toucher aux grands corps, c'est taper sur Polytechnique en lui supprimant un privilège séculaire datant de sa création. Polytechnique a un droit de cuissage sur les grands corps, au sens que certains grands corps demandent de ne pas avoir moins d'un certain pourcentage de Polytechniciens à l'entrée (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adminis ... _l%27Insee et https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Corps_d ... 27armement) Quel sens cela a-t-il ?
Alors oui, même si la pantoufle n'est pas statutairement lié aux grands corps, dans les esprits me semble-t-il elle est liée à la fonction publique : et si Polytechnique n'a plus d'accès aux grands corps, qu'est-ce qui la distingue d'une autre grande école d'ingénieur pour former des hauts fonctionnaires ? Son statut militaire, pour former des fonctionnaires civils - sauf les IA ? De plus, on sait bien que le statut militaire de Polytechnique est de plus en plus bancal : https://www.usinenouvelle.com/article/p ... er.N288187 Le fait que Polytechnique n'a pas vraiment vocation a former des militaires est un secret de polichinelle. Quel pourcentage des élèves prennent un stage civil ? 20% ? 40 %? (C'est une vraie question) Évidemment les décrets sont distincts, mais on constate une évolution des mentalités. Et puis certes, on parle en priorité de l'ENA parce que les journalistes qui ont fait pour la plupart Science Po connaissent mieux, mais il me semble que la volonté de supprimer les grands corps pour éviter de figer les carrières à 20 ans concerne aussi Polytechnique. Le fait est là : Macron a indirectement tapé sur Polytechnique, et il a tapé fort.

Et pour finir, sur l'ébranlement du système des prépas, oui le terme est un peu fort. Mais oui, les prépas ont historiquement vocation à préparer à Polytechnique, les prépas d'H4 et de LLG (et de Saint-Louis ?) s'appellent HX, pas HENS. Je n'oublie pas les ENS bien sûr, mais le vocabulaire 1/2, 3/2, 5/2 parle de lui-même. Évidemment, ce n'est pas abordé pour l'instant dans la question des grands corps, et encore :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Tout cela, combiné avec la modification du système de l'enseignement supérieur de haut niveau en France : création de trois grands regroupements d'université, IPP, UPS, PSL ; l'internationalisation des cursus (on se rend compte du décalage du système des prépas avec le reste du monde lorsqu'il faut demander un "transcript of records" à son lycée) ; la création de Bachelor en grande école et la multiplication des mastères ; l'augmentation demandée du nombre d'AST ; tout cela me fait dire que OUI, on peut imaginer une modification en profondeur du système de prépas dans les années à venir.

Évidemment, je suis biaisé parce que je suis aigri, et je ne prétends pas faire du fouriérisme du haut de ma vingtaine d'année, mais je me permets d'essayer de dégager des grandes tendances qui auront des conséquences tangibles dans 10 ou 20 ans peut-être comme beaucoup sur ce forum ; et ce quitte à paraître hâtif :mrgreen:
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ébranlement du système des prépas

Message par U46406 » 03 mai 2019 12:07

Helserdin a écrit :
03 mai 2019 11:51
ébranlement du système des prépas
D'où le titre que j'avais choisi pour mon message de revue de presse suivant (mi-avril) :
- nouveau projet pour noyer les classes prépas...
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=70273
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par Hibiscus » 03 mai 2019 15:13

Helserdin a écrit :
03 mai 2019 11:51
et ce quitte à paraître hâtif :mrgreen:
Ce n'est pas du tout toi que je visais là-dessus, puisque je rejoins tout à fait ce que tu as pu évoquer précédemment.
Je pensais plutôt, par exemple, aux "journalistes", avec un j minuscule.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par squaro » 03 mai 2019 16:53

Article un peu vieux mais intéressant sur les corps d’états à l’X :
http://www.alliot.fr/x.shtml.fr
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par trembleur » 03 mai 2019 18:31

Très intéressant...

Face au "gâchis de talent" par les corps d'état, pourquoi pas les supprimer, mais ne pas tomber dans le modèle américain. En faire un vivier de talents technique, plutôt que pour des postes administratifs.

Petite pique pour les classes prépas et les grandes écoles aussi.

L'article a été écrit en 2015, mais le modèle que l'auteur propose, c'est-à-dire le modèle des INPs, reste incomplet. Certes les INPs ont un statut d'université, mais au final les écoles sont connues pour leurs noms plus que le nom d'INP (ex: Ensimag, N7, etc.). Au final, la plupart des élèves qui en sortent auront eu un parcours identique aux autres écoles "prépa + école d'ingé" (hors AST/prépa des INP). On ne peut pas remplacer le système des prépas aussi facilement.

On verra ce que donnent les filières sélectives d'UPS et d'IPP ou les CPES de PSL. Ça déterminera peut-être la nouvelle voie à suivre.
Ex-Supaéro

questionnaire

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par questionnaire » 12 mai 2019 22:24

.
Dernière modification par questionnaire le 27 nov. 2019 18:09, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Suppression des grands corps d'État. (Polytechnique)

Message par Der RHDJ » 13 mai 2019 09:07

questionnaire a écrit :
12 mai 2019 22:24
De toutes manières, quand on est à l'X on peut candidater partout, on sera pris avant même d'avoir eu le temps de postuler ou presque.
C'est clairement un avantage en pratique mais on n'en est pas là pour autant hein, un candidat se résume difficilement à son école. Très hâte que tu sois recruteur :D
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre