Changer d'orientation après une année en école d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 13 janv. 2019 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer d'orientation après une année en école d'ingénieur

Message par Vgan » 01 mai 2019 15:30

Bonjour,
Après avoir fait prépa (2ans, donc), et en ayant bien réussi par rapport à ce que je m'attendais, j'ai pu intégrer une école d'ingénieur.
J'avais déjà quelques doutes en première année de prépa. Je n'ai pas abandonné, et une fosi en deuxième année, j'ai continué pour pas que la première année n'ait servie à rien.
Maintenant en école d'ingénieur, je ne me vois PAS DU TOUT faire ce genre de métier tous les jours. Je suis beaucoup plus chaud à travailler pour etre payé moins, mais pour faire un truc qui me plaît mieux.
J'ai un peu cherché sur internet, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: est-il possible de se réorienter après une année en école d'ingénieur ?
Est- ce que je peux tout simplement changer d'école ? Est-ce que si je pars en fac je dois tout recommencer de zéro ?
Ayant fait prépa, je n'ai bien sûr aucun diplôme, juste 120 ECTS.
Je suis vraiment un peu perdu en ce moment... Que ce soit l'environnement ou les cours, rien ne me passionne...
C'est peut-être un peu flou, alors n'hésitez pas si vous voulez un peu plus de renseignements, je ne souhaite juste tout simplement pas communiquer le nom de mon école.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Jules

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'orientation après une année en école d'ingénieur

Message par Saint Germain » 01 mai 2019 15:38

Ingénieur ce n'est pas un métier en particulier il en existe une multitude.
Droit au but : qu'est ce qui t'intéresse ? Ce qui t'intéresse tu ne peux vraiment pas le faire dans ton école actuellement ou au moins en parallèle ?
À la fac tu rentreras en L3 avec tes crédits normalement. Encore une fois quel domaine ? Quelle filière tu veux faire ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'orientation après une année en école d'ingénieur

Message par U46406 » 02 mai 2019 16:51

Tu hésites entre ingénieur ou boulanger-pâtissier ?
Ou un autre métier et domaine (comme dit Saint Germain)
SPOILER:
(hier au cinéma, y avait une pub KissKissBankBank présentant un gars qui s'est reconverti de scénariste de dessin animé en coutelier)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre