Alors voilà.Le 4 juin dernier, à l’occasion de la Conférence des Grandes Écoles, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Mme Vidal a dressé un constat sans appel : “Il y a urgence. On ne peut plus rester sur ce modèle d’une élite venant d’un vivier toujours plus limité. Il n’est plus possible d’avoir des chances infinitésimales de rejoindre certains grands établissements si on ne vient pas d’une classe préparatoire parisienne.”
Mme Vidal a confié aux président.e.s des établissements concernés, la mission de formuler des recommandations ambitieuses pour remédier rapidement à ce problème. “L’objectif de cette mission est simple : il s’agit d’augmenter significativement la part d’étudiants issus de milieux populaires dans nos grandes écoles.”
Si les élèves (et anciens) de certaines écoles (la-sphinx pour l'X, typiquement, de laquelle provient le message ci-dessus) prennent la question de la diversité au sérieux, c'est un problème qui reste loin d'être résolu.
Si jusqu'à présent, "faire le choix de la diversité" se cantonnait aux discours et apparences, les non-politiques, les non-décidants, c'est à dire les élèves & anciens élèves se mettent à proposer des pistes pour ce que ce type de politique de diversité puisse prendre forme concrète.
Pour ceux qui auront aperçu le rapport (un peu longuet, peut-être) des anciens de l'X, ont été écrites des choses aussi impactantes que
ou encoreproposons que l'X.. a écrit : renonce à ses épreuves écrites spécifiques et sélectionne à l’écritles candidat·e·s admissibles en se basant sur la banque d’épreuves Mines-Ponts à partir de la promotion 2022
Pour résumer certaines idées qui ont tourné ici :(une)mesure proposée : a écrit : Recruter 50% d’une promotion à l’université
- Se donner les outils pour comprendre la situation (Ouvrir les données relatives au concours aux chercheur·e·s,Financer des recherches sur la diversité et les discriminations...)
- Agir en amont (Inciter les lycéennes à faire des choix d’orientation ambitieux,Limiter le nombre de classes étoilées par établissement..)
- Diversifier les voies de recrutement (quotes plus haut), lutter activement contre la (toutes les formes de) discrimination..
Si ces choses sont entendues, discutées, étendues dans la réflextion à d'autres écoles...., l'impact pour les générations prépas à venir pourrait être important...