De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Hibiscus » 26 juin 2019 03:43

Le 4 juin dernier, à l’occasion de la Conférence des Grandes Écoles, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Mme Vidal a dressé un constat sans appel : “Il y a urgence. On ne peut plus rester sur ce modèle d’une élite venant d’un vivier toujours plus limité. Il n’est plus possible d’avoir des chances infinitésimales de rejoindre certains grands établissements si on ne vient pas d’une classe préparatoire parisienne.”

Mme Vidal a confié aux président.e.s des établissements concernés, la mission de formuler des recommandations ambitieuses pour remédier rapidement à ce problème. “L’objectif de cette mission est simple : il s’agit d’augmenter significativement la part d’étudiants issus de milieux populaires dans nos grandes écoles.”
Alors voilà.
Si les élèves (et anciens) de certaines écoles (la-sphinx pour l'X, typiquement, de laquelle provient le message ci-dessus) prennent la question de la diversité au sérieux, c'est un problème qui reste loin d'être résolu.
Si jusqu'à présent, "faire le choix de la diversité" se cantonnait aux discours et apparences, les non-politiques, les non-décidants, c'est à dire les élèves & anciens élèves se mettent à proposer des pistes pour ce que ce type de politique de diversité puisse prendre forme concrète.

Pour ceux qui auront aperçu le rapport (un peu longuet, peut-être) des anciens de l'X, ont été écrites des choses aussi impactantes que
proposons que l'X.. a écrit : renonce à ses épreuves écrites spécifiques et sélectionne à l’écritles candidat·e·s admissibles en se basant sur la banque d’épreuves Mines-Ponts à partir de la promotion 2022
ou encore
(une)mesure proposée : a écrit : Recruter 50% d’une promotion à l’université
Pour résumer certaines idées qui ont tourné ici :
- Se donner les outils pour comprendre la situation (Ouvrir les données relatives au concours aux chercheur·e·s,Financer des recherches sur la diversité et les discriminations...)
- Agir en amont (Inciter les lycéennes à faire des choix d’orientation ambitieux,Limiter le nombre de classes étoilées par établissement..)
- Diversifier les voies de recrutement (quotes plus haut), lutter activement contre la (toutes les formes de) discrimination..

Si ces choses sont entendues, discutées, étendues dans la réflextion à d'autres écoles...., l'impact pour les générations prépas à venir pourrait être important...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 26 juin 2019 04:02

La CGE agit déjà avec votre école (l’X) depuis plusieurs années :

ouverture sociale
http://sillages.info/initiative-sillage ... ritoriale/

Il n’a pas été nécessaire d’attendre le gouvernement Macron ni ses Gilets jaunes pour se préoccuper de la ségrégation territoriale.

Je suis quant à moi partisan des classes préparatoires de proximité et aussi des écoles d’ingénieurs situées hors de la région Île de France (et d’ailleurs l’école que j’adore au point de l’indiquer dans mon profil est pratiquement le seul organisme d’enseignement supérieur de sa petite ville)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 26 juin 2019 04:10

Quant à ce que votre école l’X recrute plus d’étudiants de l’université et moins de taupins, j’ai déjà raconté une fois sur le forum qu’une « insider » de votre système de formation de vos corpsards m’a * expliqué que y a des soucis avec certains passés par l’université.

Une suggestion : vous rajouter des « soucis » afin de vous rajouter des solutions ?


* pas que à moi, mais à la cantonade lors d’une JPO que j’avais suivie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Hibiscus » 26 juin 2019 04:31

U46406 a écrit :
26 juin 2019 04:02
La CGE agit déjà avec votre école (l’X) depuis plusieurs années :
ouverture sociale
http://sillages.info/initiative-sillage ... ritoriale/
Avec un résultat qui ferait frissonner le vide absolu. Et je mentionnais les écoles, pluriel, pas un cas particulier. (autrement que par son influence sur les changements à venir). Tu commences tes deux réponses par la désignation d'une école, et d'une situation passablement fausse...
U46406 a écrit :
26 juin 2019 04:02
Il n’a pas été nécessaire d’attendre le gouvernement Macron ni ses Gilets jaunes pour se préoccuper de la ségrégation territoriale.
Ca n'est pas le propos. (et les opinions politiques, mêmes dissimulées, ne doivent précisément pas entrer dans la question.)
U46406 a écrit :
26 juin 2019 04:02
Je suis quant à moi partisan des classes préparatoires de proximité et aussi des écoles d’ingénieurs situées hors de la région Île de France (et d’ailleurs l’école que j’adore au point de l’indiquer dans mon profil est pratiquement le seul organisme d’enseignement supérieur de sa petite ville)
C'est le propos, mais être partisan, au delà d'un soutien moral, ne suffit visiblement pas à faire quoi que ce soit. (suffit de voir les chiffres. Visiblement rien n'a changé, même si tu as l'air de penser que c'est un problème pris au sérieux depuis longtemps. Il a été précisément écrit/dit que l'heure n'est plus au vent des promesses et idées mignonnes.)
U46406 a écrit :
26 juin 2019 04:10
Quant à ce que votre école l’X recrute plus d’étudiants de l’université et moins de taupins, j’ai déjà raconté une fois sur le forum qu’une « insider » de votre système de formation de vos corpsards m’a * expliqué que y a des soucis avec certains passés par l’université.
Je ne vois toujours pas le rapport avec le propos. L'accès au corps, en dehors d'être loin de concerner une majorité d'élèves, n'était déterminé, jusqu'à une prochaine réforme, que par un classement, et des résultats à des examens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par zede » 26 juin 2019 07:08

