Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Blogus
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 1:43 pm
Classe : PSI*

Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Blogus » lun. juin 03, 2019 3:17 pm

Fait-on des maths à Mines Paristech ?
Oui bien-sûr, mais de façon approfondie ? avec une option dédiée ? un département spécifique ?

J'ai parcouru la nouvelle plaquette de l'école (je l'ai mis ici : https://mon-partage.fr/f/v12FzBHX/ ) mais je ne vois pas de département mathématiques par exemple comme à Centrale Supelec ou aux Ponts .

Qu'en est-il ?
2019 : admis à Ens Paris-Saclay

Avatar du membre
framboise2
Messages : 606
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 3:27 pm

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par framboise2 » lun. juin 03, 2019 3:45 pm

Au moins un étudiant n'y trouve pas son compte
viewtopic.php?f=24&t=70541
:P Parent

Laut
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 02, 2018 12:54 pm

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Laut » lun. juin 03, 2019 9:11 pm

Ce sont des maths appliquées, mais il y en a, oui : https://www.mines-paristech.fr/Recherch ... -systemes/
ou encore : http://www.mines-paristech.fr/Recherche ... quees-CMA/

PS : L'option morphologie mathématique n'est pas une nouveauté de l'année, elle existait déjà il y a presque 30 ans.

father
Messages : 9428
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par father » mar. juin 04, 2019 12:28 am

La plaquette n evoque pas les 16 options
( c est du grd marketing)
Je doute que mareva disparaisse.
Mais ce sera a toi de customiser ton cursus.
2a a psl, cesure, toussa
Si tu veux de la grosse topologie c est en ens qu il faut aller..

Helserdin
Messages : 159
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 2:11 am
Classe : 1A

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Helserdin » mar. juin 04, 2019 1:54 am

Pour te répondre vis à vis du nouveau cycle IC, la nouvelle mouture du cycle ingénieur civil n'est pas encore fixée, elle peut changer jusqu'à fin Juin. Tes infos peuvent être périmées. On aura un amphi de présentation Jeudi, si tu veux je te redonnerai les infos que j'aurai.

Pour te répondre d'une façon plus générale, je vais m'appuyer sur le cycle actuel que je suis, car la philosophie de l'école ne devrait pas changer fondamentalement.

Aux Mines, tu fais plein de trucs dans tous les sens. Que ce soit de l'économie, de la sociologie, le MIG, de la Physique, les quatre langues ou autre, dans le tronc commun tu trouves plein de cours qui sont tout sauf des Maths. L'avantage c'est que tu découvres plein de trucs passionnants, l'inconvénient c'est que si ton rêve c'était de continuer à passer tes soirées à faire des Maths tu repasseras : rajoute à ça une vie associative dans la promo assez prenante, et tu te rendras vite compte que tu n'as pas le temps d'apprendre tes polis de calcul integral, de calcul différentiels, de probabilités voire d'automatique des sytèmes par coeur.
En 1A, tu n'as QUE du tronc commun. Donc tu ne feras pas autant de Maths que tu veux, mais globalement tu finiras ta licence de Maths.
En deuxième année, on choisit une option, certaines options étant plus matheuses que d'autres - les deux les plus matheuses étant Géostats (orientée statistiques et morphologie mathématique) et Mareva (orientée robotique, intelligence artificielle et automatique des systèmes, et surtout on choisit des ES - enseignements specialisés. Les Enseignements Spécialisés (ES) te permettent de construire ton cursus, mais il reste du tronc commun (en Maths, Physique, et la mécatronique), et certaines options imposent des ES.
À noter : le S3Étranger et le S3Recherche où tu peux choisir de partir à l'étranger (tu suis les cours qu'il y a là-bas du coup) ou faire un projet de rechercher un jour par semaine. Ça ne devrait pas trop changer.
En 3A, tu n'as que des ES.

Globalement, tu peux faire des Maths appliquées, et dans les domaines d'expertises des Mines - automatique des systèmes et géostatistiques par exemple - tu n'auras aucun souci. Tu les découvriras en parlant avec les intervenants en PCs ou en Amphis, et si tu veux faire des Maths appliquées et que ce qu'on fait aux Mines te convient tu tailleras ta route sans souci.
Sinon, tu peux toujours essayer de négocier avec la DE pour faire un master en parallèle ou aller suivre des cours ailleurs. Après ça demande plus d'initiative de ta part, d'aller parler avec les chercheurs et de chercher ce que tu veux faire.

Pour résumer, il n'y a pas vraiment de département de Maths appliquées - celui qui a le terme de Maths appliquées dans son nom est en fait plutôt orienté écologie et prédiction de comportement macroéconomiques je crois - où on te dirait "Viens, on fait des Maths ici, tu veux faire quoi ?". Il y a des departements qui font de la recherche dans des domaines et où tu peux faire des Maths appliquées.
Donc en résumé, oui, tu peux faire des Maths. Mais c'est plus facile si c'est dans un domaine d'expertise des Mines, et surtout, tu ne feras pas QUE des Maths. Parce qu'à la fin tu dois être un ingénieur -et si encore un futur chercheur peut se permettre de rester 3 ou 4 ans à suivre en amphi puis à faire des examens, en faisant des stages et de la recherche de temps en temps, un ingénieur ne peut pas se contenter que de cours académiques en Maths.

Si ton but c'est de faire des Maths fondamentales, c'est pas fondamentalement impossible, mais il va probablement aller chercher des cours à l'extérieur - et tu ne couperas pas au tronc commun et aux enseignements des Mines. Éventuellement tu devras faire un master complémentaire - par exemple à Ulm.
MP
2018 - : Mines Paristech

Blogus
Messages : 121
Enregistré le : lun. déc. 26, 2016 1:43 pm
Classe : PSI*

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Blogus » mar. juin 04, 2019 7:18 am

@ Helserdin
Merci pour le retour de ton vécu :wink:
C'est important pour nous, pauvres taupins (provinciaux de plus :mrgreen: ).
On aura un amphi de présentation Jeudi, si tu veux je te redonnerai les infos que j'aurai
Oui ce serait vraiment sympa....
Modifié en dernier par Blogus le mar. juin 04, 2019 11:04 am, modifié 1 fois.
2019 : admis à Ens Paris-Saclay

gill
Messages : 28
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 7:40 pm

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par gill » mar. juin 04, 2019 7:27 am

Je crois que l'upmc propose une licence math en cours du soir.

father
Messages : 9428
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par father » mar. juin 04, 2019 8:37 am

Oui. Mais il faut peut etre differencier la formule en cours du soir de la formule a distance.
La 1ere est peut etre payante au titre de la formation continue.
Et la 2nde permet de se concentrer sur les parties non connues d un bon mp*...

En foad, l upmc permet d aller jusqu'au m2 de math fonda.
Tout comme l université d aix.
Y a donc moyen de se faire plaisir.
Faut juste de l envie et/ou du courage

Quel est le projet ?
Passer l agreg pendant l annee de cesure ?

Il y a qq années, les mines presentaient ds leur plaquette une jeune femme epanouie, agrégée de math.
La legende indiquait qu elle avait fini par trouver sa voie... même si ce n etait pas la route tracée pour les mineurs..

smartsailor
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2017 12:06 am

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par smartsailor » mer. juin 05, 2019 10:19 am

Hello,
La réponse courte : oui on fait des maths aux Mines de Paris. En tronc commun bien sûr, avec le cours de calcul diff, le cours d'intégration, théorie de la mesure et analyse spectrale, le cours de probabilités, le cours de fonction de la variable complexe, etc.

Comme l'a dit Helserdin, la maquette évolue un peu l'an prochain, je peux d'ores et déjà te confirmer qu'au semestre 1 il y a une Unité d'Enseignement "Mathématiques" (plutôt théorique, reprenant les notions sus-citées), et au semestre 2 une U.E. "Mathématiques Appliquées", avec cours d'optimisation, science des données, traitement du signal, etc.

Mais comme beaucoup de choses aux Mines, tu peux te faire du sur-mesure. Tu es tenté par un semestre de recherche en maths fonda à Ulm ? pas de souci. Tu veux prendre tous les enseignements de spécialité pour manger le maximum de maths (ce que j'ai fait avec les cours de processus stochastiques, distributions, crypto, etc.) ? pas de souci. On m'a laissé en plus de mon semestre recherche faire deux stages en laboratoire, un aux US et un à l'X (où je suis resté en thèse au Centre de Mathématiques appliquées).

Il n'y a pas à proprement parler de "Département de Maths", mais les maths appliquées infusent plusieurs centres de recherche, notamment le centre d'Automatique (j'ai des camarades qui font des maths vraiment poussées là bas, bien plus que de l'application bête et méchante de théorie de contrôle que tu vois en cours), mais aussi Morpho maths, Géostat, etc. Les options MAREVA et Géostatistiques sont celles où tu pourras faire le plus de maths, je peux te parler de MAREVA où j'ai été très content d'avoir des cours avancés de maths en 3A, un des intervenants de l'option étant devenu mon directeur de thèse :-)

Derrière, si tu en veux encore plus, il y en a plusieurs chaque année qui suivent des cours à Jussieu à côté, qui s'inscrivent au MVA en parallèle de leur 3A, etc. etc., c'est parfaitement négociable avec la DE. Si tu rêves d'une L3+M1+M2 de maths à plein temps, bien sûr ce ne sera pas possible, mais c'est le cas pour toutes les autres écoles d'ingé.

Conclusion : si tu veux faire beaucoup de maths pendant tes années Mines, tu en fera sans problème. Certains de tes camarades de promo essayeront d'en faire le moins possible et y parviendront aisément aussi.
(2013 - 2014) Lycée Clemenceau
(2014 - 2018) Mines Paris
(2018 - ) Thèse INRIA-X au CMAP

gerclo
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 5:39 pm
Classe : TS

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par gerclo » jeu. juin 06, 2019 9:42 pm

Smartsailor,

Savez vous si les élèves qui peuvent faire plus de maths comme ça aux Mines, et faire par exemple un semestre à l'Ens, doivent être issus de MP obligatoirement ? ou c'est juste une question d’envie ?

father
Messages : 9428
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par father » jeu. juin 06, 2019 10:05 pm

L envie suffit... si les competences suivent

gerclo
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 5:39 pm
Classe : TS

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par gerclo » jeu. juin 06, 2019 10:52 pm

Il n'y a pas de requis au préalable ? Dans une école comme les mines on peut venir de MP, de PC, de PSI, de PT, tous n'ont pas le même bagage sur le papier. Donc comment peut on négocier une orientation du cursus de ce genre ? la motivation est la seule exigence ? il faut pouvoir prouver son niveau ? .

Helserdin
Messages : 159
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 2:11 am
Classe : 1A

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par Helserdin » jeu. juin 06, 2019 11:35 pm

gerclo a écrit :
jeu. juin 06, 2019 9:42 pm
Smartsailor,

Savez vous si les élèves qui peuvent faire plus de maths comme ça aux Mines, et faire par exemple un semestre à l'Ens, doivent être issus de MP obligatoirement ? ou c'est juste une question d’envie ?
Qu'entends tu par "faire un semestre à l'ENS" ? On ne fait pas de semestre a l'ENS. Ou bien on fait un S3Recherche (qui va se transformer en trimestre recherche, avec de la recherche plus concentrée j'imagine) avec éventuellement un stage dans un labo qui PEUT-être a l'ENS (selon ce que tu fais, le prestige n'est pas un critère), ou bien on fait un master à l'ENS (le MVA à Paris-Saclay), soit en parallèle, soit en césure, soit après les Mines. On peut suivre egalement quelques cours a l'ENS. À ma connaissance, personne ne fait un semestre complet à l'ENS - et d'ailleurs, si encore à Ulm c'est pas trop loin, à Paris-Saclay, Lyon ou Rennes c'est plus difficile à goupiller avec la vie étudiante...

Quand à la refonte, on devrait bientôt avoir un site un peu plus joli que le site des Mines à vous donner en pâture, j'imagine que le nouveau cursus y sera présenté.

Quand aux compétences, tout d'abord la filière d'origine n'est a priori pas un critère et est censée s'effacer une fois aux Mines. La DE pourra je pense éventuellement te poser des questions sur la cohérence de ton parcours si tu viens de TSI et que tu décides de faire Géostats et de prendre tous les cours de Maths possibles et imaginables alors que tu es aux rattrapages à tous les cours de Maths de première année (qui vaudront 10 ECTS, donc 5 examens), mais a priori il n'y a pas vraiment de sélection au sein des Mines, c'est une des philosophies de l'école. En revanche pour les Masters, la sélection vient des écoles où tu postules, je ne connais pas leurs critères.

Il faut bien te rendre compte que tu n'es plus classé comme en prépa et que tu n'es pas dans un système de concours, mais à la limite dans un système de dossier où le projet et la motivation jouent. C'est un peu comme si tu me demandais si en étant à la fac en Maths tu pouvais te faire refuser de certains cours parce que tu es trop mauvais. Si tu veux le Master El-Karaoui, tu seras recalé probablement, oui. Mais si tu as été sérieux je pense que tu peux faire déjà pas mal de masters et de cours de Maths, quitte à être auditeur libre.
MP
2018 - : Mines Paristech

father
Messages : 9428
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 11:03 pm
Classe : 3J8VR2

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par father » ven. juin 07, 2019 12:10 am

Les cours de maths d Ulm sont déjà fort trapus...
Alors pour un tsi ou un ats..

gerclo
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 5:39 pm
Classe : TS

Re: Fait-on des maths à Mines Paristech ?

Message par gerclo » ven. juin 07, 2019 12:28 am

Je ne suis pas étudiant mais mère d'un élève de filière PT. Donc je ne suis pas au courant déjà du fonctionnement de chaque école mais j'essaie de me renseigner pour le guider au mieux si besoin est. Je reprenais la formulation du message précédent, donc c'est plutôt un trimestre recherche qu'il est possible de faire avec un stage à l'ens. Ok.
Ses centres d'intérêts évoluant, il souhaite vraiment rejoindre une école où il aurait la possibilité de faire des maths. Il passe pas mal de temps en sup à s'intéresser à des maths hors programme. Je me demandais donc si c'est possible au vu de sa filière d'y parvenir malgré tout, et comme je sais que Mines Paris l'attire beaucoup parmi les écoles qu'il peut viser, voilà le pourquoi de ma question. C'est rassurant de voir que s'il se débrouille la première année, il peut espérer orienter son cursus ainsi s'il en a envie. Après pour les masters, j'imagine que sa filière d'origine pourrait le desservir, mais bon... Toutes les portes ne sont pas fermées malgré le fait d'être en PT, c'est ce que je retiens.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités