Mathématiques à ENSIMAG

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2019 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mathématiques à ENSIMAG

Message par LapinDeTerre » 04 mai 2019 19:56

Bonjour,

Je me présente, je suis élevé dans un classe de PC modeste et mon goût pour les mathématiques me pousse vers une poursuite dans ce domaine pour la suite de mes études. La finalité serait, pour moi, de passer dans quelques année l'agrégation.

Ainsi, en tant que premier choix, sachant que les ENS ne me seront pas accessibles, je vais effectuer une demande pour entrer en magistère de mathématiques.

Cependant au vu des écrit à CCP, je me dis qu’envisager une admissibilité à ENSIMAG n’est pas déraisonnable ( je ne m’avance pas mais j’envisage l’éventualité).

De ce fait, sachant que mes chances d’entrer en magistère sont limités, et ce malgré de très bon résultats en maths, à cause du bas prestige de ma prepa et de ma filière (PC), je voulais savoir si un enseignement à ENSIMAG serait plus ou moins pertinent qu’une poursuite en FAC pour atteindre mes objectifs futurs.

Merci à vous du temps que vous m’accorderait pour me répondre.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par trembleur » 04 mai 2019 20:13

Bonjour,

Les voies classiques pour l'agrégation de maths, c'est l'ENS ou la fac.

Les maths de l'ENSIMAG seule ne sont pas suffisantes pour passer directement l'agrég. J'ai lu quelque part que c'est difficile de préparer une licence et un master à la fac en parallèle de l'école, mais qu'un élève de l'ENSIMAG avait pris une année de césure pour préparer un master de maths fondamentales. C'est donc envisageable. Tu pourrais prendre une année comme lui pour faire une prépa agrég.

Comparé à la fac seule, ça te fait prendre un an de plus, mais tu auras le diplôme d'ingé en plus et ça te permettrait d'avoir plus de possibilités si tu changes d'avis. L'école est très reconnue en maths appliquées par exemple.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2019 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par LapinDeTerre » 04 mai 2019 20:32

Je ne comptais pas faire ENSIMAG puis directement agreg mais plutôt opter vers une réorientation soit après soit pendant le cursus d’ingénieur. Mais en fait, j’ai peur que les mathématiques appliquées soit trop éloignées des mathématiques fondamentales qui, je crois, sont plus l’objet du concours d’agregation et entraîne donc un fossé trop dur à compenser. De plus j’ai plus goût dans ce que je crois être les mathematiques fondamentale et j’ai peur d’être déçus des mathématiques à l’ENSIMAG (non pas par le niveau mais plus par la nature de la matière). C’est pourquoi je voulais avoir un avis extérieur sur les mathématiques dites « pures » dans l’ecole.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par trembleur » 04 mai 2019 22:36

T'as besoin des bases de maths fondamentales pour faire des maths appliquées. C'est pas du niveau d'un master en maths fonda, mais ça réduit bien le fossé. Après, c'est sûr que ça demande plus de travail qu'en fac, pour rattraper ça.

J'ai retrouvé le topic où ils parlaient des maths à l'ENSIMAG, je pense que ça pourrait répondre à tes interrogations.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=67245
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2019 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par LapinDeTerre » 04 mai 2019 22:54

De ce que j’ai pu en lire et des informations que j’ai pu en tirer; le mieux serait (sois réserve que tout se passe bien ) de faire les deux premières années en parallèle Fac/ENSIMAG puis de bascule pendant un an en prepa agreg pour revenir dans l’école et valider le diplôme d’ingénieur la 4ème année.

Du coup, dans l’optique où j’aurais bien compris, est ce que cela ne parait pas trop difficile et n’est pas un risque de n’exceller ni dans l’école ni à la fac ?

De plus je ne sais pas trop bien comment ça se passe en école pour mettre en stand-by son cursus à vrai dire.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par trembleur » 04 mai 2019 23:12

C'est forcément plus difficile qu'un parcours classique. D'un autre côté, en école d'ingé, ce sera beaucoup moins de charge de travail qu'en prépa, donc tu pourras trouver quelques ressources. Après, ça dépend surtout de toi. Si tu vois que tu ne peux plus suivre les deux en même temps, tu peux choisir de mettre en pause l'une ou l'autre. Ils en parlent dans le topic : la personne avait fait la L3 en parallèle, puis elle a mis en pause l'Ensimag pour faire sa M1.
Généralement, les écoles autorisent au moins une année de césure. Le cas de l'Ensimag, je ne sais pas s'ils te laissent plus. Sinon, tu termines l'Ensimag et vas en prépa agrég avec ton M1 de maths générales.

Au final, si tu choisis d'aller à l'Ensimag et qu'elle ne te plaît pas, tu peux la quitter et te concentrer sur les maths fonda. Tu en seras au même point que si t'avais choisi la fac directement, donc tu ne perds pas.

L'autre solution, c'est un master à distance (Paris 6, Nantes, Besançon, AMU), en parallèle de l'Ensimag. Tu peux prendre 2 ans pour faire ton M1, et tu n'interromps pas l'Ensimag.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 04 mai 2019 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par LapinDeTerre » 04 mai 2019 23:26

Esperons que je n’ai pas à faire tout ça et que je soit pris en magistère. Cependant dans le cas contraire, vous m’avez drôlement éclairé sur les différentes tournures que peuvent prendre les choses et je suis donc plus confiant pour la suite.

Merci beaucoup du temps que vous m’avez accordé et bonne soirée.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par rickyy » 04 mai 2019 23:31

Tu as aussi l'option de préparer en parallèle du cursus de l'ENSIMAG le concours d'entrée en 3ème année aux ENS de Rennes et Cachan qui se passe pendant le M1.

Un collègue de ma promo de Rennes est arrivé en 3ème année (l'année de la prépa agreg donc) en ayant passé deux ans à l'ENSAE. Techniquement, il était en année de césure à l'ENSAE pendant qu'il préparait l'agreg à Rennes. Finalement, il a choisi de continuer dans les maths (M2, Thèse, Postdoc).

Bon, je vais pas te vendre que c'est un parcours qu'on voit souvent. Et pour ça, il faut surement suivre un peu de maths en plus de ce que tu feras à l'ENSIMAG.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mathématiques à ENSIMAG

Message par father » 05 mai 2019 09:28

A lapindeterre :
Tu seras sans doute pris en magistère.
Surtout si tu n en as pas mis qu un !
Le bicursus ensimag+agreg c est possible comme indiqué par Ricky. Cela demande juste de l organisation.
En particulier si tu passes les diplômes universitaires en parallèle (a distance par ex)
Tu peux aussi passer ta licence sur 2 ans tranquilou
Et attaquer le m1en parallèle de ta 3a en choisissant bien les cours.
Tu partiras en prepa agreg apres ton diplome d inge.
A noter : si tu acquiers des competences en info a l ensimag (probable), l agreg option info est un bon plan.

Répondre