En même temps que ces écoles vont s'ouvrir à la mixité sociale, elle perdront de leur influence ...

la mixité sociale n'aura toujours pas accès aux décisions, et les anciens repères, qui servent aussi de gardes-fous, auront disparu.

Tout le monde oubliera gentiment les déclarations originales et héritera d'une nouvelle situation, plus inégalitaire encore que la précédente.


L'exemple du BAC en quelques décennies est édifiant. L'exemple récent de l'ENA doit également titiller les curiosités. Un pouvoir qui prêche la transparence, la norme, le contrôle, et qui met en place de l'opacité et du discrétionnaire là où les choses se jouent, ce n'est pas sain.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sciences Po Paris - Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 26 juin 2019 08:56

Sciences Po Paris supprime carrément l’étape du concours d’entrée :

https://www.bfmtv.com/societe/sciences- ... 19611.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Limiter le nombre de classes étoilées - Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 26 juin 2019 09:02

> certaines idées qui ont tourné ici :
> [...]
> Limiter le nombre de classes étoilées par établissement.

Ici sur forum Prepas, c’est une idée qui va faire des vagues...

D’un autre côté, avoir moins de classes étoilées serait un moyen de pouvoir toutes les remplir à leurs 45 places.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Hibiscus » 26 juin 2019 09:32

zede a écrit :
26 juin 2019 07:08
En même temps que ces écoles vont s'ouvrir à la mixité sociale, elle perdront de leur influence ...
la mixité sociale n'aura toujours pas accès aux décisions, et les anciens repères, qui servent aussi de gardes-fous, auront disparu.
L'exemple du BAC en quelques décennies est édifiant.
Pas sûr d'être tout à fait d'accord. Pour le bac, c'est une chose, mais je ne vois pas une école perdre de son influence en recrutant dans un "top 200" universitaire plutôt que dans un "top 40", (chiffres pris uniquement comme exemple..) quand on regarde une population de quelques dizaines de milliers d'élèves...
U46406 a écrit :
26 juin 2019 09:02
> Limiter le nombre de classes étoilées par établissement.
Ici sur forum Prepas, c’est une idée qui va faire des vagues...
Si ça n'était pas le cas, je ne me serai pas donné la peine de sortir et mettre en valeur cette phrase du rapport.....
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par U46406 » 26 juin 2019 09:38

Sachant que certains veulent même aller en « double étoile » ou « étoile forte » (un terme officieux trouvé dans quelques messages)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De la diversité sociale dans les écoles (CGE)

Message par Benjamain » 26 juin 2019 11:24

Existe-t-il des chiffres permettant de confirmer que les admissions universitaires permettent à plus de femmes, plus de boursiers d'être admis, par exemple ?
Car passer le concours universitaire de l'X suppose de connaître l'X et ses modes de recrutement, ce qui ne me semble pas si évident pour tous.
Par ailleurs, on voit déjà (en partie sur ce forum) que certains lycéens décident de partir à la fac tout en visant les admissions universitaires. Est-ce qu'offrir plus de places aux universitaires ne va pas juste provoquer un déplacement de certaines catégories sociales, bien informées et prêtes à s'entraîner durement, qui viseront l'X de cette manière ?

Quant à déplacer les épreuves sur le concours Mines Ponts, d'autres personnes auront un avis beaucoup plus expert, mais je trouve cela difficile de recruter, sur un même concours écrit, pour l'X, Mines-Ponts, Mines Télécom, TPE EIVP.

Enfin, je ne comprends pas l'intérêt de limiter le nombre de classes étoiles. Certaines classes MP font sûrement autant que des MP* actuellement (dans des lycées différents évidemment).
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre